background preloader

Ipad positif

Facebook Twitter

iPad à l’école - Une bonne occasion de commencer à intégrer les TIC à l'enseignement. Le iPad pour les élèves TED. Le iPad pour les élèves TED Publié le 11 janvier 2012.

Le iPad pour les élèves TED

Apple (Canada) - iPad - Joueur d’impact. Intégrer la tablette en classe : des résultats encourageants. Le groupe pédagogique iPad de la commission scolaire des Affluents a expérimenté si la motivation liée à l’utilisation de la tablette en classe à un impact sur les résultats scolaires.

Intégrer la tablette en classe : des résultats encourageants

Les présentations sont sous forme de livres, vidéos, diaporama ou graphiques. Voici des résultats encourageants dans l’intégration de la tablette en classe du projet pédagogique iPad à la commission scolaire des Affluents. Ce projet est dirigé par Julie Noël conseillère pédagogique et Robert David chercheur de l’Université de Montréal. Chaque enseignant a pris une mesure d’une compétence choisie en début et en fin d’année. Le but est de constater si la motivation a un réel un impact sur les résultats scolaires des élèves.

Un seul iPad pour toute la classe… des idées de projets au primaire - L'École branchée. Mélanie Ouellet, enseignante en 1ère année, a jonglé longtemps pour trouver comment exploiter une seule tablette avec toute une classe.

Un seul iPad pour toute la classe… des idées de projets au primaire - L'École branchée

Elle y arrive maintenant, même si elle souhaite en intégrer d’autres très bientôt. Elle partage avec nous quelques-unes de ses bonnes idées. La tablette mobile est un outil généralement destiné à une utilisation personnelle. Boujol2014.pdf. Rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf. La tablette en maternelle : synthèse d’une expérimentation en France. L’Académie Orléans-Tours a étudié en 2012-2013 des projets pédagogiques vécus dans ses écoles intégrant des tablettes.

La tablette en maternelle : synthèse d’une expérimentation en France

Son rapport, « Enseigner avec une tablette au primaire », fait état des expériences et des conclusions et peut être consulté en ligne. On y retrouve plusieurs observations intéressantes. Parmi les effets positifs retenus, on note que la tablette est un outil qui aide l’enseignant du préscolaire (maternelle – petite, moyenne et grande section) à médiatiser son enseignement. En effet, elle constitue à la fois « une banque d’images, un appareil photo, un laboratoire de langue ». Un iPad en maternelle : apprendre avec plaisir. Un exemple avec Book Creator : (à partir d’une fresque grand format réalisée par les enfants en Arts Visuels) qu’ils écoutent et regardent ensuite dans iBooks.

Un iPad en maternelle : apprendre avec plaisir

La tablette tactile (de faible encombrement, mobile) se pose facilement au centre du groupe, entre deux enfants et suscite des interactions riches, elle favorise la coopération : « regarde ce que je fais, aide-moi, faisons ensemble ». Elle favorise l’apprentissage de la langue par la négociation. Grâce à l’application Photo, en atelier langage, nous reparlons des moments de classe vécus. Les enfants ont besoin de dire à nouveau des événements vécus collectivement, parler aussi avec le support des images prises lors des différentes activités (gymnastique, sortie culturelle etc), avec le moins de décalage dans le temps possible. Ce n’est pas toujours possible d’imprimer, en couleur, et le coût est moindre. Chacun découvre à son rythme.

Ils vont d’ailleurs, seuls, vers ces besoins-là, ils explorent de manière organisée. Le défi du numérique à l'école maternelle. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique ?

Le défi du numérique à l'école maternelle.

On y est. Toute l’école, de la petite section de maternelle au CM2. Le cas de la maternelle est quand même assez particulier, et avant de foncer tête baissée, ne pensez-vous pas que nous devons prendre le temps de réfléchir un peu à la question ? Gouache ou tablette ? Crayons de couleurs ou imprimante ? © VíctorSaboya – Fotolia.com Complémentaires ou opposés ? Cela fait bien longtemps que l’informatique est entrée dans nos vies. Cette deuxième révolution s’appelle : « numérique ». L’utilisation du iPad à l’école : « des avantages qui dépassent les inconvénients » - L'École branchée.

Selon une enquête portant sur l’utilisation du iPad dans les écoles du Québec, les avantages pédagogiques de l’outil, lorsqu’utilisé efficacement, dépassent les inconvénients (surtout liés aux distractions faciles, à l’arrimage difficile des ressources traditionnelles et numériques, ainsi qu’à la formation des enseignants).

L’utilisation du iPad à l’école : « des avantages qui dépassent les inconvénients » - L'École branchée

La Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation publiait le 9 décembre 2013 les résultats complets d’une vaste enquête portant sur l’utilisation du iPad dans les écoles du Québec. L’équipe de chercheurs, composée notamment du Dr Thierry Karsenti (titulaire de la Chaire) et d’Aurélien Fievez, coordonnateur de recherche, tous deux à l’Université de Montréal, voulait aussi aider tous les acteurs scolaires à faire un usage plus réfléchi et éducatif de l’outil. Menée auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec, cette enquête a permis de dégager 15 avantages et 9 défis liés à l’introduction de la tablette tactile en classe. De très bons résultats. Exploiter le iPad en 1re année du primaire. Voici une liste d’applications iPad pouvant être utilisées en 1re année.

Elle sera mise à jour régulièrement après les avoir validées avec mes élèves. Applications iPad en 1re année (janvier 2013) Nouvelle liste d’applications iPad et Androïd (en constante évolution, août 2014) Je tiens à mentionner que parmi ces applications, les plus valables, à mon avis, sont celles qui facilitent la coopération, la création et la diffusion de productions écrites ou multimédias. Les applications telles que Book Creator, Pix Stop, Comic Life, Explain Everything, et une multitude d’autres, permettent aux élèves de faire des productions hors du commun, et ce de façon créative et authentique.

Je diffuse cette liste personnelle car on m’en a souvent fait la demande, mais je crois que chacun a le devoir de faire une réflexion, de consulter des experts et de faire des recherches afin de tirer ses propres conclusions sur l’exploitation du iPad. Exemples de productions: Education : les écoliers adoptent l’iPad. Alors que certains lycéens ne croient pas au livre électronique, les plus jeunes ne font pas d’histoire pour adopter en quelques jours des iPad comme leur nouvel outil d’apprentissage.

Education : les écoliers adoptent l’iPad

Les futurs collégiens de l’école des Dauphins de Bernin (38) bénéficient pendant leur année scolaire d’un iPad grâce à la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes (à voir sur le site du CNDP), Alain Jourdan, enseignant en charge de l’expérimentation, liste les avantages suivants : - Motivation, rapidité de mise au travail, augmentation de la concentration et de la durée de celle-ci, autonomie des élèves avec l’outil, vitesse d’appropriation et aisance d’utilisation (cet outil fait partie de leur univers et ne leur pose aucun problème). - Rapport au travail bouleversé pour les élèves.

Vive_le_primaire_Karsenti.pdf.

Ipad au Secondaire