background preloader

Veille : une méthode simple pour une veille quotidienne

Veille : une méthode simple pour une veille quotidienne
19,468 views Voici ma méthode personnelle pour assurer une veille au quotidien sur les sujets qui m'intéressent. A l'aide d'outils gratuits, l'objectif est de déployer facilement sa veille, sans recours à des ... Voici ma méthode personnelle pour assurer une veille au quotidien sur les sujets qui m'intéressent. A l'aide d'outils gratuits, l'objectif est de déployer facilement sa veille, sans recours à des techniques compliquées. Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 30 Embeds 14,079 More... Usage Rights © All Rights Reserved

http://www.slideshare.net/FabsanII/veille-une-mthode-simple-pour-ne-rien-rater

Related:  Outils de veilleVeille et curation : méthodeLes outils de veilleréflexions-veille informationnelleveille et ressources sur le net

Netvibes : optimiser sa veille d'informations Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes.

Comment réaliser une veille d'information sur Internet ? Comment mettre en place une veille sur Internet ? Comment surveiller la concurrence et analyser ce qui se dit sur votre entreprise grâce à la veille sur Internet ? Le développement des réseaux sociaux et l’avènement d’une information relayée quasiment en temps réel mais aussi le changement des pratiques sur Internet (frontière plus perméable entre vie privée et publique, interactivité entre consommateurs et marques…) permet de collecter des informations de plus en plus fines. Dans le même temps, la diversification des sources nécessite la maîtrise de nouveaux outils de veille sur Internet et la mise en place de méthodologies adaptées selon vos objectifs.

La recherche sur internet et la veille informationnelle Internet est un système mondial d’échange de documents électroniques : textes, fichiers, images, sons et séquences audiovisuelles. C’est l’alliance de l’informatique et des télécommunications. Les informations présentes sur ce réseau sont accessibles à partir de « lieux » que l’on appelle les sites Internet. Après une rapide présentation de ce qu’est la recherche sur internet, nous nous intéresserons aux outils nécessaires à l’organisation d’une veille informationnelle, puis nous nous interrogerons sur les usages et les intérêts pédagogiques de la recherche sur internet et de la veille informationnelle.

La veille, au-delà des outils Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Organiser sa veille : 79 diapos de Fabrice Frossard La veille est une activité transverse à (presque) tous les métiers C’est en tout cas une activité indispensable pour tous ceux qui apprennent, qui forment, qui enseignent. Je souhaite partager dans cet article une présentation de Fabrice Froissard qui donne des conseils très concrets pour organiser sa veille. Nous faisons tous de la veille sans le savoir …ne serait-ce qu’en jetant un oeil sur les infos, sur un documentaire, sur un magazine.

Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis. La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Introduction à la mise en place d’une plateforme de veille à partir d’outils gratuits Le web fourmille de logiciels aux fonctions souvent puissantes et ingénieuses et parfois d’une simplicité désarmante à mettre en œuvre. Cette offre mouvante (apparition-disparition) pose la problématique de la sélection d’outils adaptés aux attentes pratiques des utilisateurs. Les outils gratuits atteignent aujourd’hui la puissance des outils payants : il est donc tentant de les utiliser.

CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion.

Journée d'étude sous le thème de La Veille Documentaire : mise en ligne des présentations — Prof-Doc Accueil: M. Franck Laurent, IA-IPR EVS puis M. Arnold Gil, directeur adjoint du CRDP

Related:  Veiller