background preloader

Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière

Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière
Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données. Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ? Présenté en 2012, le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui permet de transmettre du contenu par la lumière, qu'il s'agisse d'images, de sons ou de données. Elle fonctionne avec des ampoules LED et utilise le spectre optique pour établir une connexion. En clignotant à grande vitesse, les ampoules en question forment un signal imperceptible par l'oeil humain mais détecté par un terminal mobile équipé d'un adaptateur Li-Fi. Un système inoffensif L'avantage du Li-Fi est qu'il est non nocif pour la santé, contrairement au Wi-Fi qui provoque des interférences avec les appareils électriques et dont les ondes sont néfastes. Un complément au Wi-Fi

http://www.degroupnews.com/internet/li-fi-un-debit-de-1-gbs-grace-la-lumiere

Related:  gouedov

OLEDCOMM FAIT ENTRER LE LiFi DANS UNE NOUVELLE ÈRE Trois innovations mondiales présentées au salon MWC 2017 PARIS--(BUSINESS WIRE)--Oledcomm (www.oledcomm.com), le leader mondial des solutions d’échanges de données par la lumière visible, dévoile à l’occasion du Mobile World Congress 2017 de Barcelone, trois avancées technologiques majeures pour le marché des objets connectés (IOT) et de la communication sans fil. Après avoir testé plus de 10 000 points LiFi dans différents environnements, Oldecomm franchit une nouvelle étape en proposant des solutions de déploiement de la géolocalisation (GEOLiFi) et de l’échange de données (LiFiNET) utilisant la lumière pour trois marchés clés : la distribution, la smartcity et la santé. Le déploiement de cette technologie s’inscrit dans la logique du développement de la 5G destiné à faire face à l’explosion des besoins de connectivité liée notamment au développement des objets connectés (IOT). Les 3 innovations présentées au salon MWC 2017 sont :

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses. Ce système pourrait-il remplacer le Wi-Fi ? Comment fonctionne-t-il, et est-il vraiment nouveau ? Pierre Ledru : C’est une technologie déjà existante : la transmission de données via la lumière, autrement ciglée, LiFi (Light Fidelity – à rapprocher du WiFi avec modération) ou VLC (Visible Light Communications).

Le LiFi franchit une nouvelle étape par Stéphane Larcher, le 24 novembre 2015 12:15 Inventée voici 4 ans, la technologie de transmission sans fil LiFi vient de sortir des laboratoires. Une société estonienne – Velmenni – a réalisé une démonstration dans le cadre d’un concours de start-ups qui s’est tenu à Helsinki.

Le Li-Fi, c’est parti ! Nous vous devons plus que la lumière". Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. Le Li-Fi (light fidelity, terme calqué sur le Wi-Fi), une technologie de transmission sans fil développée et expérimentée depuis des années, fait son apparition dans l’offre des industriels de l’éclairage. Philips vient ainsi d’annoncer ses premiers luminaires capables de transmettre des données, et Thomson Lighting doit faire de même d’ici à juin.

CES 2014 : présentation du premier smartphone compatible LiFi On vous parlait le mois dernier de la commercialisation prochaine des premières lampes LiFi par Thomson. Il manquait cependant encore les terminaux capables de capter cette nouvelle technologie sans fil qui utilise le réseau d’éclairage LED pour transmettre et accéder à des données par internet. La société française SunPartner technologies vient combler ce manque en lançant au CES de Las Vegas le premier smartphone solaire compatible LiFi grâce à la solution Wysips® Connect. Après le Wifi le Lifi? Ce lundi 6 janvier marquera le début de la grand messe annuelle de la high tech: le CES de Las Vegas. L'endroit où se dévoilent chaque année les produits les plus fous. Au programme, des télévisions de plus 2m50 de diagonale, des objets connectés à ne plus savoir qu'en faire, et des technologies étonnantes.

Lifi : enfin le wifi sans danger ? La technologie promise depuis 2011 du « lifi » – pour Light Fidelity offre la perspective d’un remplacement au moins partiel du wifi, avec plus de débit et sans les ondes que certains craignent nocives du wifi dans notre quotidien. Le lifi fonctionne sur le principe de la transmission d’un message binaire par allumage et extinction d’une lumière. C’est simple et exactement ce qu’il faut pour transmettre des données numériques : lumière éteinte équivaut à 0, lumière allumée vaut 1. Alors que les premières applications arrivent dans notre quotidien en 2015, quels en sont les avantages ? Le lifi près de chez vous

Lucibel : l'activité Lifi doit monter en puissance d'ici 2020 Arnaud Bivès, (Boursier.com) — En marge de ses comptes annuels, Lucibel a défini son plan stratégique à l'horizon 2020, "porté par l'innovation, la croissance et la rentabilité". Lucibel compte accélérer la croissance du chiffre d'affaires de sa Business Unit "Lighting", au cours des prochaines années, en élargissant son offre à des nouveaux marchés (segments du luxe et des entrepôts notamment). Lucibel a décidé de regrouper ses activités innovantes au sein d'une Business Unit " Interactive Technologies ". La mission de cette Business Unit est de concevoir et commercialiser des solutions à forte valeur ajoutée s'appuyant sur la technologie LED mais dont les fonctionnalités vont au-delà de l'éclairage.Cette Business Unit intègre notamment l'activité LiFi, qui contribuera de façon significative au chiffre d'affaires du groupe à compter de la mise sur le marché de la 2ème génération de ces luminaires, au 2ème semestre 2018.

StopCovid : l'application de suivi de contacts par Bluetooth en test à partir du 11 mai Le secrétaire d'État chargé du Numérique a publié un billet Medium revenant sur le fonctionnement et les enjeux de l'application de suivi de contacts StopCovid. Toujours en développement et utilisant le Bluetooth, elle devrait entrer en phase de test le 11 mai. La semaine du 11 mai devrait débuter, sauf revirement, la première étape du déconfinement des Françaises et Français, mais aussi le premier « test en conditions réelles » de l’application StopCovid. C’est ce qu’annonçait ce week-end le secrétaire d’État chargé du Numérique Cédric O dans un billet Medium apportant au passage plusieurs précisions sur le fonctionnement de cette application de suivi des contacts par Bluetooth et sur le rôle qu’elle jouera durant le déconfinement si le gouvernement décide d’en faire usage.

Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solutions LED A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED, plutôt destinée aux professionnels (collectivités, musées, magasins, centres commerciaux, gares, transports, lieux publics, organismes de santé, etc..). Le principe du Li-Fi consiste à transmettre des données informatiques sécurisées en haut débit à un endroit précis par le biais d’un faisceau lumineux. Tous les appareils et sources LED (panel light, tubes, ampoules…) permettent de transférer ces informations multimédia (images, vidéos…) et assurent leur géolocalisation. Les données sont ensuite reçues par les Smartphones, tablettes ou tout autre équipement doté d’un capteur de luminosité. Les principales caractéristiques du Li-Fi :

CES 2019 : le LiFi (internet par la lumière) est enfin prêt à se démocratiser Rhinoshield, coques et protections ultra résistantes pour smartphones : Découvrir ou lire notre article. Avant de commencer, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est le LiFi. Le LiFi ou Li-Fi vient des termes “light fidelity”, une technologie innovante qui pourrait révolutionner les connexions internet dans un futur très proche. La technologie permet de transformer une source lumineuse en diffuseur de contenu numérique. En effet, de manière totalement imperceptible, en allumant et en éteignant des milliers de fois par seconde une ampoule LED, on peut transmettre des données en binaire (011101… par exemple).

Related: