Les MOOC ou l’illusion de la démocratisation ? Les Massive Open Online Courses, ces cours en ligne interactifs, gratuits, et ouverts à tous, défraient la chronique depuis quelques mois. Certains MOOC réunissent jusqu’à plusieurs centaines de milliers de participants. La portée de ces cours, le prestige des établissements qui en sont à l’origine, l’engouement engendré par la gratuité des formations, tout laisse à penser que nous assistons à une véritable révolution de l’enseignement supérieur. Que signifie ce goût subit pour la diffusion gratuite du savoir ? Est-on en train d’assister à la fin de notre élitisme républicain, à un début de démocratisation de l’éducation ? Nos établissements de prestige, pourtant réputés pour leur élitisme séculaire, auraient-ils pris conscience de la noblesse de leur mission de service public et décidé de sortir de la logique malthusienne qui a été la leur jusqu’à présent ? Cependant, l’obstacle n’est pas uniquement d’ordre financier, mais également d’ordre culturel.
Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Vous trouverez de nombreuses pistes dans notre dossier « Éduquer au Web2« . Et pour avoir de l’aide et des supports ? Alors surtout évitons SOIGNEUSEMENT les démarches de type « Permis Internet d’Axa » et autres approches partant des dangers !
TICMooc : un cours sur l’intégration des outils numériques en enseignement Audrey Miller, publié le 28 mai 2014 TICMooc est un mooc (cours en ligne gratuit et ouvert à tous) sur l’intégration des outils numériques en enseignement au service des apprentissages des élèves qui se prépare pour l’automne prochain. Il est dès maintenant possible de s’y inscrire. L’acronyme « Mooc » vient de Massive Open Online Course. Un cours en ligne ouvert. En bref, c’est un cours qu’on peut suivre à distance (qui qu’on soit, d’où qu’on soit) et il est totalement gratuit. Tel qu’indiqué sur le site, « TICMooc est une initiative d’enseignants pour des enseignants qui souhaitent intégrer les outils numériques à leur enseignement au service des apprentissages des élèves. » D’ailleurs, les responsables se disent des « artisans » du Mooc et tentent une première édition. Parmi les tuteurs, on compte des gens de la France et du Québec. Pour s’inscrire, c’est par ici. À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et directrice de l'OBSL L'École branchée.
Plateforme pédagogique pour l'éducation avec Didacti Ca bouge sur didacti.org Didacti est un projet ambitieux partant du constat (à l’époque) qu’aucun géant du web ne propose encore une plateforme entièrement consacrée à l’éducation. C’est donc en s’appuyant sur ce constat que David Chartrand crée Didacti, une plateforme pédagogique où enseignants et élèves viennent déposer des contenus sous forme d’activités d’apprentissages pour ensuite les partager puis créer une interactivité. La volonté étant de partager les contenus entre profs et élèves du monde entier de telle sorte qu’en cherchant un sujet donné, on puisse trouver de nombreuses ressources conçues par les utilisateurs. Quoi de neuf aujourd’hui? Du nouveau Déjà en place depuis quelques années, Didacti semble trouver un nouveau souffle dans son processus de développement et nous annonce de bonnes nouvelles en ce début d’année. Les points forts de la plateforme S’enregistrer Concevoir des contenus Interagir avec les élèves Utiliser des contenus déjà existants A suivre…
Les MOOC, quelques réflexions sur les stratégies à engager | 1. Introduction Le phénomène des Moocs relève à la fois du mouvement de mode et de l’injonction ministérielle, aussi orientons nous tous notre regard dans la même direction, celle qui est techno centrée. En faisant pivoter de quelques degrés notre axe de visée, nous revenons aux fondamentaux, la formation, l’enseignement et l’apprentissage. Nous regardons du côté de la technologie quand c’est le cœur du métier qui doit être convoqué (le Droit, pour la composante qui me concerne). Les Moocs sont avant tout destinés à former des cohortes d’étudiants qu’ils soient en formation initiale ou inscrits dans un processus de formation continue voire des VAE. 2. Les missions de l’Université sont précisées dans le code de l’éducation. « Les missions du service public de l’enseignement supérieur sont : 1° La formation initiale et continue ; 2° La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats ; 3° L’orientation et l’insertion professionnelle ; 3. 4. A. B. C. 5.
