background preloader

Optez pour les logiciels libres

Optez pour les logiciels libres
Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories. Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. Elle est vérifiée chez les particuliers notamment lorsqu'ils utilisent des logiciels propriétaires qui les espionnent. L'espionnage est chose courante dans la plupart des logiciels propriétaires. Au contraire, le logiciel libre permet aux utilisateurs de garder le contrôle de deux choses : leur utilisation et leurs données. Lorsque l'on utilise un logiciel propriétaire, le propriétaire contrôle que vous le vouliez ou non le programme. La surveillance de masse est telle que même les médias jouent les troubles fêtes. Et vous, quand passez-vous aux logiciels libres ?

http://www.euracite.net/vivelelibre/

Related:  Culture numérique / Formationlogiciels libresRessources éducatives et numériques libres*étude ENT-11000Ressources Blog...autour du Logiciel Libre ou Open Source

Petit guide du logiciel libre et gratuit (Académie de Grenoble) Le portail de l’Académie de Grenoble (site Centre d’Information et d’Orientation) propose en libre téléchargement le Petit guide du logiciel libre et gratuit 7e édition, Mars 2014 (9 pages, en pdf). Ce dossier élaboré par Dominique Bougarel présente une synthèse de logiciels libres et/ou gratuits utiles dans l’exercice professionnel de la documentation, de l’information et de l’orientation au sein d’établissements scolaires et plus largement dans le cadre d’un apprentissage. Ce guide indique tout d’abord une définition des logiciels libres ainsi que des ressources pour rechercher sur Internet des logiciels libres et/ou gratuits. L’auteur délivre également des liens vers des tutoriels et de l’aide en ligne avant de répartir en 6 catégories les 30 applications choisies : BureautiqueLe format Acrobat (fichiers pdf)InternetMultimédiaSécuritéUtilitaires pour Windows Chaque logiciel sélectionné fait l’objet d’une courte description avec avis et lien de téléchargement vers le site officiel.

Lancement d'Open Source School, la première école dédiée à l'open source et au logiciel libre 4 000 postes restent vacants chaque année dans le secteur du logiciel libre. En cause, une pénurie de compétences qui handicapent les entreprises du domaine, pourtant en pleine croissance. Afin de répondre à cette forte demande et aux besoins en innovation, le groupe Smile, spécialisé dans l'intégration et l'infogérance de solutions open source, et l'école d'ingénierie informatique EPSI viennent de créer l'Open Source School (OSS), la toute première école spécialisée dans l'informatique open source. Formation initiale et continue L'Open Source School a une double vocation : proposer une formation initiale en alternance 100 % logiciels libres, accessible post-Bac+2 et sanctionnée par un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau 1 (Bac+5).

Libre et éducation De Intercoop. Introduction Ce tableau vise à recueillir des informations sur les logiciels libres qui abordent le contenu du programme d'études scolaires. La colonne Niveau d'éducation utilisées abréviations: EM = École Maternelle, EP = Enseignement Primaire, CO = Collège, LY = Lycée et ES = Études supérieures. Cliquez sur la première rangée de chaque colonne pour disposer la liste par ordre alphabétique.

Open source : petits génies, gourous, traîtres... Six façons de réussir (De Rome) La semaine dernière, Rome accueillait la première « Maker Faire » européenne, une immense foire grand public où les bidouilleurs en tous genres, amateurs comme professionnels, montrent leurs savoir-faire. Faire, apprendre, partager, tel est le trio gagnant. Ici, on parle beaucoup d’open source, c’est-à-dire de la mise à disposition des plans et du code informatique pour que d’autres s’en emparent, le reproduisent, l’améliorent. Le phénomène est déjà bien avancé dans le logiciel : le navigateur Firefox en est l’exemple. Il se développe maintenant dans le champ du monde physique, avec ce qu’on appelle l’open source hardware, ou matériel libre. Si de nombreux projets sont open source à Maker Faire, quand il s’agit de parler business, le terme passe vite à la trappe.

Guide du numérique éducatif En juin 2014, le Pôle numérique de l’Académie de Créteil a publié en ligne le Guide du numérique éducatif (guide de mise en oeuvre du numérique éducatif par les équipes pédagogiques) à télécharger (11 pages, en pdf). Téléchargements complémentaires Guide – A3 horizontal (infographie) et Guide – plaquette verticale (infographie). Le Guide du numérique éducatif est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement. Il vient en complément des paliers de maturité numérique qui fournissent d’abord un outil de positionnement pour le chef d’établissement et le référent numérique. Compétences dans un environnement numérique et médiatique Plus largement, le guide peut également aider les formateurs et animateurs multimédia en EPN (espace public numérique) à mettre en oeuvre des dispositifs pédagogiques avec des outils numériques sous la forme d’un démarche globale qui comporte :

Produire des ressources numériques multisupports et multiplateformes avec Scenari Problématique Jusqu'à maintenant le prof produisait ses cours avec une suite bureautique classique : Microsoft Office, libre Office et autre...Généralement il complète son diaporama ou son pdf avec des ressources multimédias et de temps à autre il place certains points de cours sur un site web. Depuis l'arrivée massive des appareils mobiles mais aussi des cahiers de texte électroniques et autres ENT, la ressource doit être utilisable sur différents formats et supports. écrans de smartphones, tablettes, netbooksystèmes d'exploitations variés Il existe actuellement quelques outils pour produire des ressources numériques pour les tablettes. Lien vers la vidéo de présentation

HotShots : capture d’écran avec outils d'annotation Si vous cherchez un outil de capture d’écran avec lequel vous pourrez annoter les images, jetez donc un œil au logiciel open-source HotShots. L’application gratuite pour Windows permet la capture de la fenêtre active, d’une zone tracée à la souris (rectangulaire ou à main levée), du bureau ou de tous les écrans pour ceux qui disposent d’une configuration multi-moniteurs. Elle possède son éditeur intégré pour ajouter vos annotations, surligner, entourer, ajouter des effets, entourer… Les images obtenues peuvent ensuite être sauvegardées localement ou envoyées vers le presse-papier, votre imprimante ou directement sur un site de partage d’images ou votre espace de stockage web via FTP. Régler les paramètres de fonctionnement Puisque nous sommes dans les réglages, cliquez sur le bouton préférences (voir ci-dessus) et profitez-en pour définir le comportement de l’application :

Logiciels Libres Nouvelles notices Live_Raizo Live-Raizo est un Live-USB Linux Debian Wheezy destiné à l’expérimentation de l’administration système et la configuration de réseau. | FR | TUX 15 juin 2015 DirectNews_France Logiciel qui vous notifiera des derniers articles de journaux parus sur le web. Les annuaires français de logiciels libres et open source de la rentrée par Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Quelle surprise en cette rentrée de voir sortir plusieurs nouveaux sites web recensant des logiciels libres et open source.

Où télécharger gratuitement des livres numériques ? Expert du monde des bibliothèques et du numérique depuis de nombreuses années, Michel Fauchié (blog) est l’auteur du diaporama Où télécharger gratuitement des livres numériques ? hébergé sur Slideshare. Plus qu’un simple répertoire de portails où l’on peut se procurer en libre téléchargement des livres numériques, le spécialiste fait découvrir à l’internaute des carrefours Web où la gratuité des ouvrages revêt 2 aspects : le domaine public ou la licence ouverte. 15 portails de téléchargement présentés Il s’agit donc d’un tutoriel à destination des bibliothécaires, des documentalistes, des internautes et des mobinautes avec plus de 15 portails de téléchargement gratuit de livres numériques (qui respectent les droits des oeuvres) dont NosLivres.net et Feedbooks. Sommaire du mini-guide Où télécharger gratuitement des livres numériques ?

Une liste de 90 logiciels libres que vous pouvez utiliser en éducation ! Le site Eureka a fait une liste de 90 logiciels libres que vous pouvez utiliser en éducation. Ce qui est bien avec cette liste c’est qu’une fiche a été construite pour chaque logiciel. Vous pouvez donc avoir une bonne idée des utilisations possibles de ce logiciel. La liste Source de l’image: April.org Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire du logiciel libre, voici un TEDX d’Alexis Kauffmann le fondateur du site Framasoft. Tous les meilleurs logiciels gratuits - Introduction Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, plus de 100 programmes sont mis en avant. Des gratuits à la hauteur des payants ? Nous vous présentons donc le Top des logiciels gratuits dans plus d’une quinzaine de catégories, de la bureautique aux messageries en passant par les jeux, les outils de sécurité (à ne surtout pas sous-estimer !) et tout ce qui concerne la gestion et la retouche de photos et de vidéos. La majorité de ces programmes est largement à la hauteur de ce qui se fait en mode payant, au moins pour une utilisation grand public.

Liste de logiciels libres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les logiciels libres présents sur cette page le sont selon la définition de l'article « logiciel libre ». La plupart des programmes cités ici sont disponibles sous licence GNU GPL ou BSD. Système d'exploitation[modifier | modifier le code]

Related:  Outils, services en ligne, logiciels libresNumériquelogiciels libres