background preloader

Pinterest

Pinterest
Related:  Jeux Sérieux / Jeux vidéos / Simulation

Le club « Serious game  au collège pour quoi faire ? | «Tom Tom's Docs Lors de mon arrivée au collège, je me suis demandé quels types de clubs je pouvais proposer. Ayant un penchant pour l’observation des élèves avec les serious game, je me suis dis qu’un club autour de cette activité pourrait nourrir une réflexion tout en offrant un espace de détente pour les élèves. Jouer ? Est-ce bien sérieux ? L’idée initiale était de proposer un espace récréatif pour les ados en présence d’un adulte sur le temps du midi, propice à l’ennui, l’excitation de la cour de récréation (je suis en REP+). Plutôt qu’une sorte de prolongement d’une discipline scolaire du type Club Lecture, Club Math ou Club informatique, je me suis imaginé un Club Serious Game, plus proche de leur pratique adolescente (ou supposée plus proche). Jouer, principalement mais pas que… S’habituer au monde des jeux scolaires Pour la première phase, je les laisse jouer plusieurs semaines à une série de jeux en même temps (individuellement). Un classement des jeux du meilleurs au moins bon sera établi.

L'éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : le plan d'action Avant-proposRenforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la cultureEnrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaireDéployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieuxAnnexes- Les chartes de chant choral- Charte pour l’éducation artistique et culturelleCoordonnées- Délégués académiques à l’action culturelle- Directeurs de pôle et/ou conseillers en charge de l’éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : découvrez le plan d'action Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Télécharger la charte pour l'éducation artistique et culturelle Objectifs de l'éducation artistique et culturelle Objectifs Le rôle des référents culture

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet. Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. Des captures d’écran du jeu sont disponibles au sein de ce fichier (en pdf). Accompagnement dans les écoles Ce support est utilisé lors de cours de prévention destinés aux élèves de 11 à 13 ans des écoles vaudoises. Une règle avec des conseils et l’adresse internet du jeu, est distribuée à chacune et chacun. Campagne Sois-Net.ch

Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée Les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de leurs temps libres sur les réseaux sociaux. Echanges, jeux, téléchargement de musique sont leurs principales activités. Véritable lieu de ressources en tous genres, nos adolescents n’ont pas toujours conscience des conséquences de publier des informations privées. Des chiffres et des comportements inquiétants qui ouvrent grandes les portes à d'éventuelles personnes mal intentionnées. Prévenir... par le jeu Child Focus est une organisation créée en 1997 à l’initiative de parents d’enfants disparus et assassinés. Internet étant un lieu potentiel de menaces, Child Focus travaille également sur ce plan par divers actions de prévention auprès des enfants, des adolescents et des parents. En matière de prévention sur Internet, l’un des premiers enseignements à offrir aux jeunes est de leur apprendre à adopter une attitude responsable, c’est pourquoi Child Focus a mis en place un Serious Game, créé par la société Fishing Cactus, du nom de Master F.I.N.D.

Imagana, le serious game pour lutter contre l'illettrisme Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais d’un jeu sérieux qui avait pour objectif d’aider des personnes en situation d’illettrisme à progresser en lecture et écriture de façon ludique. Ce serious game est désormais disponible et testé dans plusieurs écoles. Un sujet important et complexe L’illettrisme est un sujet complexe, tabou mais pourtant bien présent dans notre société car il touche tous les domaines, tous les âges et tous les espaces de vie. Contrairement aux idées reçues, la moitié des personnes en situation d’illettrisme a plus de 45 ans et exerce une activité professionnelle. Ce phénomène provient généralement d’une multitude de causes qui se combinent entre elles : passé scolaire douloureux, des situations de rupture, des difficultés familiales, professionnelles, sociales, effritement des compétences de bases lorsqu’elles ne sont pas utilisées… Le projet Imago est destiné au public en situation d’illettrisme ayant un emploi mais également aux demandeurs d’emploi.

Révolutionner l’acte d’apprentissage par le jeu vidéo Directrice pédagogique chez KTM Advance, Valérie Lavergne-Boudier rêve de voir le jeu vidéo révolutionner l’acte d’apprentissage et participer à la résolution des grands problèmes sociétaux. «Plus de vingt ans après les balbutiements d’Internet, nos modes de vie ont subi des transformations radicales. En revanche, nos modes d’apprentissage eux n’ont pas véritablement changé… Et si les jeux vidéo représentaient une vraie chance pour les futures générations, et une opportunité pour révolutionner notre rapport à la formation?» D’abord enseignante, puis chercheuse (Ph. D. en sciences cognitives appliquées) et finalement mère, Valérie Lavergne-Boudier s’est passionnée pour le jeu vidéo en regardant ses enfants jouer sur leur Gameboy. Quel était ce pouvoir des jeux vidéos qui réussissaient mieux que n’importe quel professeur (fusse-t-il détenteur du mérite enseignant), à garder l’attention et la concentration des jeunes des heures durant? Sources:

Mooc, serious games... une sélection de sites pour se former quasi-gratuitement - Part 1 Les MOOC, les serious games, les tuto, les cours en ligne... de nombreuses solutions sont proposées grâce au Web pour continuer à apprendre. Aujourd'hui, nous faisons le point sur ces différentes possibilités. Qu'est-ce qu'un "serious game" ? Il s'agit d'un "jeu sérieux", en général un logiciel ou une plateforme en ligne combinant une utilisation ludique à une intention plus sérieuse, pédagogique ou d'entraînement par exemple. Pour suivre l'actualité des Serious Games, je vous propose de visiter ce blog : Serious-game.fr A quels serious games puis-je jouer ? Simulateur d'entretien d'embauche PoleDocumentation vous a déjà présenté un Serious Game, rappelez-vous ! "Jeu d'influences", un serious game sur la communication de crise Proposé par France5, Jeu d'influences vous met dans la peau d'un dirigeant d'entreprise confronté à un problème qui pourra affecter la pérennité de sa société. [MAJ du 30 avril 2015 :] La veille se la joue sérieux Yoogle, un jeu de l'oise sur l'identité numérique Yoogle !

Analyse de serious game par des adolescents | Tom Tom's Docs Voici un retour d’élèves de collège sur quelques serious games. Nous avons joué et fait un classement. Ce n’est ni exhaustif, ni scientifique : juste des avis et des impressions à la volée. Rappel du contexte Depuis septembre 2015, nous avons ouvert un club serious game. Ces élèves ont de 10 à 15 ans. Les jeux sont choisis sur des critères principalement techniques : pas d’inscription, gratuits, dimension éducative forte et une compatibilité avec le matériel du CDI. Et le grand gagnant est : A l’unanimité, les élèves élisent ce jeu comme le meilleur. Une précision méthodologique Les évaluations des jeux ont eu lieu longtemps après la phase « jeu ». Après ce vote, nous avons discuté par petits groupes pour en tirer des commentaires selon quatre critères (j’ai défini en me basant sur des discussions informelles avec certains) : –Gameplay : si les règles des jeux et la façon de jouer étaient attractives -Plaisir à jouer ou Plaisir de jeu (le Fun) Evaluation des jeux par les élèves WordPress:

L'Agence nationale des Usages des TICE - Quel apport pédagogique des jeux sérieux ? par Victorien Marchand * Un « jeu sérieux » (serious game) est un logiciel à finalité pédagogique s’inspirant des aspects ludiques et techniques des jeux vidéo. D’après un rapport de recherche de l’Union européenne dirigé par James Stewart (Stewart et al., 2013), ses objectifs peuvent être le transfert de connaissances, l’acquisition de compétences ou des modifications du comportement chez le joueur. Les études relatives à l’éducation cherchent généralement à évaluer l’impact sur le premier point, à savoir le transfert de connaissances, même si le troisième point (modification des représentations initiales des apprenants, à l’égard d’une discipline d’enseignement par exemple) peut être impacté. Si l’intérêt des enseignants sur le sujet est notable (Wastiau et al., 2009), plusieurs obstacles demeurent quant à l’introduction effective des jeux sérieux en classe. Évaluer scientifiquement l’apport d’un jeu Vers des standards d’évaluation ? Une motivation de l’apprenant accrue ?

Des jeux sérieux pour apprendre l’économie : Dossier pédagogique En 2013 et 2014, l’Académie de Strasbourg a mené un travail de réflexion sur la valeur ajoutée des serious games (jeux sérieux) dans un cadre d’apprentissage. A cette occasion, plusieurs ressources ont été mises à disposition qui peuvent être utiles dans un contexte pédagogique : comprendre ce que sont les jeux sérieux, comment ils fonctionnent, identifier des jeux sérieux en économie-gestion et plus globalement inscrire les jeux sérieux dans un dispositif de sensibilisation et formation. Des jeux sérieux pour apprendre l’économie Le résultat de ces travaux figure en ligne avec un dossier complet intitulé Jeux sérieux qui comprend les ressources académiques identifiées et analysées par un groupe d’enseignants : La valeur ajoutée des jeux sérieux : Approche des jeux sérieux : définition et état des lieux Présentation des jeux sérieux (pdf) Aperçu des jeux sérieux retenus par le groupe de réflexion (pdf) Etat des lieux des jeux sérieux (dossier actualisé en 2014)

Fumées tuent : comment réagir en cas d'incendie ? Chaque année on compte près de 800 morts et 10 000 blessés suite à un incendie domestique, c’est pourquoi à partir du 8 mars, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans tous les foyers. Un serious game pour sauver des vies Les pompiers de la Vienne ont sortit ce mois-ci leur deuxième film interactif Fumées tuent pour nous faire prendre conscience de l’utilité des détecteurs de fumées et nous informer sur la démarche à suivre en cas d’incendie domestique. Une vidéo efficace et percutante Les scènes sont entrecoupée d’un choix à faire, lorsque l’on fait un mauvais choix on a la possibilité de choisir une autre voie. Réalisation du film interactif Les pompiers ont réalisés eux même ce film, en étant une dizaine ils n’ont mis que deux jours et demi. Leur précédent film interactif réalisé il y a 1 an 1/2 était sur l’utilisation d’un défibrillateur, les deux sont disponibles sur : portersecours.fr. Laura Gassin Les derniers articles par Laura Gassin (tout voir)

Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). Passionné par les jeux vidéo depuis l’enfance, son envie de les intégrer dans sa pratique éducative l’a poussé à créer une chaîne YouTube, où il partage ses idées de “serious gaming”. En mai-juin 2015, Romain Vincent prévoit d’utiliser Versailles avec sa classe de 5e. La séance durera 2 heures. Dans les pas d’Yvan Hochet, qui utilisait Sim City avec ses élèves, l’enseignant prévoit aussi d’adapter ce dernier jeu à son enseignement, en septembre 2015, dans le cadre du chapitre du programme de 6e intitulé “habiter la ville”, qui consiste à analyser les caractéristiques des grandes villes du monde. La force pédagogique des jeux vidéo Type:Rider – 2013 – Ex Nihilo Fabien Soyez

Related: