background preloader

Secret professionnel et travail social

Secret professionnel et travail social

http://secretpro.fr/

Related:  Travail social

Informatisation du travail social - DASES / CASVP SUPAP-FSU Deux avis de la Commission Déontologie de l'Anas sur l'informatisation des dossiers: Informatisation des données sociales nominatives Question : Recherche avancée La Recherche avancée vous permet d'effectuer des recherches complexes dans le catalogue de la bibliothèque, de façon simple et rapide, grâce à une série de menus déroulants. - Trois types de menus sont à votre disposition ; chacun de ces menus propose une liste d'options vous permettant d’élargir ou de restreindre votre recherche : Index : permet de choisir l'index avec lequel sera effectuée la recherche (Auteur, Titre, Sujet ....).Terme(s) de recherche : permet de saisir le ou les terme(s) de recherche en positionnant le curseur de la souris à l’intérieur du champ.Condition : permet d'établir une relation entre les index et les termes de recherche. Par exemple : rechercher les cantates de BachIndex Titre = Cantate ; Condition = Et ; Index Auteur = Bach - Vous pouvez combiner jusqu'à trois équations de recherche grâce aux opérateurs booléens [ET], [OU], [SAUF]. - Saisie des termes de recherche :

Brève histoire du travail social L'ambition n'est pas ici d'écrire l'histoire du travail social – une simple rubrique ne pourrait pas contenir son récit intégral – mais de présenter les grands jalons historiques et juridiques qui illustrent sa construction. Si nous devions retenir une acception du terme « travail social » nous retiendrions celle défendue par la revue Esprit, parue en 1972, intitulée Pourquoi le travail social ? : « Par travail social nous entendons d'abord toute action organisée qui vise à réduire une inadaptation quelconque ou qui est préventive de l'inadaptation d'un individu ou d'un groupe. »

UDCCAS 44 Actualité Nouveauté : le guide du logement social de l'UDCCAS Le guide du logement social réalisé par l'UDCCAS à destination des élus et professionnels est disponible (voir lien ci dessous) .Des exemplaires papier seront adressés prochainement à tous les CCAS. Des exemplaires supplémentaires peuvent vous être expédiés sur simple demande ou sont à votre disposition au siège social de l'UDCCAS – 1 bis place Saint Similien à Nantes sur rendez vous avec le chargé de mission (06 45 71 42 78 ) .

Le dispositif Paerpa - Le parcours santé des aînés (Paerpa) - Ministère des Affaires sociales et de la Santé publié le25.09.14 mise à jour27.06.16 Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent en France une personne sur dix. 85% d’entre elles ont au moins une pathologie. Afin de prévenir et de limiter leur perte d’autonomie, il existe un dispositif : le Paerpa, le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie. Le Paerpa, parcours de santé des aînés, est déployé depuis 2014 sur des territoires pilotes. Constatant que la population de personnes âgées en France ne cesse de croître, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a mis en place un dispositif innovant qui s’adresse aux personnes, âgées de 75 ans et plus, dont l’autonomie est susceptible de se dégrader pour des raisons d’ordre médical ou social.

Les Centres Communaux d’Action Sociale confrontés au «tout numérique» : ce qu’en disent les CCAS de Loire Atlantique Tous les Centres Communaux d’Action Sociale en France sont concernés par le problème. Leurs agents d’accueil et d’accompagnement voient arriver dans leurs permanences des personnes qui perdent leurs droits ou ne parviennent pas à y accéder. Ces personnes n’ont pas su répondre ni engager de démarches via les plates formes numériques mises en place par les grandes institutions qui délivrent des prestations sociales. L’usage des outils numériques a été l’un des sujets abordés lors de l’assemblée générale de l’Union départementale des Centres Communaux d’action sociale de Loire Atlantique (UDCCAS) qui s’est tenu le 28 septembre dernier à Pornichet. Chacun des présents à cette réunion a pu s’exprimer sur le sujet. En effet les CCAS sont directement concernés par la mise en place des outils numériques pour l’accès aux droits.

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie : l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’APA est versée par le conseil départemental. La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a revalorisé et amélioré l’APA à domicile. MRIE - Des ressources ailleurs Pour mener à bien ses missions, la MRIE a besoin de partenaires. Ceux-ci sont nombreux et diversifiés selon les sujets abordés et les méthodes de travail retenues. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ceux avec qui nous travaillons ou avons travaillé récemment. Nous ne mentionnons pas dans ces partenaires nos financeurs permanents et les collectivités locales adhérentes, avec qui nous sommes amenés à travailler très régulièrement.

Les facteurs de vulnérabilité chez la personne âgée Pour faire face à la question de la dépendance, préserver l’autonomie et promouvoir la qualité de vie des personnes âgées, avoir une attitude préventive dynamique et une prise en charge globale est nécessaire. Pour ce faire, il est essentiel de bien identifier les facteurs de vulnérabilité. Qu’est ce qu’une personne âgée fragilisée, vulnérable ? Quels sont les facteurs de vulnérabilité ?

Inter écran d'âge : la stimulation cognitive des personnes (...) - UNCCAS Contexte Le canton de Nontron est situé au Nord du département de la Dordogne. La population y est plus âgée que dans le reste du département. En conséquent, dans un futur proche, il y a statistiquement plus de risques que le canton soit amené à s’occuper de personnes atteintes de démences de type Alzheimer ou de pathologies apparentées. Grâce à une étude réalisée par une équipe de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), le suivi d’un groupe de personnes âgées vivant en Dordogne et en Gironde, permet de mieux connaître le vieillissement cérébral normal et pathologique des personnes âgées (étude Paquid).

BabyMum, le service connecté pour le bien être des mamans et des futurs bébés Il y a quelques mois, nous vous présentions LINKEOS, une solution complète appliquée à la Télémédecine utilisant une suite d’objets connectés, couplés à une application développé par My Lucky Day et permettant de renforcer le lien entre le patient et son médecin avant, pendant et surtout après son hospitalisation. Aujourd’hui, la maternité lyonnaise Natécia est l’une des première structure à utiliser la technologie LINKEOS en proposant à l’ensemble de ses patientes le service BabyMum. Vous allez bientôt accoucher à la Clinique Natécia ? Demandez à bénéficier du service BabyMum ! Pour que votre suite d’accouchement se déroule dans les meilleures conditions, l’équipe soignante de Natécia vous propose de bénéficier du service BabyMum.

Pour bien comprendre la Loi Santé et son impact sur les pratiques de partage d’informations Entre novembre 2015 et janvier 2016 deux lois ont été votées visant à faciliter le partage d’informations en particulier entre les champs médicaux et sociaux. Avec un objectif affirmé : la continuité de la prise en charge des personnes qu’elles soient malades, âgées ou en perte d’autonomie. Il faut dire qu’une certaine méfiance a pu ici ou là marquer les relations entre professions sociales et professions médicales. Chacune relevant de son Code, de son éthique ou de sa déontologie. La loi Kouchner avait, en mars 2002, permis pour la première fois le partage d’informations au sein des établissements de santé mais seulement entre professionnels soignants.

Related: