background preloader

Les TIC au service de l'enseignement

Les TIC au service de l'enseignement
Interview avec Jürgen Wagner Chargé de mission dans le domaine du e-learning au Landesinstitut für Pädagogik und Medien à Saarbrücken (Allemagne), professeur d'anglais et de français depuis 30 ans et intervenant de conférences en ligne, de congrès et de colloques. Administrateur de nombreux sites, auteur d'une infolettre sur les TIC et d'un guide des bonnes pratiques du Web 2.0 en classe de langue. Quels sont les apports positifs des TIC en classe ? Pour l’enseignant ? Pour les apprenants ? Les TIC permettent de faire entrer le monde extérieur dans les salles de classe et de traiter de sujets d’actualité en exploitant des documents (texte, audio, vidéo) authentiques. Utiliser des médias qui marquent le quotidien et le style de vie de nos jeunes apprenants ne peut que les motiver. Pourquoi les professeurs sont ils toujours réticents à l’intégration des TIC en classe ? Ce refus des professeurs d’accepter le défi devient compréhensible quand on étudie leur situation. Related:  Compréhension écrite

La place du téléphone portable dans le quotidien des jeunes Aide : Lisez le texte et répondez aux questions par vrai ou faux. Atlantico : Aujourd'hui, les jeunes possèdent un portable de plus en plus tôt. Quelles sont les utilisations qui en sont faites ? Edith Tartar-Goddet : Tout d'abord, il faut définir ce que l'on entend par le mot "jeunes". Atlantico : Comment le téléphone portable a-t-il changé les comportements à l'école ? Edith Tartar-Goddet : Ceux-ci ne sont pas liés uniquement au portable entendu par la fonction uniquement téléphonique mais à l’utilisation des technologies (Internet, jeux en réseaux…).Ce sont des changements dans les manières de penser, d’apprendre, d’appréhender le monde et les autres, de construire son identité : la liste pourrait être longue.En particulier, l’aspect ludique, sensoriel et moteur (car il faut simplement sa vue, son audition et son doigt) permet d’accéder très rapidement à l’information, à l’autre… sans effort et sans faire fonctionner la pensée déductive.

Les TICE, pour quoi faire ? Un enseignant peut-il ignorer les TICE aujourd'hui ? Les TICE entraînent une transformation considérable du rapport enseignant-apprenant et des échanges entre enseignants au service de leur formation. Elles représentent : Une culture incontournable Déjà implantés dans tous les secteurs professionnels, l'informatique en général et l'Internet en particulier s'introduisent massivement dans la plupart des foyers, risquant de creuser un fossé entre les différents milieux socioculturels si l'école ne joue pas son rôle. Marginal il y a une vingtaine d'années, le recours aux TICE est désormais formalisé et institutionnalisé avec le B2i (Brevet Informatique et Internet). Un outil pour l’élève Les TICE offrent un auxiliaire didactique au service des apprentissages.

TICE et FLELeWebPédagogique Utiliser les TIC (technologies de l’information et de la communication) en classe de français langue étrangère signifie enseigner de façon différente par rapport à la classe traditionnelle. Dans le cadre de la perspective actionnelle de l’apprentissage, l’usage des tice est recommandé : avec les nouvelles technologies, on peut apprendre par l’action, par l’expérience. L’élève est l’acteur de son apprentissage. Il devient plus autonome. Ce nouveau type d’enseignement/apprentissage a deux buts : – améliorer le transfert de ce qui est appris dans d’autres contextes (scolaires et extra scolaire), – motiver les étudiants en les engageant individuellement et globalement dans les activités scolaires proposées. Mais comment s’y prendre concrètement ? En France, c’est la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) qui s’occupe d’éditer le Vocabulaire des techniques de l’information et de la communication. L’alphabet des TIC, téléchargez cette image très sympathique !

Exercice de français : les (in)supportables portables La leçon La France n'aura pas longtemps résisté à l'engouement provoqué par les téléphones portables, dont plus de six millions de personnes sont les heureux ou dépendants propriétaires. Les points positifs relevés par les utilisateurs sont surtout liés à des facteurs économiques et temporels. Bien utilisé, le portable rend d'incontestables services. Si la vague déferlante du portable persiste, il nous faudra mettre en place de nouvelles règles de politesse et de savoir-vivre, afin d'épargner à l'entourage les sonneries intempestives suivies de conversations sinon privées du moins personnelles ou professionnelles. Sachant que les Français s'emballent pour le portable, n'oublions pas que 58% d'entre eux restent malgré tout favorables à son interdiction dans les lieux publics.

eh oui Intégrer les TICE : 7 bonnes pratiques ! Bonjour à tous, Nous l’avons vu dans un préambule téméraire : par le passé, certains centres de FLE n’ont malheureusement pas abouti dans leur projet d’intégration de la formation en ligne, des TICE. Voici un ensemble de bonnes pratiques pour réussir l’intégration des TICE. Avec quelques éléments de méthode, les projets fonctionnent et s’intègrent au dispositif pédagogique de l’école. Pour favoriser l’intégration du numérique dans les pédagogies FLE, voici 7 conseils : 1 – Décider en équipe d’un objectif commun et d’un calendrier Ca y est, nous avons des dates et des objectifs, nous avançons ! Nos atouts : Nous avons identifié un groupe de travail, suscité un enthousiasme et structuré notre démarche ! 2 – Choisir des outils simples Dans la vie de tous les jours, un magnétoscope simple à 4 boutons est plus utilisé qu’un magnétoscope perfectionné à 37 boutons. 3 – Intégrer le numérique dans des séquences d’apprentissages avec l’enseignant Exemples de séquences simples et intégrées :

La rubrique des faits divers, exercices de vocabulaire - Expert Aide : Lisez avec attention le fait divers 7 et répondez aux questions de vocabulaire. FAIT DIVERS 7 Noyade d'un adolescent à cause d'un jeu vidéo: trois jeunes en garde à vueUn adolescent de 14 ans s'est noyé dans la nuit de lundi à mardi dans le canal de l'Escaut à Valenciennes, à la suite d'une querelle particulièrement futile sur des jeux vidéo avec des camarades, dont trois ont été placés en garde à vue. Trois adolescents, âgés de 13 à 15 ans, sont entendus par les policiers du commissariat de Valenciennes. Un quatrième, âgé de 10 ans, a été entendu librement avant d'être remis à ses parents. Deux des trois gardés à vue, "plus impliqués que le troisième", devraient être présentés mercredi matin à un juge, selon le parquet, qui devra choisir une qualification, parmi la non-assistance à personne en danger, l'homicide involontaire ou volontaire, entre autres." Source: Directmatin Question n°1 Cochez la bonne réponse. Qu'est-ce que \"le parquet\" ? Corriger la question Source: Directmatin

Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes. Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? Un nouveau dossier collaboratif établi sur GoogleDocuments avec libres contributions des internautes s’intéresse à ce sujet : Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z ; un document précieux coordonné par Mathieu Cisel, spécialiste des MOOC (cours en ligne ouvert et massif ou formation en ligne ouverte à tous – FLOT) et auteur du guide du MOOC et co-coordinateur du MOOC : Monter un MOOC de A à Z. Ressources pour une vidéo pédagogique réussie A. – Technique de prise de vues B.

B5 - Intégrer les TICE dans l'enseignement du FLE : ressources et projets Responsable du module : Anna Vetter, chargée de programmes au département langue française du CIEP Tél. 01 45 07 60 61 - vetter@ciep.fr Intervenants : Pierre Le Gac Expert associé, formateur en TICE Tony Tricot Expert associé, formateur, alliance française de Paris Île-de-France Public Ce module s'adresse à des enseignants ou formateurs expérimentés, responsables de formation ou coordonnateurs de projets TICE. Prérequis Ce module est ouvert à des participants ayant le niveau C1 de compétences en français, une compétence en informatique correspondant au niveau attendu au Brevet Informatique et Internet et une bonne pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Objectif À l'issue de ce module, les participants seront en mesure d'élaborer une programmation d'activités multimédias, niveau par niveau (A1 à C2), intégrant à la fois les compétences du CECRL et celles du Brevet Informatique et Internet. Présentation du module Cette formation est organisée en deux volets.

Exercice de compréhension : un nouveau télé-crochet B2 À partir d'un article du Nouvel Observateur signé L. BRICE, Bonjour de France vous invite à travailler votre compréhension écrite de la langue française, au travers d'un exercice à choix multiples et un texte lacunaire. Faut-il relancer les télé-crochets à la télévision est le thème qui vous est proposé ? The Voice : la voix du succès pour TF1 ? Par Brice L. Trois ans après la fin de la "Star Academy", et alors que "M6" a - pour l'instant - abandonné la "Nouvelle Star" et "X Factor", "TF1" devrait lancer prochainement un nouveau télé-crochet. Les dernières tentatives pour faire entrer la musique dans le petit écran ont été peu fructueuses, tant pour "M6" qui a décidé de ne pas lancer de deuxième saison de "X Factor", que pour "France 2", qui s'est sévèrement pris les pieds dans le tapis avec "Sing-Off 100% Vocal". Un pari osé vu les récents échecs 1. 2. 3. Ajoutons à cela le générique, punchy et efficace. Aticle issu de Le Nouvel Observateur

Numérique : feuille de route Affiche - Feuille de route académique Point d’étape - Feuille de route numérique Dossier - Feuille de route académique

Related: