background preloader

Aquaponie

Facebook Twitter

Cultiver des graines germées dans une petite serre - Cultiver des graines germées dans sa maison. Clémence Leleu - Publié le 22 juin 2016.

Cultiver des graines germées dans une petite serre - Cultiver des graines germées dans sa maison

Guide de culture pour 12 plantes communes en aquaponie - Aquaponie. Les informations que vous trouverez ci-dessous fournissent des conseils techniques et pratiques sur 12 des légumes les plus populaires que l’on retrouve dans la culture aquaponique.

Guide de culture pour 12 plantes communes en aquaponie - Aquaponie

Vous trouverez des indications sur les conditions optimales de croissance ainsi que des instructions et des techniques de culture et de récolte pour chaque légume. Les guides ci-dessous sont basées sur l’expérience acquise de longue date grâce à l’agriculture, l’horticulture et aux manuels sur la culture en sol et hors-sol. Nous nous sommes appuyés aussi sur des documents de vulgarisation de l’agriculture ainsi que sur l’expérience professionnelle des agriculteurs et des chercheurs. Cette liste de végétaux à cultiver en aquaponie n’est pas bien sûr pas exhaustive. I have a dream : l'aquamobile ! - Aquaponie France. Salut les aquaponistes!

I have a dream : l'aquamobile ! - Aquaponie France

Vous savez que je suis un créatif sur les bords et pour ne pas changer de registre, j’ai encore eu une petite idée folle : l’aquamobile, une petite camionnette aquaponique ambulante! L’idée m’est venue lorsque nous avons déplacé mes tours Zipgrow d’un lieu de culture à un autre avec l’équipe Myfood (cf photo) : Risebox - Faites pousser du bio chez vous. Description : Risebox veut de révolutionner l’agriculture en permettant à chacun de faire pousser des légumes sains et savoureux directement chez lui.

Risebox - Faites pousser du bio chez vous

Nous pensons que grâce à la technologie (LEDs, capteurs et big data notamment) il est aujourd'hui possible d'inventer de nouveaux systèmes de production agricole individualisés et accessibles à tous. Growing Power raises 100,000 fish and 1 million pounds of food year-round on just 3 acres. Gardeners and farmers who live in colder climates are well aware of the limitations posed by a short growing season.

Growing Power raises 100,000 fish and 1 million pounds of food year-round on just 3 acres

But these challenges often yield outstanding innovative practices, such as those used by Growing Power in Milwaukee, Wisconsin. Growing Power harnesses natural cycles to power a farm that produces over one million pounds of food every year. Because of its ultra efficient greenhouse system, Growing Power is able to continue its harvest even through the frigid Great Lakes winters. Will Allen, the founder of Growing Power, created an aquaponics system that captures energy produced by natural systems.

The greenhouses are heated by indoor compost piles, which generate heat as they break down organic matter. Before waste water is applied directly to plants, it must first go through a gravel bed where bacteria breaks down impurities in the water. Related: Detroit’s largest urban farm to grow 60 acres of fresh produce. Le Thé de Compost Aéré Activé ou TCAA - Substrat et amendement - Guides - Guides de culture du cannabis. (Soumis : 20/08/2014 14:50 - Dernière mise à jour : 21/03/2015 14:22) IntroductionLe Thé de Compost Aéré Activé ou TCAA est une recette permettant de recomposer ou dynamiser la vie microbienne du substrat.

Le Thé de Compost Aéré Activé ou TCAA - Substrat et amendement - Guides - Guides de culture du cannabis

Ce n’est pas un engrais mais un concentré de vie microbienne bénéfique. On verra par la suite qu’on peut dévier de ce principe et en profiter pour y ajouter des amendements qui fertiliseront aussi le sol.Mais le but 1er d'un thé de compost c'est de multiplier par milliers les micro organismes contenus dans une poignée de compost.Ce procédé a pour intention de constituer un environnement qui va protéger et nourrir votre plante. A qui s’adresse ce procédé ? A tout cultivateur qui a choisi de suivre la voie organique et naturelle de culture mais n’a pas eu le temps d’activer suffisamment son substrat. La « barge méduse » produit des légumes bio et purifie l’eau. Quand l’humain s’inspire de la nature pour coopérer avec elle, des choses magnifiques peuvent se construire. En témoigne la Jellyfish Barge, un projet durable totalement hors du commun.

Saviez-vous que d’ici 2050, la demande globale de nourriture aura augmenté de 60 à 70% ? Dans le schéma industriel actuel, il sera difficile de répondre à cette demande de manière durable. Aquaponie, un système vertueux - FUTURE - ARTE. Des poissons qui font pousser des légumes. L’aquaponie vous dit-elle quelque chose ?

Des poissons qui font pousser des légumes

Fiche Aquaponie 2013 cours. Page Face à une stagnation voire régression de la pêche, l'aquaculture permet de couvrir en grande partie les besoins alimentaires tout en constituant un enjeu de développement économique et de conservation de la bio-diversité.

Fiche Aquaponie 2013 cours

Elle permet de couvrir actuellement 47% du poisson consommé par l'homme (FAO, 2009). De nombreuses contraintes et enjeux, surtout environnementaux (D.C.E, en Europe) rendent de plus en plus compliqués l'intégration des productions dans leur environnement. Un appareil thérapeutique aquaponique d’intérieur. Ce système aquaponique, conçu comme un outil d’intérieur à vertus thérapeutiques, a été développé par NI Teijin Shoji.

Un appareil thérapeutique aquaponique d’intérieur

Un système aquaponique est constitué d’un réservoir de poissons et d’un bassin de légumes, qui sont reliés par des conduits. Il utilise les déchets de poisson comme éléments nutritifs pour les plantes, dans une mécanique symbiotique de culture en boucle fermée. Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée. Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ».

Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée

La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : « J’ai récupéré du fumier d’une écurie du coin et j’ai ajouté des copeaux de bois pour avoir un bon compost. La chaleur créée par les bactéries du compost est récupérée par un système de tuyauterie qui chauffe l’eau de mes bassins [qui sont placés dans une serre, ndlr]. Les racines de mes plantes trempent dans l’eau chaude. » Sur sa page Facebook, l’homme dit s’inspirer d’un système en vogue ces derniers mois en Amérique du Nord, appelé « méthode Jean Pain ». Ben Falk se chauffe grâce à la méthode Jean Pain Anglais sous-titré français. Un "bordel" organisé: Energie 6) Jean Pain > Réalisation III.