background preloader

FIAC - Foire Internationale d'Art Contemporain

FIAC - Foire Internationale d'Art Contemporain

http://www.fiac.com/paris

Visa pour l’image: hommage aux photographes tués - Photographie - Art et expositions "Cette année, ça a été très dur", a commenté vendredi le directeur du festival Jean-François Leroy, en présentant la 23e édition de cette grand-messe internationale du reportage. "La méfiance et l'hostilité vis-à-vis de la presse internationale se manifestent de façon de moins en moins masquée". Les "assassinats" du photographe franco-allemand Lucas Mebrouk Dolega en janvier à Tunis, puis de ses collègues britannique Tim Hetherington et américain Chris Hondros, en avril en Libye, montrent que ça n'a pas été "une année facile pour la presse", a-t-il ajouté au cours d'un entretien téléphonique à l'AFP. Il a aussi évoqué la disparition dans le même pays du Sud-Africain Anton Hammerl. "C'est quand même assez paradoxal que tout ça arrive au moment où on continue de parler 'd'émergence du journalisme citoyen'", a-t-il dit.

L'art contemporain, poil à gratter de l'entreprise Dans le monde de l'entreprise, c'est une première. Bien sûr, nombre d'artistes ont déjà exposé leurs oeuvres dans des locaux professionnels, mais jamais l'un d'entre eux n'avait été « hébergé » aussi longtemps (cinq mois) dans une entreprise. L'élu se nomme Igor Antic, un ancien élève de Daniel Buren qui travaille depuis quinze ans sur les rapports entre l'art et l'économie. À partir de janvier dernier, sa nouvelle résidence était un petit atelier perché au 21e étage de la tour Vista, à Puteaux, siège du cabinet-conseil Eurogroup. Pencil Shaving Portraits Coup de coeur pour ces différents portraits qui ont été pensés par l’artiste Kyle Bean pour le magazine de design Wallpaper* Handmade 2011. Utilisant des copeaux de crayons pour composer des visages, ces réalisations très réussies sont à découvrir dans la suite de l’article.

Photo: 30 millions de clichés dans un hangar? Le 3e fonds mondial de photographie va-t-il finir dans d’improbables hangars? C’est l’angoissante et très concrète question qui hante aujourd’hui les centaines de photographes et les 70 salariés des agences de presse achetées en novembre 1999 par le groupe Lagardèreet revendues en janvier 2007 à la société de « retournement » Green Recovery pour éviter un redressement judiciaire dévalorisant les actions en bourse du groupe Lagardère. Résultat : le 30 mars prochain le groupe Eyedea peut être mis en liquidation pure et simple. Le sort des fonds photographiques serait alors totalement incertain.

Michel Crozier, l'Acteur et le Système, synthèse du livre et critique Les contraintes de l'action collective Seuil 1977 Copyright : Le contenu de cette page a été copié (social.subject-line.com/t2337-topic). Des démarches sont en cours pour faire supprimer ce site pirate. Le photojournalisme à l’aune du World Press Photo Le World Press Photo of the year 2011 a été donné au photographe espagnole Samuel Aranda pour une image réalisée au Yemen le 15 octobre 2011. Ce prix qui bénéficie d’une importante reconnaissance médiatique est devenu un des symboles de l’excellence en matière de photojournalisme conformément à ses objectifs. For over 55 years the World Press Photo contest has encouraged the highest standards in photojournalism. Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer 1Définir la communication interne est à la fois une chose facile et une chose difficile. C’est une chose facile si l’on prend une position d’observateur et que l’on recherche une définition neutre. On dira alors que : la communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation. 2C’est une chose difficile lorsque l’on veut en quelques mots exprimer que la communication interne c’est une dimension à part entière du management d’une organisation et qu’elle est indissociable de l’évolution des conceptions en la matière.

Sergio Larrain, un illuminé aux Rencontres d'Arles LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Guillot Le Chilien Sergio Larrain (1931-2012) a traversé le monde de la photographie comme une étoile filante : fulgurant, lumineux, insaisissable. Agnès Sire, la directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson, à qui l'on doit la première rétrospective du photographe, aux Rencontres d'Arles à partir du 1er juillet, parle d'une "météorite" qui a eu "la sagesse d'interrompre sa course". La vie de ce photographe radical, lié en son temps à de nombreux écrivains et poètes, est encore une énigme : il reste de lui une œuvre singulière, ramassée sur une décennie, dans les années 1950-1960. Méconnue du public, elle est révérée par de nombreux photographes – le Britannique Martin Parr collectionne religieusement tout ce qui le concerne.

Culture d’entreprise, communication interne et stratégies de changement 1De nouvelles perspectives scientifiques se sont développées ces trente dernières années en matière d’étude de la communication. Une de ces perspectives constitue actuellement une référence incontournable : la pragmatique de la communication que l’on appelle souvent aussi « approche systémique de la communication ». 2Il nous a semblé intéressant de proposer une lecture de la problématique de la communication interne des entreprises à partir de ce point de vue. L’art s’invite dans les entreprises « culture art rennes A l’heure où le bien être des employés redevient une question importante dans les entreprises, l’introduction de l’art est désormais considérée comme un outil de management. « C’est un moyen comme un autre de dépoussiérer l’image des locaux d’un office notarial et de donner une chance à des jeunes talents » explique Yannick Torché, notaire à Rennes. « Nous utilisons l’Art comme un outil communicationnel au même titre que les sites Internet ou les communiqués » affirme Caroline Léon, directrice des projets et des clients pour l’agence de communication Essentiel à Rennes. Les salariés d’une entreprise passent, en moyenne, huit heures sur leur lieu de travail pour effectuer des tâches qui peuvent être répétitives, stressantes et parfois dénigrantes. L’art permet aussi de s’évader momentanément et de fortifier un lien social avec les autres salariés en partageant des moments de convivialité. Un phénomène tendance Grégory Lemanissier et Bertille Lagru d'Art Circuit, au salon Esprit Maison.

Related:  art fair