background preloader

Gendarmerie nationale

Gendarmerie nationale
[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus Recherche avancée Mettre l’animation en pause Gendarmerie nationale A la une Annonce par le ministre l'Intérieur du plan de lutte contre les armes À l'occasion de son déplacement à Nanterre, le vendredi ... Le président de la République rend hommage aux forces de sécurité intérieure Jeudi 7 janvier 2016, , monsieur François Hollande a ... Un nouveau clip pour valoriser l'image de la gendarmerie ! Un nouveau film a été écrit par le service de ... Actu gendarmerie Toute l'actualité Le président de la République rend hommage aux forces de sécurité intérieure Annonce par le ministre l'Intérieur du plan de lutte contre les armes Vœux du directeur général Un nouveau clip pour valoriser l'image de la gendarmerie ! La gendarmerie met une classe à l'honneur dans le cadre de la prévention La gendarmerie recrute Devenez gendarme Gend'Info Arrêter Haut

http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie

Related:  gendarmerie nationaleroulitabanana

Gendarmerie de l'air Trois types de missions sont assignés à la gendarmerie de l'air : - la « Sûreté-protection du domaine air » comprend la surveillance active de la base aérienne et de ses abords ; le contrôle à l'entrée de la base et aux environs ; l'orientation, la recherche, l'exploitation du renseignement de tout ordre ; - le « conseil aux autorités », chaque responsable de la gendarmerie de l'air, (du commandant de brigade au commandant de la gendarmerie de l'air) est l'interlocuteur privilégié des autorités d'emploi de son niveau pour toutes les questions relatives aux missions de police et de sûreté-protection ;

USAGE DES ARMES PAR LES GENDARMES - ABSOLUE NECESSITE Par un arrêt en date du 12 mars 2013, la Cour de Cassation retient enfin l'absolue nécessité au profit d'un gendarme ayant utilisé mortellement son arme de service du 12 mars 2013 N° de pourvoi: 12-82683 Le 12 mars 2013, la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation a rendu un arrêt particulièrement intéressant, s'agissant de la possibilité pour les gendarmes d'ouvrir le feu dans le cadre des dispositions de l'article L.2338-3 du Code de la défense. Afin de comprendre la portée de cet arrêt, il convient de rappeler que les gendarmes disposaient depuis le décret organique du 20 mai 1903 de cas privilégiés de déploiement de la force armée, repris par l'article L.2338-3 du Code de la défense qui dispose : « Les officiers et sous-officiers de gendarmerie ne peuvent, en l'absence de l'autorité judiciaire ou administrative, déployer la force armée que dans les cas suivants :

Le budget: 1,9 millions d'euros 1. Date de créationGIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) : 1974.RAID (Recherche, assistance, intervention, dissuasion) : 1985. 2. DeviseGIGN : Sauver des vies au mépris de la sienneRAID : Servir sans faillir 3. Gendarmerie: un rapport s'inquiète des conditions de travail et de sécurité Faute de moyens, en proie à un “sentiment d’abandon”, “les gendarmes remplacent l’institution”. C’est la thèse développée par le sociologue Normand Filion dans une étude remise au Centre de prospective et à la Direction générale de la gendarmerie nationale (CPGN et DGGN) en 2008. A vocation interne, le rapport "Les lieux qui conviennent. Surveillance - Intervention Le métier Surveillance / Intervention répond aux besoins des professionnels souhaitant intervenir en toute sécurité sur un risque donné. En particulier, comment utiliser en toute sécurité les équipements de protection individuelle ou bien comment adapter les moyens humains et techniques, aux risques encourus ? De nombreux stages opérationnels vous sont présentés dans cette composante métier, dispensés en formation continue ou en formation qualifiante et vous sont destinés : Notre offre de formation en incendie lutte contre le feu : Témoins d'un début d'incendie, équipiers de première intervention et évacuation - EPI-EVAC Protection respiratoire, équipiers de seconde intervention, chefs d'équipe et responsables des ESI - ESI-PR Formations de formateurs- FF Prestations de mises à disposition d'installations techniques - SDIS / ARMEES Découvrez nos installations de lutte contre le feu de Vernon - LCF-VERNON Découvrez nos cellules de formation mobile - CELLULES MOBILES CNPP

Gendarmerie de l'armement A l'intérieur des établissements relevant de la délégation générale pour l'armement La gendarmerie de l'armement a toutes les attributions de la gendarmerie départementale et accomplit en outre les missions particulières de police intérieure, de sécurité et de protection . Elle est compétente à l'égard de toute personne, civile ou militaire, se trouvant à quelque titre que ce soit dans ces lieux et établissements. En dehors des lieux et établissements où ils exercent habituellement leurs fonctions Compétence (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une compétence est une connaissance (savoir, savoir-faire, savoir-être) mobilisable, tirée généralement de l'expérience et nécessaire à l'exercice d'une activité (dans ce cas, professionnelle). Il faut avoir conscience que la notion de compétence émerge à des époques différentes, et dans des champs scientifiques différents, et pas seulement dans la sphère du travail et de l'entreprise. Selon la discipline scientifique - linguistique, ergonomie, psychologie, sciences de l'éducation, sociologie, puis seulement gestion (gestion des ressources humaines et stratégie d'entreprise) - la compétence n'est pas définie de la même façon, ne s'oppose pas aux mêmes notions, et ne comporte pas les mêmes enjeux[1].

Effectif: 380 en 2008, plutôt 420 aujourd'hui L'unité d'élite de la gendarmerie nationale est passée en un an de 120 à 380 hommes. Ses experts en prospective travaillent sur les scénarios les plus noirs. L'arsenal de 85 gros calibres découvert la semaine dernière au fin fond du Gard aurait pu équiper n'importe quel gang du grand banditisme versé dans l'attaque de fourgons blindés. Au total, cinq mitrailleuses lourdes, un lance-roquettes, 45 fusils-mitrailleurs et 20 000 cartouches ont été saisis lors d'une transaction sur le rond-point d'un village. Trois malfrats, dont un ancien pilote de ligne, ont été maîtrisés sans qu'aucun coup de feu ne soit tiré. Ce récent coup d'éclat porte la marque du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).

Gendarme Le concours de recrutement pour devenir sous-officier de gendarmerie est ouvert aux candidats âgés de 18 ans au moins et de 35 ans au plus, titulaires d’un bac, de nationalité française. Les épreuves d’admissibilité (écrit) sont composées d’une rédaction, un questionnaire à choix multiples de logique, des tests psychologiques et une épreuve de langue étrangère. Les épreuves d’admission (oral) comportent 2 entretiens et une épreuve physique.

Armée et sécurité : engagement et action au service des autres Assurer la relève dans les forces armées C’est sur le dynamisme des jeunes recrues que repose largement la capacité opérationnelle des trois armées (terre, air, marine). Au total, plus de 200 000 militaires et environ 70 000 civils exercent dans le secteur.

Related:  OrientationSites par secteurs professionnels