background preloader

Secret professionnel et travail social

Secret professionnel et travail social
Related:  Travail social

Philosophie et Ethique en Travail Social - OASIS L’accompagnement social au quotidien peut placer le travailleur social devant des cas de conscience qui ne trouvent pas toujours de résolution dans les règles déontologiques. Pourtant le tourment d’un choix difficile ne doit pas paralyser la puissance d’agir et encore moins être source de souffrance au travail, mais plutôt trouver écho dans un échange collectif. Les principes éthiques dépassent très largement les règles de la déontologie et questionnent le sens de la justice et du devoir, fondement de l’action. Grâce à 30 témoignages de professionnels, éclairés par des textes philosophiques de la période classique à nos jours, cet ouvrage met en perspective l’action quotidienne des travailleurs sociaux et aide à ajuster les principes et les règles à chaque cas particulier.

Le dispositif Paerpa - Le parcours santé des aînés (Paerpa) - Ministère des Affaires sociales et de la Santé publié le25.09.14 mise à jour27.06.16 Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent en France une personne sur dix. 85% d’entre elles ont au moins une pathologie. Afin de prévenir et de limiter leur perte d’autonomie, il existe un dispositif : le Paerpa, le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie. Le Paerpa, parcours de santé des aînés, est déployé depuis 2014 sur des territoires pilotes. Constatant que la population de personnes âgées en France ne cesse de croître, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a mis en place un dispositif innovant qui s’adresse aux personnes, âgées de 75 ans et plus, dont l’autonomie est susceptible de se dégrader pour des raisons d’ordre médical ou social. L’objectif : préserver l’autonomie des personnes âgées La démarche Paerpa a pour objectif de maintenir la plus grande autonomie le plus longtemps possible dans le cadre de vie habituel de la personne. Un dispositif articulé autour de 5 actions clés 1. 2. 3. 4. 5.

Informatisation du travail social - DASES / CASVP SUPAP-FSU Deux avis de la Commission Déontologie de l'Anas sur l'informatisation des dossiers: Informatisation des données sociales nominatives Question : J’aimerais connaître la position de l’ANAS sur la question suivante : Notre directeur demande que des statistiques quotidiennes (mode de contact, caractéristiques des usagers, thématiques d’intervention...) soient désormais transmises par informatique à la responsable de circonscription avec le nom, prénom, adresse complète de chaque personne s’adressant à l’assistante sociale. Réponse : Votre message ne précise pas les objectifs poursuivis par votre direction par l’instauration de ces statistiques, ni les conditions de protection des données ainsi collectées non plus que l’utilisation qui en sera faite. La convention que le département doit passer avec la CNIL doit, entre autres, respecter ces textes et répondre à l’ensemble de ces questions. Juin 2004 Question : notre service veut informatiser les dossiers sociaux. Juin 2005.

Edgar Morin - « Amour, poésie, sagesse » - OASIS Conférence d’Edgar MORIN, philosophe et sociologue, invité de l’Université permanente de l’Université de Nantes, jeudi 12 décembre 2013, intitulée « Amour, poésie, sagesse ». Extraits : ... Dans notre univers, il y a des forces associatives et des forces de séparation, de désintégration, c’est le 2ème principe de la thermodynamique. Nous vivons entre ces deux polarités... Homo faber fabrique des outils, mais vit aussi avec des mythes... Homo œconomicus a aussi cette capacité à jouer, à dépenser, à se dépenser... et cette capacité que nous gardons à l’âge adulte... et qui va jouer un rôle important dans l’amour du couple... Il y a union, symbiose entre deux sources d’extase, biologique et culturelle, psychologique, mystique ; cet amour là va également subir des contraintes culturelles et sociales...

La compensation de la perte d’autonomie des personnes âgées La loi du 20 juillet 2001 instaure l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 réforme l’APA lorsqu’elle est versée à domicile. La perte d’autonomie se substitue à la notion de dépendance avec la création de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) par la loi du 20 juillet 2001 : « toute personne âgée résidant en France qui se trouve dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liés à son état physique ou mental a droit à une allocation personnalisée d’autonomie permettant une prise en charge adaptée de ses besoins. Le département définit et met en œuvre l'action sociale en faveur des personnes âgées. 1 265 000 bénéficiaires de l’APA au 31 décembre 2015 (748 000 à domicile - 517 000 en établissement) L’allocation personnalisée d'autonomie (APA) est servie à domicile et en établissement.

UDCCAS 44 Actualité Nouveauté : le guide du logement social de l'UDCCAS Le guide du logement social réalisé par l'UDCCAS à destination des élus et professionnels est disponible (voir lien ci dessous) .Des exemplaires papier seront adressés prochainement à tous les CCAS. Des exemplaires supplémentaires peuvent vous être expédiés sur simple demande ou sont à votre disposition au siège social de l'UDCCAS – 1 bis place Saint Similien à Nantes sur rendez vous avec le chargé de mission (06 45 71 42 78 ) . guide du logement social Convention cultures et solidarité : programmation 2017/2018 La programmation culturelle est adressée par courrier à tous les présidents de CCAS ainsi que les bulletins d'inscription pour les soirées conviviales de lancement aux quelles vous êtes conviés( elles sont ouvertes aux élus, professionels et usagers) : - mercredi 11 octobre 2017 à 18h au Grand T avec une présentation de la saison et le spectacle "Les bas fonds" programme 2017 2018 inscription soirée théâtre Prochaines réunions

Vivre le grand âge avec humanité Dans les sociétés traditionnelles, ce sont les enfants qui accueillaient les parents chez eux, afin que ces derniers y terminent leur vie en toute sécurité. Les contraintes de la vie contemporaine, avec ses familles mobiles et l'exercice d'une profession par deux membres adultes du foyer, font que ce modèle devient de moins en moins une réalité. Prendre la décision de placer un parent âgé dans une maison de retraite est un choix de la raison. C'est souvent le seul moyen d'assurer sa sécurité et sa prise en charge médicale, lorsque cela est nécessaire. Être passeur de mémoire familiale Bien entendu, certaines maisons de retraite sont mieux que d'autres. Lorsque l'on rend visite à un parent âgé en maison de retraite, on a parfois envie que le temps ne s'arrête pas, car on sait que c'est la dernière étape de la vie. Écrire ce que l'on entend de nos parents âgés est une bonne idée. (*) Directeur du centre d'études et de recherches internationales (CERI), à Sciences Po Paris.

Les Centres Communaux d’Action Sociale confrontés au «tout numérique» : ce qu’en disent les CCAS de Loire Atlantique Tous les Centres Communaux d’Action Sociale en France sont concernés par le problème. Leurs agents d’accueil et d’accompagnement voient arriver dans leurs permanences des personnes qui perdent leurs droits ou ne parviennent pas à y accéder. Ces personnes n’ont pas su répondre ni engager de démarches via les plates formes numériques mises en place par les grandes institutions qui délivrent des prestations sociales. L’usage des outils numériques a été l’un des sujets abordés lors de l’assemblée générale de l’Union départementale des Centres Communaux d’action sociale de Loire Atlantique (UDCCAS) qui s’est tenu le 28 septembre dernier à Pornichet. Chacun des présents à cette réunion a pu s’exprimer sur le sujet. En effet les CCAS sont directement concernés par la mise en place des outils numériques pour l’accès aux droits. « Tout ne peut pas passer par l’ordinateur et internet ». Plusieurs participants s’interrogent sur la dimension économique de ces changements. WordPress:

Travail avec personnes âgées Bonjour, Je travaille depuis qq mois avec des personnes âgées.Je recherche des personnes souhaitant partager leurs expériences, leurs idées,... à ce sujet. @ bientôt j'espère. Voir le dernier message Alerter Merci pour votre aide ! Personnes âgéesPersonne ne travaille avec des personnes âgées ??? J'aime Alerter Merci pour votre aide ! Je travaille avec des personnes agéesBonjour, Je travaille aussi avec des personnes agées mais ce n'est pas mon métier.D'ailleur j'aimerai qu'il le devienne car j'adore ce métier.Est-ce que tu travailles pour une association? A bientôt En réponse à celine8325 Lire plus BonsoirA la base, j'ai un certificat de secrétariat médical.Je suis en fait responsable d'un foyer pour personnes âgées. En réponse à bohue AmTu es aide ménagère alors ?? UpUp ! Comment faire ? A croire que nous sommes tous orphelins ! Quant aux lieux de vie eux-mêmes, ils n'ont "pas de budget" pour ce genre d'animations ! Merci à tous. En réponse à 1heure Moi c'est un rêve!!!

MRIE - Des ressources ailleurs Pour mener à bien ses missions, la MRIE a besoin de partenaires. Ceux-ci sont nombreux et diversifiés selon les sujets abordés et les méthodes de travail retenues. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ceux avec qui nous travaillons ou avons travaillé récemment. Nous ne mentionnons pas dans ces partenaires nos financeurs permanents et les collectivités locales adhérentes, avec qui nous sommes amenés à travailler très régulièrement. Enfin sur le site du PIEROS : Portail de l'observation sanitaire, médico-sociale et sociale en Auvergne-Rhône-Alpes, vous trouverez les études produites sur ces sujets dans la région.

Les services aux personnes âgées ou handicapées Pour offrir un moment de détente et permettre à chacun selon son âge ou sa dépendante de bénéficier de soins esthétiques et de beauté, l'esthéticienne et la coiffeuse peuvent offrir de tels services directement chez les particuliers. Epilation, soins du corps, manucure peuvent être proposées par une esthéticienne diplômée.Le CAP esthétique-cosmétique option soins esthétiques-conseils-vente se prépare dès la fin de la classe de 3e, en 2 ans, en lycée professionnel ou en CFA. Après le CAP, vous pouvez préparer un BP esthétique cosmétique parfumerie en 1 an. Suite à la réforme de la voie professionnelle, ce diplôme est proposé en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après le CAP, depuis la rentrée 2009. Par rapport au BP, le bac pro enrichit l'offre avec les soins du corps, du visage, la parfumerie et la gestion d'entreprise. Par ailleurs, coupe de cheveux et coloration peuvent être pris en charge par une coiffeuse diplômée. Le CAP coiffure est le minimum requis pour exercer le métier.

Inter écran d'âge : la stimulation cognitive des personnes (...) - UNCCAS Contexte Le canton de Nontron est situé au Nord du département de la Dordogne. La population y est plus âgée que dans le reste du département. En conséquent, dans un futur proche, il y a statistiquement plus de risques que le canton soit amené à s’occuper de personnes atteintes de démences de type Alzheimer ou de pathologies apparentées. Grâce à une étude réalisée par une équipe de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), le suivi d’un groupe de personnes âgées vivant en Dordogne et en Gironde, permet de mieux connaître le vieillissement cérébral normal et pathologique des personnes âgées (étude Paquid). Le CIAS de Nontron gère depuis 1979 un service prestataire d’aide à domicile. Devant ce constat, il était essentiel de mettre en oeuvre des moyens et des outils permettant la détection précoce de la maladie et la coordination avec les autres professionnels intervenant sur le canton. Description La mémoire sémantique (« c’est ce que je sais »). Moyens Bilan

Related: