background preloader

Les outils gratuits du Community Manager

Les outils gratuits du Community Manager
Le Community Manager lors de l’animation de communauté, de veille ou d’analyse de campagne utilise différents outils. Ces outils, présents en grand nombre, permettent au Community Manager de gagner en efficacité lorsqu’il est bien accompagné. Pour vous aider à vous lancer dans le community management ou tout simplement pour découvrir de nouveaux outils, nous allons faire un tour du propriétaire de la « Social Media Toolbox » idéale. Avant de commencer, sachez que tous ces outils sont totalement utilisables dans leur version gratuite et qu’elles ne sont pas soumises (à l’heure où nous écrivons cet article) à une période d’essai. Vous pouvez donc commencer à utiliser pleinement ces outils dès leur installation et sans sortir votre carte bleue. Les outils de veille La veille est une activité extrêmement chronophage (voir l’étude sur les community managers en 2014) et demande beaucoup d’outils pour être efficace. La référence Google Analytics Google Alertes et Alerti pour ne rien manquer

http://www.tamento.com/blog-tamento/social-media/les-outils-gratuits-du-community-manager.html

Related:  Les outils du CMCommunity ManagementOutils cm (hors réseaux sociaux)auto-formationApprentissages numériques

La checklist du community manager Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents. Formats, poids et dimensions des visuels Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, etc. Bonjour à toutes et à tous. Vous le savez, le rendu visuel de vos présences sur Facebook, Twitter, Youtube ou encore Instagram n’a qu’un impact relatif sur la performance globale de votre activité. Pourtant, si vos efforts doivent en priorité être portés sur la qualité de votre plan de présence, de votre ligne éditoriale ou encore de votre organisation interne, il s’avèrerait bien mal habile de négliger une dimension qui jouera –malgré tout– un rôle certain lorsque les internautes hésiteront à rejoindre votre communauté. J’ai donc entrepris récemment de travailler sur un état des lieux, appelons cela un récapitulatif des formats, dimensions et autres contraintes imposées par les plateformes afin que vous soyez en mesure de personnaliser convenablement et sans surprise vos présences sur les médias sociaux.

100 outils web gratuits pour tout faire sur Internet Dans un passé qui n’est pas si lointain, nous utilisions de nombreux logiciels de bureau. Pour saisir du texte, retoucher des photos, mettre en page des présentations, réaliser des calculs complexes, envoyer des emails ou sauvegarder ses photos… Depuis, les technologies web se sont beaucoup développées, permettant à de nombreux outils en ligne de voir le jour. Nous n’avons pas besoin de les installer sur nos PC et la plupart des services en ligne sont gratuits et accessibles en mobilité.

38 outils gratuits pour surveiller et analyser votre présence sur les médias sociaux Pour tirer le meilleur parti de votre présence web, vous devez mesurer et analyser les résultats de vos actions sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous pourrez mieux comprendre le pourquoi de vos réussites et échecs. Ils existent de nombreux outils gratuits et payants pour vous aider. Lesquels choisir? Cela dépend évidemment de votre stratégie et de vos buts, ainsi que des médias sociaux utilisés. Dans cet article, je vous présente 38 outils gratuits qui méritent d’être explorés: Comment faire un site one page et responsive : quatrième partie PatrickOn 20 janvier Voici la quatrième et dernière partie des étapes de travail amenant à la réalisation d’un site one page responsive. Pour rappel, la première partie détaillait la navigation et la mobilité, la seconde partie d’une fonctionnalité de mon site one page : une ambiance différente pour chaque section, la troisième partie parlait du portfolio. Cette partie va traiter de la présentation des membres de l’équipe, et peut comme la précédente partie être consultée en mode stand alone… C’est parti !

Comment gérer les vacances du community manager ? Comme vous l’avez sûrement vu sur notre page Facebook nous sommes parties avec nos collègues de Reputation Squad, en séminaire d’entreprise à Marrakech pendant quelques jours. Vous n’imaginez pas la détresse dans laquelle nous étions quand nous avons compris que le WIFI n’était pas aussi rapide qu’au bureau ! MAIS comme nous sommes des community managers avisées nous avions tout prévu depuis Paris. L’administration des réseaux sociaux nécessite une certaine constance ; au même titre qu’on ne laisse pas Bébé dans un coin, on ne laisse pas sa communauté sans nouvelles. Assurer la publication de contenu pendant l’absence du community manager Les 12 outils que tout Community Manager devrait connaître ! Le Community Manager, de par la diversité de ses missions, se doit d’avoir une multitude d’outils dans sa besace. Je vais essayer de livrer une liste d’outils répartis par type d’activités. Cette liste n’est pas exhaustive et je vous invite à échanger dans les commentaires les outils que vous utilisez.

La "Social Media Toolbox" du Community Manager Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour régulière sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Les derniers ajouts sont précédés du signe Maj sont en rouge UPDATES Décembre 2014 Social Media Toolbox Outils Twitter Maj Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme : « il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. » L’usager fait le living lab

59 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable. Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions :

Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations. Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire. Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils. Et je me suis permis de faire un sondage pour que chacun puisse participer.

Related: