background preloader

Outils de curation - Google Slides

Outils de curation - Google Slides

https://docs.google.com/presentation/d/1J-JSfetWV7SWxRUs7Azhi_kbvb4dKvDk9vydsQjg404/pub?start=false&loop=false&delayms=3000#slide=id.p

Related:  outils et tutoOutils de veille (hors réseaux sociaux)outils de veilleRessources 2.0veille et ressources sur le net

Comment maîtriser Twitter en 1 dessin (ou presque) ? - Mère et fille 2.0 On avait déjà écrit un article sur Twitter, avec les points de vue croisés Mère et Fille 2.0, mais voici quelques compléments : ** Vous n'avez pas fini d'entendre parler de Twitter qui offre en 2015 des nouveautés qui font progresser la plateforme : possibilité de stocker 30 s de vidéo (concurrence directe de YouTube), amélioration des statistiques, discussions privées à plusieurs, une application vidéo live (streaming) Périscope pour partager en direct les évènements petits ou grands... Le collaboratif pointe son nez. De nouveaux usages vont émerger. ** Expérimenté ou débutant, on vous conseille le site TwittMOOC pour découvrir ou compléter vos connaissances. Le contenu est didactique et drôle et surtout vous allez expérimenter "en vrai" comment collaborer grâce à Twitter.

Liberté d’expression et pratique de la veille La pratique de la veille [1] est étroitement liée à la liberté d’expression puisque son objectif principal est d’enrichir et de faire circuler les connaissances et le sens, notamment à l’aide des médias. Grâce à l’ajout de valeur et de sens dans un monde foisonnant, la pratique de la veille éclaire la prise de décision et au développement des compétences des personnes et des groupes et y contribue. Nous allons discuter en particulier de la veille informelle qui complète de la veille formelle ou institutionnelle et s’en distingue. Vous Pensiez Bien Utiliser Tweetdeck ? Lisez Donc Ce Qui Suit. 1. Listes avec plusieurs hashtags Pour créer une liste où s’afficheront plusieurs messages avec les hashtags de votre choix, pensez à les séparer par « or ». 2. Affichage des tweets des utilisateurs vérifiés

E-xperTIC Numérique Objectifs : Favoriser un usage raisonné des Technologies de l’Information et de la Communication. Donner des clés de culture générale sur le numérique. Un lecteur de flux RSS gratuit, complet et accessible à tous Serge Courrier se posait en 2013 la question de l'alternative ou plutôt des alternatives à Google Reader dans une imposante étude comparative de plus de 300 diapositives consacrée aux différentes solutions logicielles disponibles sur le marché. QuiteRSS est l'une de ces solutions pratiques de gestion des fils d'actualité qui peut être utilisée à la fois par les professionnels de l'information mais aussi par l'utilisateur lambda soucieux de disposer d'un outil simple pour gérer sa veille personnelle. Quelles fonctionnalités ?

Nuzzel - Pour ne pas manquer les liens de vos amis Nuzzel – Pour ne pas manquer les liens de vos amis Vous le savez, je fais pas mal de veille, principalement sur Feedly mais aussi via Twitter... Malheureusement, comme c'est le cas en ce moment, je ne suis pas très disponible, donc je dois aller à l'essentiel. Avec Feedly, je fais de grosses coupes dans les news en me concentrant sur des trucs intemporels (softs...etc) et pour Twitter, j'utilise un outil super sympa qui s'appelle Nuzzel. C'est une app dispo sous Android / iOS mais aussi un site web, qui se connecte à votre Twitter et Facebook et qui ne vous affiche que les liens partagés par vos followings (les gens que vous suivez). Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li L’URFIST de Bretagne et Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a mis en ligne le support de formation consacré au traitement de l’information : Diffuser les résultats de la veille avec les outils de « curation » : Scoop.it, Paper.li (au format PowerPoint .ppt) et sur Slideshare par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre (mai 2012). Ce support pédagogique de 65 pages offre un panorama actuel de la curation (« pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu ») aussi bien en terme de compréhension de ce que recouvre cette thématique, de méthodologie de gestion de projet, de pratiques, d’outillage, un point sur le juridique et la valeur informative ainsi que des ressources complémentaires. 1. Introduction Définition et repères historiques Recherche d’information, veille et curation 2.

Dashub. Outil de veille, curation et diffusion de l’information – Les outils de la veille Dashub est un service en ligne, mis au point de l’autre côté de la frontière belge, qui offre une solution complète et cohérente pour répondre à vos besoins de curation et de diffusion de votre veille. Dashub vous propose même de vous convertir en votre propre média en rassemblant toutes les sources nécessaires à une publication. Dashub est tout d’abord un formidable outil pour suivre et mettre de côté des informations répondant à vos critères de veille. Son point fort : Il permet de créer des canaux d’information par sujet dans lesquels vont venir s’afficher l’ensemble des sources liées.

Apprendre à rechercher sur internet pour développer une attitude citoyenne Mamy Rabel, chargé de développement du réseau Information Jeunesse (CRIJ Rhône-Alpes) Suite à la "Semaine de l’Information Jeunesse" organisée, en janvier 2007, par le CRIJ Rhône-Alpes et relayée dans les 120 PIJ et BIJ du réseau, le Bureau Information Jeunesse de Bourg-en-Bresse a été contacté par le service de la vie lycéenne du Lycée Saint Pierre afin d’organiser et d’animer des ateliers "recherche d’information" avec des élèves en classes de seconde autour des thèmes du développement durable et de l’Europe. L’informatrice jeunesse du BIJ est venue animer des séances de 2h au sein du CDI de l’établissement. La méthodologie de recherche proposée ne se limitant pas à internet, a permis de sensibiliser les élèves sur les étapes de la recherche et d’exploitation de l’information, de valoriser aussi les ressources documentaires du CDI et d’exploiter le logiciel BCDI3 de gestion documentaire. CALIF ... pour surfer sur le web comme un prince ! connaître les droits et devoirs de l’internaute

Comment réaliser une veille qualitative ? Comme beaucoup de personnes qui travaillent sur le web, il est nécessaire d’effectuer une veille technologique chaque matin (ou à chaque moment de la journée) pour se tenir informé des dernières nouveautés qui paraissent dans l’actualité et la presse spécialisée. Pour se faire, plusieurs canaux de communication sont disponibles : Consulter le site où vous pouvez trouver votre informationUtiliser les flux RSSFaire venir l’information à vous, via des newslettersUtiliser les réseaux sociauxFaire bon usage des applications mobiles… Le moyens sont nombreux et c’est justement, la richesse de cette information qui peut poser un problème. Je me suis régulièrement confronté à un problème : comment savoir si cette information est de qualité ?

4 outils pour développer son Professional Branding Si vous souhaitez utiliser les médias sociaux dans un contexte professionnel il est indispensable d’en tirer des bénéfices. Ces nouveaux supports vous permettent de communiquer et d’animer votre marque personnelle (professional branding). Sur les réseaux sociaux, votre communauté (votre réseau) publie et partage chaque jour de nombreux contenus. Si votre réseau est bien ciblé il vous « envoie » des informations à forte valeur ajoutée qui vont forcément susciter votre intérêt. Vous vous informez, vous vous formez, vous découvrez de nouveaux concepts… votre réseau alimente votre veille technique, concurrentielle, institutionnelle. Votre présence sociale prend alors une autre dimension.

L'art de faire des recherches et de partager l'information A l’heure où la surabondance d’information sur internet devient problématique, les éditions FYP publient un manuel consacré à la veille et à la curation sur le web. Ouvrage salutaire dans la mesure où ces deux pratiques permettent de trier les informations, de gagner du temps et d’éviter de se noyer dans la masse toujours plus dense des contenus. Au-delà de l’utilité évidente de ce manuel, plusieurs éléments en font un ouvrage particulièrement intéressant. Tout d’abord le côté pratique du manuel qui est ici optimisé : les explications sont assorties d’illustrations qui guident le lecteur (et donc l’utilisateur) dans l’abord des divers outils dont il est question.

Swite. Créer un site avec le contenu de vos réseaux sociaux – Les outils de la veille Swite est un service qui permet de créer en quelques secondes un site web complet avec le contenu de vos comptes sur les réseaux sociaux. Un outil de curation et de diffusion de votre travail sur le web social qui saura ensuite se faire oublier puisque les mises à jour se feront automatiquement à chaque fois que vous réaliserez un post sur l’un ou l’autre des réseaux sociaux. Pratique. Swite récupère posts, photos et vidéos partagées sur vos réseaux sociaux. Il travaille avec Twitter, Facebook, Instagram et Google +. Il suffit de lui donner accès à vos différents comptes pour lui permettre d’en extraire tout le contenu déjà publié. Education aux médias, désinformation et techniques de manipulation - Wiki Déroulement du stage Pourquoi? aller au delà de l'outil qu'est l'informatique. On est plus dans savoir utiliser l'outil, mais savoir utiliser AVEC l'outil qu'est-ce qu'on utilise?

Related: