background preloader

Un outil pour s’initier à la pédagogie numérique

Un outil pour s’initier à la pédagogie numérique
Faire ces premiers pas dans la pédagogie numérique est souvent perçu comme une montagne insurmontable par certains enseignants. Il y a bien sur les aspects technologiques qui semblent parfois complexes à appréhender. Il y a également les nouvelles pratiques d’apprentissage, induites par l’utilisation des TICE, qu’il faut apprendre à maîtriser. Quel outil est le mieux adapté aux objectifs recherchés ? Quel scénario pédagogique mettre en place ? Quelles sont les contraintes techniques sous-jacentes aux supports utilisés ? Heureusement pour les novices en pédagogie numérique, mais également pour ceux qui se sont déjà embarqués dans l’aventure de l’enseignement 2.0, l’Académie d’Amiens a mis à disposition des enseignants du premier degré un ensemble de ressources pédagogiques qui leur permettront d’une part de s’initier à l’éducation numérique et d’autre part d’élargir leurs pratiques liées à l’utilisation des outils technologiques et de développer leur approche pédagogique numérique.

http://edupronet.com/un-outil-pour-sinitier-a-la-pedagogie-numerique/

Related:  veillenumeriqueblumCulture numériqueclasse

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages.

Corriger des copies avec un formulaire La correction des copies est une tâche importante, mais chronophage. Comme de nombreux collègues, je cherche des méthodes pour optimiser ce travail. Je présente ici un dispositif efficace basé sur un formulaire lié à un tableur. Les outils utilisés sont Google Forms et Google Sheets (une solution semblable pourrait être mis en place avec Office 365). Ce dispositif mobile permet à la fois de gagner du temps et de communiquer aux élèves des évaluations explicites et complètes. Basé sur des outils en ligne, il peut être utilisé sur tout ordinateur ou terminal mobile connecté.

Un tour des sites de l'innovation pédagogique en partage dans l'enseignement supérieur francophone Les sites de publication par ordre alphabétique et en se limitant à celles et ceux qui concernent l’enseignement supérieur francophone 78 sites sur la pédagogie et la transition dans l’enseignement supérieur qui encouragent une réutilisation de leurs contenus par des droits d’usages élargis Les 10 compétences d’un enseignant moderne On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps. Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. A travers une infographie, le site Edudemic tente d’apporter une réponse. Sketchnote de Marie-Andrée Ouimet 1.

Future Classroom Lab en France c'est quoi ? Le Blog du FCL : blogpeda.ac-poitiers.fr/fclf Le Projet Future Classroom Lab (FCL) vise à promouvoir et diffuser une méthodologie de création et d’accompagnement de scenarii pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe « du futur » repensé (ou « repensable ») pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle (compétences clés). Il est porté par European Schoolnet (EUN), association de 31 ministères de l’éducation, basée à Bruxelles.

Classe inversée : Carte mentale d’outils numériques Cette carte mentale a été réalisée par Valentin Leroux (enseignant en éducation musicale dans l’Académie de Nantes). Elle expose sur une seule page les outils numériques utilisables pour suivre et faire travailler les apprenants dans une modalité de classe inversée. Convertir : utilitairesCréer des vidéos : création vidéo, montage, capture d’écranCréer des visuels : création visuelle, édition graphiqueCréer des supports multimédia : annotation, livres interactifsEnrichir : réalité augmentée, annotationDiffuser : espaces collaboratifs, gestion et partage des fichiers, réalité augmentéeSuivre : évaluer, s’exercer, espaces collaboratifs

Enseigner avec la Pédagogie 3.0 inShare14 Intrinsèquement la Pédagogie 3.0 n’est pas une méthode, mais une approche globale de gestion d’une classe et de planification des activités pédagogiques. Elle a pour finalité d’accroître la motivation des élèves en les aidants à progresser individuellement dans leurs résultats. Liste d'applications gratuites pour la réalité augmentée La liste ci-dessous présente des applications (Android et Apple) qui permettent d'utiliser la réalité augmentée. Attention, il ne faut pas confondre cette dernière avec la réalité virtuelle. En effet, la réalité augmentée fait apparaitre des objets numériques 3D dans la réalité (ou à partir de la réalité) tandis que la réalité virtuelle fait vivre à l'utilisateur une immersion totale dans un monde numérique. Toutes les applications présentées sont adressées à tout public pour leur utilisation. Par contre, certaines d'entre elles proposent des modes création pour lesquels il faudra attendre fin du 2e cycle du primaire (voire 3e cycle). Pour l'explication des différentes applications, l'abréviation RA sera utilisée pour désigner la réalité augmentée.

Motivation intrinsèque et extrinsèque - Deci Théorie de la motivation intrinsèque et extrinsèque Cette théorie, initialement présentée par Richard Deci en 1975 et enrichie par Deci et Ryan (1985, 2002), présente l’originalité par rapport aux précédentes théories, de distinguer deux types de motivation suivant qu’elle est "imposée" ou non La motivation intrinsèque : l’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action, sans attente de récompense externe. La motivation extrinsèque : l’action est provoquée par une circonstance extérieure à l’individu (punition, récompense, pression sociale, obtention de l’approbation d’une personne tièrce...). Ces deux types de motivations sont complétés par un troisième état : l’amotivation L’amotivation : l’individu a le sentiment d’être soumis à des facteurs hors de tout contrôle.

Tic pour enseignants Accueil > Dossiers et articles > Tic pour enseignants En principe, les technologies dans les écoles sont destinées à faciliter l’apprentissage. Dans les faits, qu’elles le facilitent ou pas a relativement peu d’importance : on les y introduit et il faudra faire avec. Même si dans bien des milieux la passivité et la résistance à leur égard est manifeste, on ne peut outrepasser leur existence et faire comme si les technologies ne s’étaient pas imposées partout ailleurs. Différenciation Ressources le dossier de synthèse de l'IFE (Institut Français de l'Education) propose une synthèse des apports théoriques sur la différenciation : La conférence de consensus du CNESCO (mars 2017) apporte de nombreuses réflexions, mises en perspectives et témoignages : Scenarii pédagogiques Différenciation par les contenus Dans ce cas de différenciation, l’enseignant peut être amené à proposer des contenus différents aux élèves. Il ne s’agit pas de proposer des connaissances différentes aux apprenants mais bien de partir d’un ensemble de connaissances que tous devront maitriser à la fin d’une séance ou d’une séquence (notions, mots clés, acteurs, dates, lieux etc.) tout en proposant des contenus d’apprentissage qui peuvent être différents en fonction des élèves.

Blog - Eikos Concepts Pour bien démarrer 2021, une vidéo sur ce qui ne change pas : le changement Il y a de plus en plus d’ingénieurs pédagogiques. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Ma réponse dans cette vidéo La bonne nouvelle pour nos clients, c’est que nous pratiquons la « formation présentielle à distance » depuis des années !!! Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs Comment contourner la résistance des élèves à se mettre au travail et à respecter les règles ? Pour cela, les enseignants emploient souvent des ruses éducatives qui, lorsqu’elles sont bienveillantes, permettent de désamorcer les conflits et de susciter la motivation. Immorale la ruse ? Oui quand elle est synonyme d’escroquerie, d’imposture, de perfidie. Non quand il s’agit de contourner habilement les caprices d’un jeune enfant, en le priant par exemple de s’asseoir sur « la chaise qui rend gentil ». Comme les parents, les enseignants doivent gérer des enfants et des adolescents dont l’un des grands bonheurs consiste à entrer en résistance contre le savoir ou contre l’adulte.

Lutter contre l’ennui des plus rapides… – Patchwork Travailler en îlot est un excellent moyen de faire avancer les élèves à leur propre rythme. N’empêche que, parfois, certains élèves qui terminent plus tôt un travail se trouvent à s’ennuyer vers la fin de l’heure. J’ai donc pensé à mettre en place un système d’exercices ludiques en anglais pour « arrondir ses fins du cours » à l’aide de Symbaloo. » Yunus Altiner, professeure d’anglais (Belgique). Yunus Altinier a mis en place un dispositif baptisé « Study Breakers » ou SB.

Karim Elouardani présente dans cet article l’outil de la Trousse Numérique Pédagogique qui rassemble des outils numériques faciles à utiliser pour des enseignants qui n’ont pas encore touché au numérique dans leurs cours. by ehnila67 Oct 24

Related: