background preloader

Les outils gratuits du Community Manager

Les outils gratuits du Community Manager
Le Community Manager lors de l’animation de communauté, de veille ou d’analyse de campagne utilise différents outils. Ces outils, présents en grand nombre, permettent au Community Manager de gagner en efficacité lorsqu’il est bien accompagné. Pour vous aider à vous lancer dans le community management ou tout simplement pour découvrir de nouveaux outils, nous allons faire un tour du propriétaire de la « Social Media Toolbox » idéale. Avant de commencer, sachez que tous ces outils sont totalement utilisables dans leur version gratuite et qu’elles ne sont pas soumises (à l’heure où nous écrivons cet article) à une période d’essai. Vous pouvez donc commencer à utiliser pleinement ces outils dès leur installation et sans sortir votre carte bleue. Les outils de veille La veille est une activité extrêmement chronophage (voir l’étude sur les community managers en 2014) et demande beaucoup d’outils pour être efficace. La référence Google Analytics Google Alertes et Alerti pour ne rien manquer

http://www.tamento.com/blog-tamento/social-media/les-outils-gratuits-du-community-manager.html

Related:  être community managerLes outils du CMLes réseaux sociauxCommunity Managementcuration

Interview : lancement officiel de l'annuaire des community managers Nous vous annoncions il y a quelques jours la sortie imminente d’un annuaire des community managers francophones. C’est aujourd’hui qu’a lieu le lancement officiel ! Les derniers bugs ont (presque tous) été corrigés, les fonctionnalités principales sont en place, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire et à l’utiliser. D’autres nouveautés devraient faire régulièrement leur apparition. Pour en savoir plus sur le projet, nous avons interrogé Mathieu Sitaud, qui en est à l’origine. Peux-tu commencer par te présenter ?

La checklist du community manager Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents. Hanouna, Delahousse, Aliagas : ce que dit le classement Twitter des animateurs télé À l'heure du tout numérique, quel présentateur JT maîtrise le mieux les réseaux sociaux ? (D.Closon/SIPA) Tous les étés, ce n'est pas le tube estival, mais c'est un peu la même chanson... Le microcosme parisien de la presse et notamment de l'audiovisuel, bruisse au son des rumeurs de départs et d'arrivées, de ruptures et de créations de poste. Bref du "qui va bosser où ?" à la rentrée prochaine.

Formats, poids et dimensions des visuels Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, etc. Bonjour à toutes et à tous. Vous le savez, le rendu visuel de vos présences sur Facebook, Twitter, Youtube ou encore Instagram n’a qu’un impact relatif sur la performance globale de votre activité. Pourtant, si vos efforts doivent en priorité être portés sur la qualité de votre plan de présence, de votre ligne éditoriale ou encore de votre organisation interne, il s’avèrerait bien mal habile de négliger une dimension qui jouera –malgré tout– un rôle certain lorsque les internautes hésiteront à rejoindre votre communauté. J’ai donc entrepris récemment de travailler sur un état des lieux, appelons cela un récapitulatif des formats, dimensions et autres contraintes imposées par les plateformes afin que vous soyez en mesure de personnaliser convenablement et sans surprise vos présences sur les médias sociaux.

Votre curation de contenu avec Scoop.it et Google+ La curation de contenu (mon dieu ! Que cette expression affreuse fait penser aux pires épisodes de la série « Urgences ») est un concept pourtant essentiel à intégrer à partir du moment où vous avez décidé de faire évoluer votre stratégie web marketing traditionnelle vers une stratégie Content Marketing. Car, notamment si vous manquez de temps pour pouvoir produire avec régularité un contenu de qualité, la curation de contenu vous permettra (mais sans remplacer la production de contenu sur votre blog !), de continuer à démontrer votre expertise en relayant des contenus « utiles » pour votre communauté. Personnellement, j’ai un outil chouchou pour effectuer ma curation de contenu : c’est Scoop.it !

Comment gérer les vacances du community manager ? Comme vous l’avez sûrement vu sur notre page Facebook nous sommes parties avec nos collègues de Reputation Squad, en séminaire d’entreprise à Marrakech pendant quelques jours. Vous n’imaginez pas la détresse dans laquelle nous étions quand nous avons compris que le WIFI n’était pas aussi rapide qu’au bureau ! MAIS comme nous sommes des community managers avisées nous avions tout prévu depuis Paris. L’administration des réseaux sociaux nécessite une certaine constance ; au même titre qu’on ne laisse pas Bébé dans un coin, on ne laisse pas sa communauté sans nouvelles. Assurer la publication de contenu pendant l’absence du community manager Interviews : 50 community managers présentent leur stratégie Le community management est un domaine encore récent. On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence. Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. Plutôt que de se fier à des idées reçues ou à des articles plus ou moins en phase avec la réalité, il est préférable de se faire sa propre opinion en partant de ceux qui font ce métier au quotidien : les community managers eux-même. C’est pour cette raison que nous interviewons régulièrement des personnes en poste.

Les 12 outils que tout Community Manager devrait connaître ! Le Community Manager, de par la diversité de ses missions, se doit d’avoir une multitude d’outils dans sa besace. Je vais essayer de livrer une liste d’outils répartis par type d’activités. Cette liste n’est pas exhaustive et je vous invite à échanger dans les commentaires les outils que vous utilisez.

Talkwalker Alertes, un outil gratuit au service de la veille Il existe un certain nombre d'outils d'alerte gratuits qui permettent d'effectuer une veille d'image. Le plus connu est, sans conteste, Google Alertes. Mais il y a une alternative très intéressante et encore assez peu connue. Il s'agit de Talkwalker Alertes qui se présente comme "un moyen simple et gratuit de surveiller n’importe quel sujet sur le web". Pour utiliser ce service, il suffit de se rendre sur le site web de Talkwalker Alertes puis de remplir le formulaire mis à disposition pour créer sa première alerte. Outre un champ "Recherche" pour indiquer les mots-clés à surveiller, il est possible de choisir la langue (une vingtaine, du français à l'anglais en passant par le suédois et le roumain), la fréquence (une fois par jour ou une fois par semaine) ainsi que le volume de résultats (tous ou seulement les meilleurs liens détectés par l'outil).

Le premier forum dédié aux Community Managers Bonjour à tous, Je suis content de vous annoncer l’ouverture du forum du journal du community manager… ou devrais-je dire la communauté. Il ne sera pas question de dupliquer un Facebook ou un google Plus mais bien de rejoindre un vrai forum avec ses catégories, ses créations de posts et ses interactions entre membres. Il y a même un chat (messenger) intégré. Le service est encore en bêta et il est possible que quelques fonctionnalités ne soient pas encore présentes, mais elles arriveront ces jours-ci pour les principales. Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations. Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire. Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils. Et je me suis permis de faire un sondage pour que chacun puisse participer.

Related:  Outils