background preloader

Les TED les plus inspirants sur l’éducation

Les TED les plus inspirants sur l’éducation

Culture numérique au CDI Dans mon collège, cette année, j’ai proposé la mise en place d’une expérimentation en classe de 5ème. Avec l’accord de ma principale adjointe, tous les élèves ont eu dans l’emploi du temps une heure de "Culture numérique" en demi-classe tous les quinze jours, heure que j’ai assurée en tant que professeure documentaliste. Nous avons intitulé ce module "Culture numérique" bien que l’appellation ne fasse pas du tout consensus et qu’on ne sache pas forcément bien ce qu’elle recoupe. J’ai d’ailleurs hésité entre cette appellation et celle d’Éducation aux médias et à l’Information (EMI). J’ai proposé ce projet en classe de cinquième, après des années de prise en charge des sixièmes (que j’ai néanmoins vus à six reprises dans des séances réparties sur l’année) parce qu’il me semblait que pour aborder un aspect plus critique des pratiques numériques, les sixièmes étaient encore un peu jeunes. Je souhaitais voir si je pouvais atteindre mes objectifs plus facilement en 5ème. la motivation

Résumé de la Conférence du 20 Janvier 2015 | WebSchool Orléans par Sabrina KECHEROUD © Qu’est-ce qu’un réseau social ? Parler des réseaux sociaux du Web, c’est trop souvent occulter la dimension de réseau social…sans le Web ! Aussi, Wikipedia parle du réseau social basique comme d’« un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières ». avec l’idée que des concentrations d’interactions peuvent se dégager et donner lieu à l’apparition de ce que l’on appelle une communauté, sous-entendue d’intérêt : A partir de là, sur Internet, un réseau social est une plateforme par laquelle on accède à un environnement spécifique, plus ou moins confidentiel, dans lequel des interactions ont lieu, naturellement ou non, dans un cadre virtuel. Le réseau social sur le Web est ainsi une dématérialisation du réseau social à proprement parler. Être ou ne pas être sur les réseaux sociaux… L’utilisation du réseau social s’apparente donc à celle d’un carnet d’adresse. La communauté web, unité témoin de la gestion des réseaux sociaux

Hackers : une histoire, une philosophie, un destin hors du commun (Culturenum - U. Caen - Notes de synthèses par les étudiant-e-s) Introduction 2014. L’humanité poursuit avec ferveur son pèlerinage ineroxable vers la sainte technologie. Le PC a depuis longtemps fait ses preuves et a su trouver sa place dans la plupart des foyers occidentaux. Mais aujourd’hui le paysage est bien plus « smart », comme diraient nos voisins d’outre-Manche : smartphone, smartwatch, smartband, smart TV… C’est presque un truisme d’affirmer que le numérique s’est imposé au XXIème siècle, au risque de devenir omniprésent et omnipotent à plus ou moins long terme. Alors que certains s’interrogent déjà, à juste titre, sur le devenir de l’homme à l’ère du numérique, d’autres préfèrent adopter un regard rétrospectif pour comprendre comment nous avons pu en arriver là. C’est dans ce contexte incertain, profondément ancré dans la réalité contemporaine, que nous devons ici mettre en lumière les acteurs de l’ombre qui nous intéressent présentement : les hackers. I - Les hackers d’hier à aujourd’hui : l’histoire d’un mouvement b - Quelques pionniers

01A : Introduction ; Quand internet change la donne (CN14-15) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie 01A : Introduction ; Quand internet change la donne (CN14-15) Cours commun de culture numérique 2014-2015 - Hervé Le Crosnier M1-DNR2i, Licence Professionnelle ATP, M1-EMT, M1-ESPE, M2-MDS, M2-Green Amphi S3-049, Bâtiment Sciences S3, Campus Côte de Nacre Le vendredi, de 14h à 16h Ces cours sont ouverts aux auditeurs libres Ces cours sont filmés par le CEMU (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire) Objectifs : Alors que les ordinateurs et les réseaux font dorénavant partie du quotidien dans nos pays développés (et s'étendent rapidement sur toute la planète, avec plus de 2 milliards de personnes connectées et un parc de téléphones mobile en très forte croissance), il s'agit avec cet enseignement de « culture numérique » de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent. sociabilités et de nouvelles pratiques culturelles.

10 pistes pour penser la culture numérique Quand on croise des podcasts et des conférences autour de la question des liens entre culture et numérique de l’année écoulée, voilà ce qu’on peut en retenir avec comme fil rouge la problématique suivante : disposons-nous du recul nécessaire pour définir la culture ou les cultures numériques ? 1. La culture numérique serait générative et ouverte, elle n’est pas seulement reconnaissable à sa dimension patrimoniale. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. repenser les espaces temps d’activité de l’enseignement et de la formation.favoriser l’articulation entre pratiques personnelles et pratiques professionnelles.mettre en veille les enseignants sur la connaissance de l’évolution culturelle liée au numérique, aux sciences et techniques.ne pas faire de la culture ou des cultures des ilôts de résistance mais des espaces de libération, individuelle et collective. J'aime : J'aime chargement…

Exposition Culture numérique pour tous à télécharger A l’occasion de Super Demain, rendez-vous des cultures numériques et médiatiques qui s’est déroulée à Lyon les 18 et 19 mars 2016, Fréquences Ecoles, association organisatrice de l’événement, a conçu l’exposition interactive Culture numérique pour (re)découvrir les cultures numériques, de développer ses compétences, de prendre le pouvoir sur les écrans et de s’épanouir dans une société médiatique et numérique. Aujourd’hui, l’association met gracieusement à disposition en ligne l’ensemble des 39 panneaux de cette exposition (et dont les contenus sont placés sous licence Creative Commons) ; une expo qui se matérialise par des définitions, des chiffres, des explicitations, des exemples mais aussi des idées d’actions : Les contenus de cette expo Culture numérique sont organisés autour de 5 thématiques : Jeu vidéo Médias Qui utilise quoi ? Data / données Qu’est ce que la data ? Makers Qui sont les makers ? Enfance Quand l’école change.

Le numérique en culture. C’est une évidence : l’explosion et la démocratisation des technologies digitales dans tous les secteurs de la vie quotidienne et professionnelle (toutes activités confondues) rend criant le besoin de développer la « culture numérique » de nos concitoyens. Mais il arrive que les évidences, parce qu’elles semblent justement ne devoir souffrir aucune remise en question, nous dispensent de revisiter leurs soubassements, de questionner les modalités de leurs mises en œuvre, d’interroger leurs enjeux et la manière dont ces derniers évoluent. Bref, il est des évidences qui, parce que trop évidentes, finissent par nous empêchent de penser. Appliquant ces considérations à l’évidence de la culture numérique évoquée plus haut, trois questions surgissent immédiatement : 1. Cet article n’a pas pour vocation de répondre extensivement à chacune de ces questions. Pourquoi une culture numérique partagée ? Retour(s) sur l’idée de « culture numérique ». Enseigner pour, par et à l’heure du numérique.

Faut-il dire numérique ou digital ? Le débat est récurrent, et il n’est pas un article employant le mot digital sans la réponse tant attendue « digital c’est avec les doigts, en France on dit numérique ». C’est d’ailleurs l’avis de l’Académie française pour qui « l’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ». En Français il faudrait donc utiliser numérique. Mais si les avis semblent bien tranchés sur l’utilisation d’un des mots, ils sont rarement étayés et argumentés. <a href=' ou Digital ? Pourquoi peut-on utiliser numérique et digital ? En français, numérique s’oppose à analogique, c’est son sens mathématique. 1. 2.

Related: