background preloader

Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière

Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière
Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données. Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ? Présenté en 2012, le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui permet de transmettre du contenu par la lumière, qu'il s'agisse d'images, de sons ou de données. Elle fonctionne avec des ampoules LED et utilise le spectre optique pour établir une connexion. En clignotant à grande vitesse, les ampoules en question forment un signal imperceptible par l'oeil humain mais détecté par un terminal mobile équipé d'un adaptateur Li-Fi. Un système inoffensif L'avantage du Li-Fi est qu'il est non nocif pour la santé, contrairement au Wi-Fi qui provoque des interférences avec les appareils électriques et dont les ondes sont néfastes. Un complément au Wi-Fi

http://www.degroupnews.com/internet/li-fi-un-debit-de-1-gbs-grace-la-lumiere

Related:  gouedov

OLEDCOMM FAIT ENTRER LE LiFi DANS UNE NOUVELLE ÈRE Trois innovations mondiales présentées au salon MWC 2017 PARIS--(BUSINESS WIRE)--Oledcomm (www.oledcomm.com), le leader mondial des solutions d’échanges de données par la lumière visible, dévoile à l’occasion du Mobile World Congress 2017 de Barcelone, trois avancées technologiques majeures pour le marché des objets connectés (IOT) et de la communication sans fil. Après avoir testé plus de 10 000 points LiFi dans différents environnements, Oldecomm franchit une nouvelle étape en proposant des solutions de déploiement de la géolocalisation (GEOLiFi) et de l’échange de données (LiFiNET) utilisant la lumière pour trois marchés clés : la distribution, la smartcity et la santé. Le déploiement de cette technologie s’inscrit dans la logique du développement de la 5G destiné à faire face à l’explosion des besoins de connectivité liée notamment au développement des objets connectés (IOT). Les 3 innovations présentées au salon MWC 2017 sont :

A Courbevoie, de l’Internet mobile mais sans ondes chez les bébés grâce au LiFi - le Parisien C’est une technologie encore confidentielle, mais qui vient de faire son entrée dans le monde des tout-petits. La Maison de la famille de Courbevoie, qui accueille de très jeunes enfants, est la première structure collective publique en France à s’équiper de la technologie LiFi. Cette innovation, qui permet de se connecter à Internet avec la lumière et non par les ondes, est développée par une entreprise de Rueil-Malmaison, Lucibel. Le choix de cette technologie dans un lieu accueillant des enfants ne doit rien au hasard. « Le LiFi est une alternative aux ondes radio et permet de se conformer aux directives de la loi Abeille qui interdit l’installation des bornes wi-fi dans les établissements accueillant des enfants de moins de trois ans, expose Edouard Lebrun, directeur de l’innovation chez Lucibel.

Le Lifi. Complément ou remplaçant du wifi? Internet partout, rapide, fiable et à moindre coût. Tel est le rêve de chaque internaute. Cependant, même avec les nouvelles technologies comme la 3G ou la 4G, ces dernières ne permettent pas de transmettre des données volumineuses, n’offrent pas de rapidité de connexion et restent quand même assez coûteuses. Dans les salons de technologies, un nouveau moyen de connexion à Internet fait déjà parler de lui. Le Lifi.

CES 2014 : présentation du premier smartphone compatible LiFi On vous parlait le mois dernier de la commercialisation prochaine des premières lampes LiFi par Thomson. Il manquait cependant encore les terminaux capables de capter cette nouvelle technologie sans fil qui utilise le réseau d’éclairage LED pour transmettre et accéder à des données par internet. La société française SunPartner technologies vient combler ce manque en lançant au CES de Las Vegas le premier smartphone solaire compatible LiFi grâce à la solution Wysips® Connect. TecHopital - Communication sans fil: le LiFi s industrialise, quel intérêt pour l hôpital ? Dans un communiqué de mercredi, la société française Lucibel présente "la première solution LiFi industrialisée du marché", issue de son partenariat de co-développement avec l'entreprise écossaise PureLiFi. Jusqu'à présent, le LiFi s'est répandu sous l'impulsion de start-up développant leur solution et l'installant au gré des commandes. Avec ce lancement, Lucibel propose une solution adaptée à de grands prescripteurs du bâtiment comme Nexity ou s'ouvre des marchés importants via des partenariats stratégiques comme celui conclu avec Schneider Electric (création d'une joint-venture Schneider Lucibel Managed Services - SLMS). Le marché est tout juste en train de prendre ses marques.

LiFi. Cette lumière qui bouleverse le commerce - Multimedia Depuis une semaine, l'hypermarché Leclerc de Saint-Grégoire (35) propose à ses clients de l'Espace Culturel de faire leurs achats guidés par une tablette LiFi (light fidelity). Cette application commerciale de transmissions de données via la lumière est une première mondiale. Et devrait révolutionner les courses de demain. Rayon disques du Centre Culturel Leclerc de Saint-Grégoire près de Rennes. Un client s'approche de la tête de gondole où trônent de nombreux exemplaires de « Mon coeur avait raison » le dernier album de Maître Gims.

StopCovid : l'application de suivi de contacts par Bluetooth en test à partir du 11 mai Le secrétaire d'État chargé du Numérique a publié un billet Medium revenant sur le fonctionnement et les enjeux de l'application de suivi de contacts StopCovid. Toujours en développement et utilisant le Bluetooth, elle devrait entrer en phase de test le 11 mai. La semaine du 11 mai devrait débuter, sauf revirement, la première étape du déconfinement des Françaises et Français, mais aussi le premier « test en conditions réelles » de l’application StopCovid. C’est ce qu’annonçait ce week-end le secrétaire d’État chargé du Numérique Cédric O dans un billet Medium apportant au passage plusieurs précisions sur le fonctionnement de cette application de suivi des contacts par Bluetooth et sur le rôle qu’elle jouera durant le déconfinement si le gouvernement décide d’en faire usage.

Le LiFi, futur réseau de l'IoT ? Le LiFi ( Light Fidelity), une technologie alternative au WiFi, serait la solution pour le futur de l’IoT et du Big Data, selon Bernard Marr auteur et analyste. Pour mettre en place des plateformes IoT, gérer l’ensemble des objets connectés ainsi que les smart cities, il est nécessaire de disposer d’un réseau sans-fil consistant et sécurisé. Habitué à la norme WiFi, celle ne pourrait pas suffire pour transmettre des quantités massives de données.

Inès Vincent, Oledcomm, « Le LiFi bidirectionnel atteint les 10 Mbit/s symétriques » Oledcomm est une société française qui travaille sur une technologie de connectivité sans-fil, le LiFi. Cette dernière, explique l’ingénieur d’affaires chez Oledcomm Inès Vincent rencontrée lors du Mobile World Congress de Barcelone, vise à rendre les éclairages LED communicants à partir de modules. Et les débits sont au rendez-vous selon la responsable. Principe technique de la NFC La NFC est une communication basée sur le couplage magnétique de deux bobinages placés à proximité l'un de l'autre : celui du lecteur (reader) et celui du récepteur passif (tag). La NFC est un protocole de communication basé sur une fréquence de 13,56 MHz. La NFC : Principe de fonctionnement technique La NFC (Near Field Communication) est définie selon le CNRFID comme "un standard de communication RF (radio fréquence) sans-contact à courte distance (quelques centimètres) permettant une communication simple, rapide, intuitive […] entre deux dispositifs électroniques. La communication du NFC est basée sur la technologie RFID (identification par radiofréquence)".

LIFI - Light Fidelity : Internet par lampe LED - 14 milliards de point LIFI d'ici 2020 ans est-ce réaliste?LiFi - Li-Fire and Visible Light Communication - concept and reality - Tactis LIFI, LiFire ou VLC où comment se connecter sans fil au net via les lampes LED avec effet wow garanti … mais pour des usages limités actuellement au broadcast. Gadget où technologie d’avenir ? Des chercheurs estiment l’horizon commercial à 2018. Après la présentation du 1er smartphone Lifi au CES de Las Vegas en janvier 2014, cette technologie poursuit son développement.

Related: