background preloader

Secret professionnel et travail social

Secret professionnel et travail social

http://secretpro.fr/

Related:  angephilippemattei4PERSONNES ÂGEESéducation nationale documents ressources

Brève histoire du travail social L'ambition n'est pas ici d'écrire l'histoire du travail social – une simple rubrique ne pourrait pas contenir son récit intégral – mais de présenter les grands jalons historiques et juridiques qui illustrent sa construction. Si nous devions retenir une acception du terme « travail social » nous retiendrions celle défendue par la revue Esprit, parue en 1972, intitulée Pourquoi le travail social ? : « Par travail social nous entendons d'abord toute action organisée qui vise à réduire une inadaptation quelconque ou qui est préventive de l'inadaptation d'un individu ou d'un groupe. »

ex séance pédago "ouverte" 2012 La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Pédagogie ouverte

Le dispositif Paerpa - Le parcours santé des aînés (Paerpa) - Ministère des Affaires sociales et de la Santé publié le25.09.14 mise à jour27.06.16 Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent en France une personne sur dix. 85% d’entre elles ont au moins une pathologie. Afin de prévenir et de limiter leur perte d’autonomie, il existe un dispositif : le Paerpa, le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie. Le Paerpa, parcours de santé des aînés, est déployé depuis 2014 sur des territoires pilotes. Constatant que la population de personnes âgées en France ne cesse de croître, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a mis en place un dispositif innovant qui s’adresse aux personnes, âgées de 75 ans et plus, dont l’autonomie est susceptible de se dégrader pour des raisons d’ordre médical ou social.

Les 6 chapeaux de la réflexion (diaporama) Ah la joie des réunions où l’on ressort déconfit, l’égo enflammé par la mauvaise foi de ses collègues. Bien entendu, personne n’avait préparé la réunion (avouez-le, vous le premier). Le sujet n’a pas avancé d’un iota et tout le monde est reparti excédé. Mais ce n’est pas grave puisque vous avez reprogrammé une autre réunion … Vous savez pertinemment que ça tournera à nouveau vinaigre. Puis, lorsque tout le monde se retrouvera au pied du mur, pressé par l’urgence, vous vous trouverez contraint d’appliquer une solution qui ne satisfait personne au bout du compte. Il se peut que pendant ce genre de réunion, vous ayez envie d’en étrangler un ou deux.

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie : l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’APA est versée par le conseil départemental. La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a revalorisé et amélioré l’APA à domicile. Comment le mind mapping peut stimuler le cerveau de vos enfants Beaucoup sont encore convaincus que le mind mapping ne peut servir que pour les « grands ». Ces fausses croyances limitent le développement personnel de l’individu. Aujourd’hui, nous savons tous que les jeux éducatifs stimulent l’éveil des petits, nous comprenons que même au berceau, le bébé apprend à distinguer couleurs, mouvements et à trouver ainsi sa place dans l’espace.

Les facteurs de vulnérabilité chez la personne âgée Pour faire face à la question de la dépendance, préserver l’autonomie et promouvoir la qualité de vie des personnes âgées, avoir une attitude préventive dynamique et une prise en charge globale est nécessaire. Pour ce faire, il est essentiel de bien identifier les facteurs de vulnérabilité. Qu’est ce qu’une personne âgée fragilisée, vulnérable ? Quels sont les facteurs de vulnérabilité ?

MENE1427925C La prévention de l'absentéisme scolaire constitue une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève, qu'il soit soumis à l'obligation scolaire ou qu'il n'en relève plus, a droit à l'éducation, un droit qui a pour corollaire le respect de l'obligation d'assiduité, condition première de la réussite scolaire. Cette circulaire présente les dispositions de la loi n° 2013-108 du 31 janvier 2013. La santé des élèves Redéfinir la politique éducative sociale et de santé La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves est en cours de refondation. Des orientations générales sont redéfinies s’appuyant sur la loi du 8 juillet 2013 et en cohérence avec le projet de loi de santé publique. Les principes Une définition précise du champ de la promotion de la santé à l’école : un environnement scolaire favorable à la santéla mise en œuvre de programmes d’éducation à la santédes examens médicaux et des bilans de santé aux âges clés de la scolarité et pour la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliersla détection le plus tôt possible des problèmes de santé ou des carences de soins pouvant entraver la scolaritél’accueil, l’écoute, l’accompagnement et le suivi individualisé des élèves

La lutte contre le décrochage scolaire En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2015-2016 Freinet aujourd’hui Les 21 et 22 novembre 2014, est intervenu Sylvain Connac au Salon des apprentissages ICEM Pédagogie Freinet de Nantes. Selon l’étude internationale de l’OCDE, l’Ecole française est même la 64ème sur 65 concernant la mobilité sociale. Pour Sylvain Connac, l’enjeu central, c’est la prise en compte de la diversité des élèves. Comment faire en sorte alors non pas que tout le monde soit excellent mais que tout le monde progresse ? Un changement qui passera par des choses éminemment pratiques.

Cellule de veille et de prévention (CVP) La lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire implique la mise en place d'une politique de prévention qui prenne en compte chaque élève. Elle s'inscrit dans la durée et se concrétise par une organisation clairement identifiée. Elle s'assure de l'accompagnement des personnels engagés dans les actions de prévention, elle en évalue les résultats. La cellule de veille ne peut fonctionner efficacement qu'avec une volonté affirmée de l'équipe éducative de s'engager dans cette mise en œuvre et doit être inscrite dans le projet d'établissement. L'organisation, la composition, les méthodes de travail sont propres à chaque cellule de veille, à chaque établissement, selon les objectifs fixés et la sensibilisation des équipes aux phénomènes du décrochage. Une veille attentive et permanente

Related: