background preloader

Participez à la consultation sur les réformes pédagogiques - Consultations 2014-2015

Participez à la consultation sur les réformes pédagogiques - Consultations 2014-2015
La loi sur la refondation de l’école de la République a placé le contenu des enseignements au cœur des ambitions de la réforme. Afin de recueillir vos avis et vos réactions sur les propositions du Conseil supérieur des programmes, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ouvre un cycle de consultations nationales qui s’étendra tout au long de l’année scolaire 2014-2015. En participant aux consultations, devenez acteurs de la refondation. Découvrir la démarche

http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/

Related:  Le socle commun de connaissances et de compétences - 2005catherinefourgeauEducation NationaleValeurs Rép. LaïcitéEMC - Textes officiels et programmes

Quel contenu pour le nouveau socle commun ? Comment définir ce minimum culturel partagé que tout jeune doit posséder à la sortie de l'école obligatoire ? La loi d'orientation de 2013 a défini le socle commun de connaissances, de compétences et de culture comme " le principe organisateur de l’enseignement obligatoire dont l’acquisition doit être garantie à tous". La nouvelle version que le Conseil supérieur des programmes (CSP) a révélé le 10 juin décline des objectifs de maitrise de compétences dans 5 domaines de formation dans lesquels les disciplines scolaires classiques devraient trouver place. Même s'il a été conçu dans un esprit de compromis, à peine publié, le nouveau socle rencontre une difficulté attendue : qu'il y -a-t-il encore de commun dans un système éducatif qui relègue un enfant sur cinq et où, plus qu'ailleurs, les inégalités sont criantes entre établissements et filières d'enseignement ?

Le CDI, un système d’information pas comme les autres ! Nous ne souhaitions plus proposer la traditionnelle séance de présentation du CDI en début d’année aux élèves des classes de seconde. Pour autant, nous voulions intervenir afin que les élèves arrivant dans l’établissement se familiarisent avec le fonctionnement et les potentialités du CDI. Notre choix s’est donc porté sur une séquence faisant intervenir des cours en ligne pour présenter le système d’information mis en place par les enseignants documentalistes du lycée à l’intention des élèves. Ils prennent ainsi connaissance du CDI matériel et immatériel. Ils se familiarisent avec l’esprit des cours en ligne. Ils tweetent pour communiquer leur travail et le valoriser.

Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège Les projets de programmes pour les cycles 2,3 et 4 remis par les trois groupes constitués par le Conseil supérieur des programmes ont été adoptés lors de la séance du 9 avril 2015. Ces projets de programmes sont soumis à consultation du 11 mai au 12 juin 2015. Ils constituent une première proposition, une préfiguration qui nécessite encore d’être travaillée. Ils seront réexaminés et amendés suite aux avis et propositions recueillis durant la phase de consultation. Celle-ci constitue en effet une étape à part entière dans le processus d’élaboration des programmes. Le conseil supérieur des programmes (CSP)

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.

Laïcité, faits religieux et école - En France - Programmes scolaires - Enseignement de la philosophie en terminale et fait religieux La question que nous nous posons est de savoir dans quelle mesure et comment les programmes d’enseignement de la philosophie en classe terminale, tels qu’ils existent effectivement depuis juin 2003 pour les séries générales et septembre 2005 pour les séries technologiques, peuvent conduire à une connaissance du fait religieux et à une réflexion critique sur lui et, inversement, si une telle connaissance n’est pas de nature à nourrir le travail philosophique. Nous posons cette question de plusieurs points de vue : Du point de vue de la nature et des finalités de cet enseignement. Du point de vue des « notions et repères » qui font le contenu de ces programmes. Du point de vue de la liste des auteurs dont les œuvres peuvent être étudiées. Pour ambitieuse que soit cette perspective, l’enseignement de la philosophie en terminale est conçu pour que les élèves fassent de la philosophie.

La bataille du socle est engagée La publication, par Le Monde le 12 mai, d'un projet de texte du Conseil supérieur des programmes relance le débat sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le camp "réformiste" de l'Education nationale dénonce un texte trop flou pour répondre aux directives que doit donner un socle. L'autre camp ne dit mot. Les vraies passes d'armes devraient avoir lieu vendredi 16 mai lors d'un conseil supérieur de l'éducation. L'école française est-elle prête à adopter le socle ? Depuis 2005, et une première mouture particulièrement mal introduite dans le système éducatif, on peut en douter. » « Tête de livre » - Le blog du CDI Club CDIDocumentaliste15 juin 2012, 9:46 Apparu sur les réseaux sociaux il y a quelques années, le sleeveface (littéralement « tête de pochette ») est une pratique qui consiste à être pris en photo en tenant devant son visage une pochette de disque pour donner l’illusion de ne former qu’un avec la personne dissimulée derrière. Dans les bibliothèques et les médiathèques, cette pratique a ensuite été étendue aux couvertures de livres.

Ressources - Dossiers Magritte - 10 thèmes - Les mots et les images - EXTRA-EDU, le site d'EDUCATEAM - Service éducatif - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique 7. Les mots et les images René Magritte Découverte, 1927 Dans une lettre écrite à Paul Nougé en novembre 1927, Magritte annonce avoir fait une découverte saisissante. Il fait allusion au tableau éponyme Découverte dans lequel il applique le principe de la métamorphose tant utilisé par la suite.

Related: