background preloader

Secret professionnel et travail social

Secret professionnel et travail social

http://secretpro.fr/

ex séance pédago "ouverte" 2012 La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Pédagogie ouverte

Assistant de service social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’assistant de service social ou assistant social vient en aide à des individus, des familles ou des groupes en difficulté afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie. Pour ce faire, il écoute, soutient, accompagne, conseille ou oriente les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Son travail repose sur la notion de relation d'aide et sur une méthode précise lui permettant de recueillir les données nécessaires à la compréhension de la situation, d'analyser la demande, d'établir un plan d'action et d'évaluer le résultat de ses interventions.

Le dispositif Paerpa - Le parcours santé des aînés (Paerpa) - Ministère des Affaires sociales et de la Santé publié le25.09.14 mise à jour27.06.16 Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent en France une personne sur dix. 85% d’entre elles ont au moins une pathologie. Afin de prévenir et de limiter leur perte d’autonomie, il existe un dispositif : le Paerpa, le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie. Le Paerpa, parcours de santé des aînés, est déployé depuis 2014 sur des territoires pilotes. Constatant que la population de personnes âgées en France ne cesse de croître, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a mis en place un dispositif innovant qui s’adresse aux personnes, âgées de 75 ans et plus, dont l’autonomie est susceptible de se dégrader pour des raisons d’ordre médical ou social.

Les 6 chapeaux de la réflexion (diaporama) Ah la joie des réunions où l’on ressort déconfit, l’égo enflammé par la mauvaise foi de ses collègues. Bien entendu, personne n’avait préparé la réunion (avouez-le, vous le premier). Le sujet n’a pas avancé d’un iota et tout le monde est reparti excédé. Mais ce n’est pas grave puisque vous avez reprogrammé une autre réunion … Vous savez pertinemment que ça tournera à nouveau vinaigre. Puis, lorsque tout le monde se retrouvera au pied du mur, pressé par l’urgence, vous vous trouverez contraint d’appliquer une solution qui ne satisfait personne au bout du compte. Il se peut que pendant ce genre de réunion, vous ayez envie d’en étrangler un ou deux.

Assistante sociale : savoir s’adapter Assistante de service social (ASS) pendant une dizaine d’années, Joëlle Delacôte forme aujourd’hui la relève de la profession. Elle nous fait partager son parcours et son point de vue sur le métier. Interview. © Hélène Mercadal / Onisep Joëlle Delacôte, assistante sociale devenue formatrice prépare les futurs professionnels à l’exercice de leur métier. À lire aussi La compensation de la perte d’autonomie des personnes âgées La loi du 20 juillet 2001 instaure l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 réforme l’APA lorsqu’elle est versée à domicile. La perte d’autonomie se substitue à la notion de dépendance avec la création de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) par la loi du 20 juillet 2001 : « toute personne âgée résidant en France qui se trouve dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liés à son état physique ou mental a droit à une allocation personnalisée d’autonomie permettant une prise en charge adaptée de ses besoins.

Comment le mind mapping peut stimuler le cerveau de vos enfants Beaucoup sont encore convaincus que le mind mapping ne peut servir que pour les « grands ». Ces fausses croyances limitent le développement personnel de l’individu. Aujourd’hui, nous savons tous que les jeux éducatifs stimulent l’éveil des petits, nous comprenons que même au berceau, le bébé apprend à distinguer couleurs, mouvements et à trouver ainsi sa place dans l’espace. Vivre le grand âge avec humanité Dans les sociétés traditionnelles, ce sont les enfants qui accueillaient les parents chez eux, afin que ces derniers y terminent leur vie en toute sécurité. Les contraintes de la vie contemporaine, avec ses familles mobiles et l'exercice d'une profession par deux membres adultes du foyer, font que ce modèle devient de moins en moins une réalité. Prendre la décision de placer un parent âgé dans une maison de retraite est un choix de la raison. C'est souvent le seul moyen d'assurer sa sécurité et sa prise en charge médicale, lorsque cela est nécessaire.

OGM : le comité de l'ombre de l'Académie des sciences Le communiqué des "six académies" condamnant vendredi dernier en termes très violents les travaux de Gilles-Eric Séralini sur l'OGM NK603avait choqué de nombreux académiciens qui s'étaient étonnés de l'anonymat des signataires. D'autant que selon nos informations, ils n'étaient guère alors que… deux membres à s'être érigés porte-parole des "six académies". La "puissance statistique" de la représentation serait donc pour le moins discutable. Un comité de l'ombre qui a en outre soigneusement écarté les académiciens ayant une autre analyse.

Travail avec personnes âgées Bonjour, Je travaille depuis qq mois avec des personnes âgées.Je recherche des personnes souhaitant partager leurs expériences, leurs idées,... à ce sujet. @ bientôt j'espère. Les services aux personnes âgées ou handicapées Pour offrir un moment de détente et permettre à chacun selon son âge ou sa dépendante de bénéficier de soins esthétiques et de beauté, l'esthéticienne et la coiffeuse peuvent offrir de tels services directement chez les particuliers. Epilation, soins du corps, manucure peuvent être proposées par une esthéticienne diplômée.Le CAP esthétique-cosmétique option soins esthétiques-conseils-vente se prépare dès la fin de la classe de 3e, en 2 ans, en lycée professionnel ou en CFA. Après le CAP, vous pouvez préparer un BP esthétique cosmétique parfumerie en 1 an.

Objectifs - Ined - Institut national d’études démographiques Le GDR a trois objectifs : Renforcer la communauté française des chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur les questions liées au vieillissement, qu’ils soient démographes, économistes, épidémiologistes, géographes, juristes, psychologues, sociologues, urbanistes ou autres, en favorisant les collaborations pluridisciplinaires entre les équipes existantes.Maximiser la participation des équipes françaises aux programmes européens (Horizon 2020 ou l’initiative de programmation commune More years, Better lives) ou aux programmes nationaux par une information et des actions ciblées vers la communauté scientifique.Développer l’utilisation et l’analyse des bases de données européennes déjà existantes telles que SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe), GGP (Generations and Gender Programme) ou EHLEIS (European Health and Life Expectancy Information System). Le principe qui fonde la démarche est celui d’un apport en nature des partenaires.

Related: