background preloader

Outils de curation - Presentazioni Google

Outils de curation - Presentazioni Google

https://docs.google.com/presentation/d/1J-JSfetWV7SWxRUs7Azhi_kbvb4dKvDk9vydsQjg404/pub?start=false&loop=false&delayms=3000#slide=id.p

Related:  curationRecherche documentairecatalix*

Conseils pour une curation professionnelle Conseils en vue d’une curation professionnelle : Dans le cadre d’une curation visant à créer et à fidéliser une audience, trois points essentiels sont à retenir : – Constance de la ligne éditoriale: Le choix des actualités en premier lieu doit être scrupuleux et constant pour ne pas froisser son audience, surtout au début où cette audience naissante ne sait pas encore si le curateur est fiable. – Constance chronologique: Il est impératif pour fidéliser une audience de respecter les horaires de curation (qui peuvent être optimisés en fonction de sa cible) et une constance de long terme (pas d’interruption si possible). – Modération éditoriale: Le fait de retravailler systématiquement et radicalement titres et accroches (technique voisine du « link-baiting ») quand elle dépasse l’optimisation peut aussi risquer de tromper son audience, ce qui peut-être contre-productif.

Les 30 dates clés de l'information et de la communication en une timeline interactive - Les RSE : besoins collectifs pour usages (très) personnels - Sharepoint et ses applications métier - Le B.A.-BA du HTML - Des logiciels de veille à tous les prix​​​ DOSSIER Big data : j'y vais ? Si, dans les entreprises, les données s'accumulent, des stratégies big data ne s'y sont pas pour autant généralisées. Les interrogations que le big data suscite sont nouvelles, comme les modèles de développement économiques, les outils ou les compétences.

Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li L’URFIST de Bretagne et Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a mis en ligne le support de formation consacré au traitement de l’information : Diffuser les résultats de la veille avec les outils de « curation » : Scoop.it, Paper.li (au format PowerPoint .ppt) et sur Slideshare par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre (mai 2012). Ce support pédagogique de 65 pages offre un panorama actuel de la curation (« pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu ») aussi bien en terme de compréhension de ce que recouvre cette thématique, de méthodologie de gestion de projet, de pratiques, d’outillage, un point sur le juridique et la valeur informative ainsi que des ressources complémentaires. 1. Introduction Définition et repères historiques Recherche d’information, veille et curation 2. Quels usages ?

Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes Table des matières : Robustesse et fiabilité des systèmes embarqués L’introduction de composants électroniques au sein de systèmes embarqués critiques (aéronautique, automobile…) contribue certes à améliorer leurs performances, mais implique aussi un ensemble de contraintes fortes vis-à-vis de la fiabilité de ces composants et de leur robustesse face aux agressions de l’environnement extérieur (température, perturbation électromagnétique, décharge électrostatique (ESD), transitoires rapides ...). TweetBeam. Créer un mur de Tweets pour vos évènements – Les outils de la veille TweetBeam est un service en ligne qui permet de créer un mur de Tweets lors d’un évènementiel et pouvoir ainsi insérer le réseau social Twitter au cœur de l’animation d’une manifestation. TweetBeam est une bonne idée qui devrait plaire à tous ceux qui doivent organiser des manifestations d’envergure, comme des salons, des congrès ou des conférences. Avec TweetBeam vous allez pouvoir créer un mur interactif à projeter sur grand écran sur lequel seront diffusés en temps réel ou en léger différé les derniers tweets consacrés à la manifestation en cours. Direct ou léger différé parce que TweetBeam propose une option indispensable de modération. Les tweets avant d’être diffusés doivent être approuvés par un modérateur. La configuration de l’outil est assez simple tout en offrant un niveau de finesse remarquable dans le choix de ce que vous allez diffuser à l’écran.

Biens communs de la connaissance et de l’information : dossier complet La notion de biens communs de la connaissance et de l’information n’est absolument pas nouvelle mais depuis plusieurs années, elle connaît une nouvelle jeunesse dans le discours et les actions de projets numériques d’associations et collectivités territoriales voire d’entreprises. Des projets de ressources pédagogiques comme biens communs De plus en plus d’EPN et projets qui produisent, collectent et diffusent des ressources et cherchent à définir ce qui fait lien et partage de ces données, réalisations pédagogiques, créations… Dans ce cas, la notion de biens communs fait sens car elle souligne l’organisation de ces ressources par une gestion à plusieurs avec des décisions collectives. Les EPN (espaces publics numériques) ne sont-ils pas déjà des Maisons des biens communs ? Dossier complet sur les (biens) communs

Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ?

Nathalie Loiseau : "Le piège de la bonne élève se referme sur les jeunes filles" Vous êtes l'une des rares femmes à la tête d'une grande école, la deuxième dans l'histoire de l'École nationale d'administration. Le fait d'être une femme apporte-t-il quelque chose de spécifique à votre manière de diriger l'ENA? Nous ne sommes ni meilleures ni pires que les hommes. Je ne crois pas aux qualités féminines, et aux défauts féminins encore moins. Ce qui compte, c'est la motivation, l'expérience et le projet. Toutefois, la diversité apporte une capacité à interroger l'existant.

La curation collaborative de données La curation de données Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, tout le monde fait aujourd’hui de la curation de données – on dit aussi de la curation de contenu – sans le savoir. Sur les grandes plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram, mais aussi dans une multitude d’applications en ligne plus spécialisées comme Evernote, Scoop.it ou Diigo, les utilisateurs font référence à des données (textes, images, vidéos, musique…) qu’ils accompagnent de commentaires, de hashtags classificateurs et de diverses formes d’évaluations et d’émoticons. Ces posts s’accumulent dans des collections personnelles ou communautaires, apparaissent sur les fils d’autres utilisateurs et sont réexpédiées ad libitum avec d’éventuels changements de commentaires, de hashtags et d’appréciations émotionnelles. La conservation des héritages

Du big data au smart data, l'exploitation des données culturelles dans les bibliothèques et les musées : journée d’étude 2015 de la Fulbi Pour l'édition 2015 de sa journée d’étude, « Bib Data, Smart Culture. Exploiter des données dans les bibliothèques, centres de doc, archives et musées », la Fulbi1 conviait professionnels des bibliothèques, de l'information et de la documentation, ingénieurs, enseignants-chercheurs et consultants à croiser leurs regards sur l’exploitation des données culturelles. D'abord en revenant sur les spécificités et les enjeux des data aujourd’hui en partant de la définition scientifique du concept de "data" et des promesses qu'il contient. Mais aussi à l'aune de la normalisation des données à des fins comparatives et d’enquêtes d'usagers menées à la bibliothèque de Science Po Paris qui sont l'occasion d’aborder concrètement l’intérêt de produire des données sur les usages et les usagers.

Agenda 2015-2016 Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2020-2021 Liste indicative et non exhaustive de manifestations qui sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. Cette année particulière comporte des reports d’événements de l’année scolaire dernière ainsi que beaucoup d’incertitudes et infos non communiquées. Donnez libre cours à votre créativité avec ce logiciel de pré-production Ecrire un scénario de film, un projet de pièce de théâtre, un storyboard ou encore une bande dessinée, tout cela peut s'effectuer assez facilement avec un seul logiciel gratuit et multiplateformes : Celtx. Démarrer un projet Une fois le logiciel installé, on se trouve face à une interface proposant des modèles de projets disponibles: film, scénario, théâtre, pièce radiophonique, storyboard, bande dessinée et texte. Des exemples aboutis peuvent être aussi consultés, ce qui permet de se rendre compte des fonctionnalités étendues de l'outil. Par défaut, les réalisations effectuées sont enregistrées au format natif sous l'extension .celtx.

Votre curation de contenu avec Scoop.it et Google+ – Ecritoriales.com La curation de contenu (mon dieu ! Que cette expression affreuse fait penser aux pires épisodes de la série « Urgences ») est un concept pourtant essentiel à intégrer à partir du moment où vous avez décidé de faire évoluer votre stratégie web marketing traditionnelle vers une stratégie Content Marketing. Car, notamment si vous manquez de temps pour pouvoir produire avec régularité un contenu de qualité, la curation de contenu vous permettra (mais sans remplacer la production de contenu sur votre blog !)

Internet peut-il tuer l'Internet? Accueil L'Internet pourrait tout digérer. S'en extraire sera de plus en plus difficile et une déconnexion raisonnée ne profitera qu'à une petite élite. Les autres vont sombrer dans un trou noir numérique, confortable et très accueillant, mais presque aliénant.

Related: