background preloader

Veillenumeriqueblum

Facebook Twitter

Langue

Arts plastiques/éducation musicale. EPS. Histoire des arts. Histoire /géo /emc. Lettres. Maths/Sciences. EMI. Divers. Sites à consulter. Logiciels/appli/ Outils collaboratifs.

Tablettes/tbi

Réalité augmentée. Classe inversée. ‘Séances & Séquences’ by canopebeauvais. Comprendre et contourner le blocage des sites web. Bruno Devauchelle : Quelle posture de l'enseignant face au numérique. #LSUN, petite infographie à destination des perdirs pour penser à la rentrée ;) Les 10 compétences d’un enseignant moderne. InShare238 On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps.

Les 10 compétences d’un enseignant moderne

Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. A travers une infographie, le site Edudemic tente d’apporter une réponse. Sketchnote de Marie-Andrée Ouimet 1. Les enseignants sont parfaitement capables de mener des existences solitaires en dehors des heures de classe, avaler leur déjeuner devant la photocopieuse et passer tout leur temps libre, si ils ont la chance d’en avoir, installés à leurs bureaux. 2. Vous ne devez pas seulement vous inscrire dans un processus de classe inversée ou faire usage des terminaux numériques en cours, mais vous devez comprendre comment fonctionne la technologie et quels sont ses apports pour l’apprentissage.

Un outil pour s’initier à la pédagogie numérique. InShare65 Faire ces premiers pas dans la pédagogie numérique est souvent perçu comme une montagne insurmontable par certains enseignants.

Un outil pour s’initier à la pédagogie numérique

Il y a bien sur les aspects technologiques qui semblent parfois complexes à appréhender. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. InShare57 De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe.

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe

Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ?

Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Manque de formation L’argument le plus souvent avancé est le manque de formation. Commentaires. Un module de formation : adaptation pédagogique et numérique. Différencier avec le numérique.

Quelques pistes pour adapter - O-Dys-E - Linkis.com. Why are you closing?

Quelques pistes pour adapter - O-Dys-E - Linkis.com

It hides the content It looks like an ad I trust only original links Link shared by Emmanuelle Miersman Emmanuelle Miersman @e_miersmancoget Prof des écoles. coordonnatrice Ulis école TSLA #twittclasse @UlisEcoleDouai. blog: O-Dys-E, Mariée, 2 garçons, 2 belles-filles. o-dys-e.eklablog.fr prev Links by @Emmanuelle Miersman La fête du 100e jour - 2017 - O-Dys-E 9 days ago @taranenko123: Linkis.com is showing you the most important part of the page. O-Dys-E - une aventure en Ulis Ecole pour enfants Dys 20 days ago @taranenko123: Linkis.com is showing you the most important part of the page. Tic pour enseignants. Accueil > Dossiers et articles > Tic pour enseignants En principe, les technologies dans les écoles sont destinées à faciliter l’apprentissage.

Tic pour enseignants

Dans les faits, qu’elles le facilitent ou pas a relativement peu d’importance : on les y introduit et il faudra faire avec. Même si dans bien des milieux la passivité et la résistance à leur égard est manifeste, on ne peut outrepasser leur existence et faire comme si les technologies ne s’étaient pas imposées partout ailleurs. De toutes façons, enseigner à les utiliser et à bien les utiliser est du rôle de l’école. Enseigner avec la Pédagogie 3.0. InShare12 Intrinsèquement la Pédagogie 3.0 n’est pas une méthode, mais une approche globale de gestion d’une classe et de planification des activités pédagogiques.

Enseigner avec la Pédagogie 3.0

Elle a pour finalité d’accroître la motivation des élèves en les aidants à progresser individuellement dans leurs résultats. Cette approche a été mise au point par Stéphane Côté, conseiller pédagogique en TIC, qui à travers un processus de recherche, de découverte, d’évaluation, de mesure d’impact, teste un ensemble d’idées, qu’il décide d’englober dans une nouvelle approche d’apprentissage, qu’il intitule la Pédagogie 3.0. Pour vérifier son concept, il décide de retourner en classe pour confronter sa méthode à la réalité du terrain et voir si il est utile de la partager et de la déployer. La Pédagogie 3.0, une approche complète Cette nouvelle approche 3.0, trouve principalement son origine dans l’évolution du web et la mise à disposition des enseignants de nouveaux outils pédagogiques numériques. il faut que : Commentaires.