Jeux pédagogiques - Orthographe d’usage Abréviations Choisir l'abréviation appropriée • 8 modules de 20 mots ou expressions • Rétroactions contextualisées et règles fournies • Exercices d'entraînement Défi : Orthographe d'usage Repérer les mots mal orthographiés • 6 modules de 40 mots • Exercices de contrôle Difficultés orthographiques Dans un texte suivi, choisir les mots bien orthographiés • Choix de réponses • Rétroactions contextualisées • Exercices d'entraînement Écriture des nombres Écrire correctement des nombres dans des phrases • Choix de réponses 4 modules de 20 phrases • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Majuscules Indiquer si les mots en bleu prennent ou non la majuscule • 4 modules de 20 phrases • Rétroactions contextualisées • Exercices d'entraînement Mélimélo Remettre en ordre les lettres d'un mot • 10 modules de 10 mots • Indices et rétroactions orthographiques fournis • Exercices d'approfondissement
TICMooc : un cours sur l’intégration des outils numériques en enseignement TICMooc est un mooc (cours en ligne gratuit et ouvert à tous) sur l’intégration des outils numériques en enseignement au service des apprentissages des élèves qui se prépare pour l’automne prochain. Il est dès maintenant possible de s’y inscrire. L’acronyme « Mooc » vient de Massive Open Online Course. Un cours en ligne ouvert. En bref, c’est un cours qu’on peut suivre à distance (qui qu’on soit, d’où qu’on soit) et il est totalement gratuit. Tel qu’indiqué sur le site, « TICMooc est une initiative d’enseignants pour des enseignants qui souhaitent intégrer les outils numériques à leur enseignement au service des apprentissages des élèves. » D’ailleurs, les responsables se disent des « artisans » du Mooc et tentent une première édition. Parmi les tuteurs, on compte des gens de la France et du Québec.
Cultiver sa "littératie" dès le plus jeune âge La littératie, selon l’OCDE, est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités ». Dans le monde de l’éducation, elle désigne donc généralement l’ensemble des apprentissages de bases (écriture et lecture notamment) enseignés aux enfants dans le but de leur faire acquérir des connaissances fondamentales qui leur permettront d’être « fonctionnels » dans la société. Un concept dont l’importance lui a déjà valu la création de sites spécialisés à l’instar de litteratout.com, qui se présente comme étant une banque de ressources pédagogiques en littératie pour l’élémentaire. Il propose ainsi aux enseignants du primaire, des ressources éducatives à télécharger au format pdf. Il s’agit essentiellement d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture destinées aux 6-12ans. Niveau : Primaire
MOOC : définir son public cible Un des grands classiques quand on se lance dans un projet de MOOC, c’est de ne pas vraiment réfléchir à son public cible, de se dire “le MOOC c’est une vitrine et peu importe qui s’inscrit au fond, l’important c’est de le faire”. C’est une des erreurs les plus répandues dans le numérique éducatif. On pense trop souvent que ce qui a de la valeur, ce sont les ressources. Alors que ce qui a vraiment de la valeur, ce sont les usages. Ce n’est pas parce que l’on transpose en ligne un cours que l’on fait d’habitude devant ses étudiants qu’automatiquement des milliers de personnes vont s’inscrire; même si on le poste sur Coursera. Une des premières choses à faire donc, c’est d’identifier le public que l’on vise, et de chercher à estimer le public que l’on va probablement avoir. Un cours que l’on donne habituellement à des étudiants attirera probablement essentiellement des gens qui ont déjà terminé leurs études. Quel est le Public cible ? Rapidement.