background preloader

Consultations 2014-2015

Consultations 2014-2015
Related:  catherinefourgeauEducation Nationale

Le CDI, un système d’information pas comme les autres ! Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège Les projets de programmes pour les cycles 2,3 et 4 remis par les trois groupes constitués par le Conseil supérieur des programmes ont été adoptés lors de la séance du 9 avril 2015. Ces projets de programmes sont soumis à consultation du 11 mai au 12 juin 2015. Ils constituent une première proposition, une préfiguration qui nécessite encore d’être travaillée. Ils seront réexaminés et amendés suite aux avis et propositions recueillis durant la phase de consultation. Celle-ci constitue en effet une étape à part entière dans le processus d’élaboration des programmes. Le conseil supérieur des programmes (CSP) L'actu du CSPUne instance force de propositionsLe calendrier de travail du CSPLa fabrication des programmes en un coup d'œilLes publicationsLes groupes chargés de l'élaboration des projets de programmesetc. Le conseil supérieur des programmes (CSP)

» « Tête de livre » - Le blog du CDI Club CDIDocumentaliste15 juin 2012, 9:46 Apparu sur les réseaux sociaux il y a quelques années, le sleeveface (littéralement « tête de pochette ») est une pratique qui consiste à être pris en photo en tenant devant son visage une pochette de disque pour donner l’illusion de ne former qu’un avec la personne dissimulée derrière. Dans les bibliothèques et les médiathèques, cette pratique a ensuite été étendue aux couvertures de livres. Cette activité a été proposée aux élèves lors de la dernière réunion du club CDI. Certaines photos sont vraiment bluffantes, n’est-ce pas ? Lucas Blog / Jean-Philippe Blondel (Actes Sud) Samyra et Clémentine La mort, j’adore ! Alyzée Maya Fox 2012. 1, la prédestinée / Silvia Brena (Pocket jeunesse) Ophélie Le cercle secret : tome 1 et Journal d’un vampire : tome 4 / L. Clémentine Tattoo / Jennifer Lynn Barnes (Albin Michel) Pauline Les confidences de Calypso. 4, Rupture princière / Tyne O’Connell (Gallimard) Kieran Histoire de nos écritures / Louis Chabot (Hachette)

Ressources - Dossiers Magritte - 10 thèmes - Les mots et les images - EXTRA-EDU, le site d'EDUCATEAM - Service éducatif - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique 7. Les mots et les images René Magritte Découverte, 1927 Dans une lettre écrite à Paul Nougé en novembre 1927, Magritte annonce avoir fait une découverte saisissante. Si l'on veut appliquer à cette peinture de Magritte la règle mathématique absolue et basique de l'addition telle qu'on nous l'apprend dès notre plus jeune âge, nous nous sentons trahis ! Après cette découverte importante, Magritte ne s'arrête pas là. René Magritte Les Mots et les images, in La Révolution surréaliste, n°12, Décembre 1929 Les mots et les images : La preuve par A+B, petite visite guidée... La scène se passe dans un musée une fin d'après-midi avec un groupe d'élèves. La guide présentant l'objet qu'elle porte à son poignet : Et ceci ? René Magritte L'Usage de la parole, 1929 Le groupe se dirige vers un autre tableau : L'Usage de la parole La guide (toujours la même) : Sur des formes quelconques se détachent les mots "canon", "corps de femme", "arbre". Silence ¹ E.T. : Littéralement : Extra-Terrestrial.

Journal scolaire Umberto Eco : La coopération textuelle Suivez-nous Eco La théorie de la coopération textuelle de Umberto Eco fait du lecteur une partie essentielle du processus de signification. Le texte construit un Lecteur Modèle capable d'actualiser les divers contenus de signification de façon à décoder les mondes possibles du récit. Ce lecteur remplit les multiples blancs du texte, jamais totalement explicite et ce, des simples inférences linguistiques aux déductions plus complexes s'étendant au récit entier. Ce texte peut être reproduit à des fins non commerciales, en autant que la référence complète est donnée : Lucie Guillemette et Josiane Cossette (2006), « La coopération textuelle », dans Louis Hébert (dir.), Signo [en ligne], Rimouski (Québec), La théorie du Lecteur Modèle est inspirée du concept de sémiosis illimitée développée par C. Le texte est un tissu de signes. Par sa cohérence, un texte, en tant que système conventionné, peut réduire la possibilité de tenter certaines interprétations. A. B.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Quels projets-lecture peuvent aider nos élèves à devenir des « lecteurs pour toujours » ? Avec la baisse des heures de français, la disparition des heures-projets, et les nouveaux programmes, la plupart de mes collègues ont abandonné les projets un peu « différents », mais gourmands en temps. Si si !

L’Académie française sabre la réforme du collège LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Séverin Graveleau C’est probablement l’une des dernières salves portées contre la réforme du collège avant les congés d’été. Et elle est de taille, apportant au camp des « anti » le poids et la respectabilité des Immortels de l’Académie française. Lundi 22 juin, la déclaration adoptée à l’unanimité par l’Académie française lors de la séance organisée onze jours plus tôt, le 11, a été rediffusée massivement aux médias. Les reproches de l’Académie française portent sur à peu près tous les aspects du nouveau collège censé voir le jour à la rentrée 2016 : défaut de structure, dissimulation de la logique des réformes, effacement des disciplines traditionnelles, dispersion des savoirs, écriture incompréhensible… On retrouve, rassemblés sur deux pages, tous les griefs entendus depuis la mi-mars, à droite comme à gauche de l’échiquier politique, à l’extérieur comme à l’intérieur des salles des professeurs. « Conservatisme »

Related: