background preloader

Cordial en ligne, correcteur gratuit d'orthographe et de grammmaire pour vos textes en français

Cordial en ligne, correcteur gratuit d'orthographe et de grammmaire pour vos textes en français

http://www.cordial-enligne.fr/

Related:  Langue française 1français : 3/4/5/6 secondairesTICELangue française - enseignementDICOS & ENCYCLOS & FRANCAIS

Correcteurs orthographiques et enseignement du français Les traitements de texte récents possèdent souvent un correcteur intégré et tout utilisateur recourt, à un moment ou à un autre, à un tel outil, surtout lorsque cette correction peut s'effectuer "à la volée", et que les erreurs sont décelées et signalées dès que le mot est saisi. Pédagogiquement, la question se pose alors de savoir si ce type d'aide à l'écriture peut bénéficier ou nuire à l'apprentissage des compétences orthographiques en classe. Peut-on permettre aux élèves de s'aider de ces outils pour produire un texte "sans fautes"? Les élèves ne vont-ils pas perdre leur jugement critique à force de se fier à l'ordinateur pour corriger leurs textes?

Les 40 règles de base de l'orthographe française L’orthographe fait souvent peur, même aux plus doués d’entre nous… Maîtriser les bases orthographiques est donc essentiel pour être plus confiant et améliorer son français. Je reprends ici les 40 règles de base de l’orthographe française à partir du fascicule « Parcours sans faute » de Monsieur L. Massarenti en l’actualisant et en le complétant. Si vous appliquez ces règles, vous éviterez de faire 85 à 90 % des fautes couramment rencontrées.

Nooot. Le plus simple des carnets de notes collaboratifs Nooot est un traitement de texte collaboratif. C’est sans doute le carnet de notes collaboratif le plus simple que je connaisse. Nooot n’a de compliqué que son nom. Mettre 3 “o”, il fallait oser. Essayez de ne pas l’oublier. Pour le reste difficile de faire plus simple.

La classe multiâge d'hier à aujourd'hui ? Pourquoi a-t-on vidé les campagnes des écoles à classe unique pour imposer le "regroupement" des élèves, à grand renfort de transports scolaires, dans de grandes écoles avec un seul niveau par classe ? Comment a-t-on pu faire cela au moment où des études montraient de meilleurs résultats pour les classes multiâges ? C'est ce paradoxe qu'étudie Sylvie Jouan, formatrice en Espe, dans un petit livre bien écrit qui raconte un large pan de l'histoire de l'école primaire. Un autre livre, celui de Jérôme Krop, nous avait expliqué que le choix de l'école sélective, méritocratique qui s'est imposé sous la 3ème République, remontait à O. La consommation collaborative Parmi les nouvelles tendances de consommation qui se sont développées ces dernières années et qui sont favorisées par la crise économique actuelle, la consommation collaborative est certainement l’une des plus intéressantes. Elle a même été citée par le très sérieux Time Magazine comme l’une des dix idées qui vont changer le monde ! Cette forme de consommation peut se manifester de nombreuses manières, puisqu’il peut s’agir de louer, prêter, partager ou encore échanger des biens ou des services, tout en créant de nouvelles formes de lien social. Facilitée par le développement des réseaux sociaux et plus généralement des communautés sur internet, la consommation collaborative est actuellement en plein boom, et touche de nombreux secteurs d’activité. Voici les 3 grands types de consommations collaboratives, ainsi que quelques exemples de sites internet correspondants :

blabla La conjugaison des verbes peut parfois être complexe. C'est pourquoi bab.la vous offre la conjugaison des verbes français, présentée de façon simple et facile d'usage. C'est un outil de tous les jours utile, formidable lorsque vous avez besoin d'une conjugaison de verbe en français rapidement et sans effort. Afterclasse, un nouveau site pour se préparer au bac et au brevet Objectif bac et brevet 2015. Lancé ce mardi 17 février, Afterclasse.fr vise à accompagner les collégiens et les lycéens après les cours, pour réviser et s'exercer gratuitement. « C'est un vrai prolongement de notre site et de nos manuels lelivrescolaire.fr, que 500 000 professeurs et élèves utilisent en classe, pour les cours et faire des exercices, explique Raphaël Taeib, fondateur des deux sites. Nous avons interrogé les enseignants, les élèves et les parents, qui disaient leur besoin de contenus de qualité pour travailler en autonomie à la maison, avec une vraie interaction dans les exercices. » Dans toutes les matières sauf les langues, les élèves de 3e et de terminale (séries S, ES et L) trouveront des fiches de cours et des exercices sur chaque chapitre du programme, conçus par une communauté de 1 000 professeurs de collège et de lycée – à peu près les mêmes contributeurs que ceux du site lelivrescolaire.fr. A lire : Cinq conseils pour préparer ses fiches de révisions

Stoodle. Un tableau blanc collaboratif pour l’education Stoodle est un formidable outil TICE qui permet de créer des tableaux blancs virtuels pour le travail collaboratif. Avec Stoodle vous allez pouvoir créer des sortes de paperboards dans les nuages sur lesquels vous pourrez écrire, dessiner et uploader pour les afficher des images. Un outil incomparable pour donner une leçon à distance, aider des élèves ou brainstormer à plusieurs autour d’un problème.

Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage « Les actualités de l'École des lettres Un Colloque international portant sur Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage est organisé les 8 et 9 octobre 2015 à l’École polytechnique. Il portera sur des sujets qui intéressent aussi bien les professeurs du secondaire que les chercheurs que l’on retrouvera ici remarquablement associés dans une démarche commune. L’École des lettres rendra compte de ces recherches dans les pages de ce blog et publiera également tout au long de l’année les travaux des formateurs de collège et de lycée du groupe OZER. Jeudi 8 octobre 2015 Session 1 A : Écritures collaboratives • Quelles sont les nouvelles approches collaboratives et interactives pour enseigner l’écrit ?

Comment savoir si une pile est morte ou pas ? Comment savoir si une pile est morte ou pas ? Bon, vous connaissez sans doute tous la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur. Mais connaissez vous la différence entre une bonne pile et une mauvaise pile ? Et bien, c'est simple... il suffit de la laisse tomber sur une surface dure et vous verrez la pile déchargée rebondir comme un basketteur alors que la pile chargée s'arrêtera de manière beaucoup plus nette. Ce test fonctionne sur les piles alcalines AA, AAA, C, D et 9 Volts. En gros la raison c'est qu'en début de vie, l'intérieur de la pile est composé d'un espèce de gel d'hydroxyde de potassium dans lequel est plongée l'anode recouverte de poudre de zinc.

Cyberprof teste vos connaissances linguistiques et littéraires. Soutien scolaire en français Vous trouverez dans ce site éducatif des liens vers d'autres ressources :1. Une série concernant la nouvelle orthographe2. La liste des logiciels révisés selon la nouvelle orthographe2. Mes exercices et les pages explicatives3. Policier en kit Bilan du parcours 1999/2000 Le parcours diversifié "Policier en kit" a été reconduit cette année. Les conditions de travail y seront moins favorables puisque, de 14, le groupe est passé à 20 élèves, soit 5 groupes de 4. Pour la première session (septembre-janvier), les candidats sont particulièrement motivés puisque seuls des vœux 1 (sur 7 proposés) y ont été sélectionnés - preuve de la bonne réputation du parcours chez les élèves. L'an dernier, l'objectif premier (amener l'élève à produire son propre fascicule relié, avec toutes les marques d'un vrai livre : table des matières, résumé sur la quatrième de couverture, pseudo-maison d'édition, illustration de la couverture) avait été atteint : seule la frappe du texte n'avait été que partiellement réalisée par les élèves eux-mêmes - mais complétée par le professeur. La première session du parcours 99-2000 a été alourdie par un nombre d’élèves plus important que l’année précédente.

Infographies: 5 outils à découvrir Récemment, j’ai fait quelques recherches pour trouver un outil me permettant de réaliser facilement une infographie. Au fil de mes recherches, 5 outils ont retenu mon attention. Cet article vise à vous présenter sommairement chacun de ces 5 outils: Easel.ly, Venngage, Piktochart, Infogr.am, ainsi que 5 "templates" d’infographies élaborées dans PowerPoint. #1 : Easel.ly

Related:  COLLECTION PRIVEpédagogieFrançais - Lettresfrançais