background preloader

Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée

Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée
Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ». La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : « J’ai récupéré du fumier d’une écurie du coin et j’ai ajouté des copeaux de bois pour avoir un bon compost. La chaleur créée par les bactéries du compost est récupérée par un système de tuyauterie qui chauffe l’eau de mes bassins [qui sont placés dans une serre, ndlr]. Les racines de mes plantes trempent dans l’eau chaude. » Sur sa page Facebook, l’homme dit s’inspirer d’un système en vogue ces derniers mois en Amérique du Nord, appelé « méthode Jean Pain ». Ben Falk se chauffe grâce à la méthode Jean Pain Anglais sous-titré français Une 2CV qui roule au compost J’ai demandé à Ben Falk d’où il avait tiré cette idée géniale. En interrogeant ce dernier, je découvre que le récent attrait pour la méthode Jean Pain est décidément une histoire de vidéos. Et pourtant.

http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/07/compost-magique-jean-pain-vieille-invention-francaise-presque-oubliee-258477

Related:  AquaponiePermaculturejardinage

Un "bordel" organisé: Energie 6) Jean Pain > Réalisation III Cet article est en plusieurs partiesPartie 1 Jean PAIN et ses travauxPartie 2 Faisabilité pour nos besoinsPartie 3 PréparationPartie 4 Réalisation IPartie 5 Réalisation IIPartie 6 Réalisation III (vous êtes ici)Partie X Annexes Jour J Grosse émotion.... Cet après midi j'ai branché 2 mois de travail acharné, plus de 200 heures de travail, des années d'études et d'insomnies. Le mulch en permaculture La technique de mulch en permaculture pour les lecteurs : Dans les principes de Permaculture, on tente d’obtenir un maximum de production de nourriture (calorie, qualité, quantité, etc.) en dépensant le moins d’énergie possible.Dans cet objectif, au niveau du sol, nous chercherons donc à le perturber le moins possible afin de préserver ses habitants (microfaune), conserver sa fertilité maximum, et surtout de l’aggrader.Le mulch est un des moyens clé pour aller dans ce sens… C’est une technique proposant moins d’effort pour plus de fertilité, intéressant, non ? Qu’est-ce qu’un mulch ?

La « barge méduse » produit des légumes bio et purifie l’eau Quand l’humain s’inspire de la nature pour coopérer avec elle, des choses magnifiques peuvent se construire. En témoigne la Jellyfish Barge, un projet durable totalement hors du commun. Saviez-vous que d’ici 2050, la demande globale de nourriture aura augmenté de 60 à 70% ? Cours Certifié de Permaculture (CCP) D'autres cours et stages se mettent en place: visitez régulièrement notre site. Vous trouverez ici des informations supplémentaires (déroulement des cours, choix éthique des prix etc) ici 'infos générales" A l'issue de ce cours certifié par l'Université Populaire de Permaculture, vous recevrez le "Certificat de design en Permaculture". Les cours sont animés par des personnes ayant leur diplôme en permaculture appliquée,

Le Thé de Compost Aéré Activé ou TCAA - Substrat et amendement - Guides - Guides de culture du cannabis (Soumis : 20/08/2014 14:50 - Dernière mise à jour : 21/03/2015 14:22) IntroductionLe Thé de Compost Aéré Activé ou TCAA est une recette permettant de recomposer ou dynamiser la vie microbienne du substrat. Ce n’est pas un engrais mais un concentré de vie microbienne bénéfique. On verra par la suite qu’on peut dévier de ce principe et en profiter pour y ajouter des amendements qui fertiliseront aussi le sol.Mais le but 1er d'un thé de compost c'est de multiplier par milliers les micro organismes contenus dans une poignée de compost.Ce procédé a pour intention de constituer un environnement qui va protéger et nourrir votre plante. A qui s’adresse ce procédé ?

Formations 2015 Deux nouvelles formations vous sont proposées : "Le potager permaculturel" et "Ecologie intérieure". N'hésitez pas à consulter leur programme ! La permaculture est une approche profondément novatrice qui s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels pour concevoir des installations humaines harmonieuses et durables. La Ferme biologique du Bec Hellouin est l’un des rares lieux en production maraîchère en Europe, à ce jour, dessiné selon les concepts de la permaculture. Des poissons qui font pousser des légumes L’aquaponie vous dit-elle quelque chose ? Non, il ne s’agit pas de poneys dans une piscine, mais bien d’une technique d’agriculture urbaine hors sol qui mélange l’aquaculture et l’hydroponie. Assez populaire dans les pays anglo-saxons, cette discipline est arrivée en Belgique voici deux ans. « En réalité cette technique était déjà employée par les Aztèques, explique Jérôme Veriter, chargé de projet pour Groupe One. Ils fabriquaient des radeaux sur lesquels poussaient quelques légumes et, en dessous, ils fixaient une nasse avec des poissons. Cette technique a toujours très bien marché dans des conditions extrêmes, que ce soit le manque d’eau ou les variations de températures très importantes. »

6 livres sur la permaculture à télécharger gratuitement! Pour l’enseignement : Voici un lien qui pointe vers des livres téléchargeables au format PDF pour les personnes parmi vous… qui aimeraient partager cette philosophie qu’est la permaculture! Au nombre de 6, chacun d’eux est réputé dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Merci aux auteurs : Bill Mollison, David Holmgreen, Mansobu Fukuoka… qui, comme Monsieur Pierre Rabhi, défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Et finalement, voici le lien qui va bien :) Img : Institut Symbiosis Sur le même thème

Le compost magique de Jean Pain, invention française (presque) oubliée - 8 avril 2015 Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ». La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : Risebox - Faites pousser du bio chez vous Description : Risebox veut de révolutionner l’agriculture en permettant à chacun de faire pousser des légumes sains et savoureux directement chez lui. Nous pensons que grâce à la technologie (LEDs, capteurs et big data notamment) il est aujourd'hui possible d'inventer de nouveaux systèmes de production agricole individualisés et accessibles à tous. Pour cela nous avons mis au point un meuble connecté recréant un éco-système naturel : la Risebox.

Démarrer un Jardin en Permaculture - Permatheque Afin de mieux appréhender les bases nécessaires à la création d’un jardin en permaculture, voici quelques courts paragraphes explicatifs sur des points essentiels, suivis par une sélection d’articles, vidéos et documents au format PDF pour vous accompagner dans cette aventure. La base de tout design en permaculture : l’Observation Avant de se lancer dans la réalisation d’un jardin, il est essentiel de réfléchir à certains points pour éviter de nombreux désagréments. Bien connaître le lieu où vous allez l’implanter est la base, concevoir un jardin en Permaculture demande donc avant tout un long travail d’observation : Le principe étant de cultiver en collaboration avec la nature, il est important d’en déceler les agissements avant de démarrer ses cultures :

Fiche Aquaponie 2013 cours Page Face à une stagnation voire régression de la pêche, l'aquaculture permet de couvrir en grande partie les besoins alimentaires tout en constituant un enjeu de développement économique et de conservation de la bio-diversité. Elle permet de couvrir actuellement 47% du poisson consommé par l'homme (FAO, 2009). De nombreuses contraintes et enjeux, surtout environnementaux (D.C.E, en Europe) rendent de plus en plus compliqués l'intégration des productions dans leur environnement. Les systèmes d'élevage intégrés permettent de valoriser les rejets des élevages de poissons, directement ou après minéralisation, par des productions associées d'invertébrés (moules, crustacés) et par des cultures hydroponiques (hors-sol sur eau) telles que des légumes, des fruits, des plantes ornementales (plantes aquatiques, fleurs). Cette co-production permet ainsi de réutiliser l'eau en permanence pour l'élevage piscicole.

Comment créer un jardin-forêt en permaculture ? (Par Guillaume Paluch) Dans cet article je vais vous expliquer pas à pas comment créer votre jardin-forêt comestible en permaculture. Qu’est ce qu’un jardin-forêt ? Un jardin-forêt est un verger multiétagé qui imite le fonctionnement des écosystèmes naturels. Ce type de culture est pratiqué depuis plusieurs milliers d’années par les peuples autochtones dans les régions tropicales. Il offre l’avantage de pouvoir produire beaucoup sur une petite surface. Depuis quelques années ce concept se développe en Europe et donne de très bons résultats.

I have a dream : l'aquamobile ! - Aquaponie France Salut les aquaponistes! Vous savez que je suis un créatif sur les bords et pour ne pas changer de registre, j’ai encore eu une petite idée folle : l’aquamobile, une petite camionnette aquaponique ambulante! L’idée m’est venue lorsque nous avons déplacé mes tours Zipgrow d’un lieu de culture à un autre avec l’équipe Myfood (cf photo) :

Related: