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Apprendre avec les jeux sérieux vidéo — Enseigner avec le numérique

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Go Serious !: Une échelle d'évaluation qualitative des serious games Dans le monde de la formation professionnelle, la mode s'est emparée des "jeux sérieux". On parle partout des serious game, tout le monde veut son serious game... En fait, lorsque l'on regarde de près ce qui est proposé, on s'aperçoit de la grande variabilité des réalisations. Imagana, le serious game pour lutter contre l'illettrisme Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais d’un jeu sérieux qui avait pour objectif d’aider des personnes en situation d’illettrisme à progresser en lecture et écriture de façon ludique. Ce serious game est désormais disponible et testé dans plusieurs écoles. Un sujet important et complexe L’illettrisme est un sujet complexe, tabou mais pourtant bien présent dans notre société car il touche tous les domaines, tous les âges et tous les espaces de vie. Contrairement aux idées reçues, la moitié des personnes en situation d’illettrisme a plus de 45 ans et exerce une activité professionnelle.

Des jeux sérieux créés autour de l'IRD - Espace Doc Web Qu’est ce qu’un jeu sérieux ? Définition « la vocation d’un serious game est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’intention est de combiner à la fois des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». L'École numérique » NExEv, un nouvel outil pour évaluer les compétences  NExEv est un logiciel libre sous licence GPL1 accompagnant les enseignants dans l'évaluation par compétences. Il s'installe et se configure une fois sur un serveur puis est partagé sur tous les postes connectés en réseau à ce serveur, sans installation supplémentaire. Développé depuis 2004 pour des utilisateurs investis dans ce genre d'évaluation, de l'école primaire au lycée, le logiciel a évolué en fonction des retours d'utilisateurs dont le nombre n'a de cesse de croitre depuis la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences. Si l'Éducation nationale fournit depuis l'année scolaire 2010-2011 l'application LPC2 pour évaluer le socle de manière certificative, de nombreux enseignants procèdent à des évaluations intermédiaires, formatives, afin de suivre la progression d'un élève pour une compétence donnée ou encore détecter des besoins de formation dans une classe, par exemple en vue d'organiser de l'accompagnement personnalisé. Contexte pédagogique

Prises en main - Spécial école Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe P. Nadam 28 février 2013 Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves. Des aventures interactives

Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée Les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de leurs temps libres sur les réseaux sociaux. Echanges, jeux, téléchargement de musique sont leurs principales activités. Véritable lieu de ressources en tous genres, nos adolescents n’ont pas toujours conscience des conséquences de publier des informations privées. Selon une étude de Child Focus, un profil Facebook sur deux n’est pas protégé, 47% des jeunes nouent des contacts avec de parfaits inconnus, plus de 50% dévoilent très rapidement leur adresse mail et 23% leur numéro de gsm. Des chiffres et des comportements inquiétants qui ouvrent grandes les portes à d'éventuelles personnes mal intentionnées. Prévenir... par le jeu

Logiciel éducatif GCompris Bonjour, Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de GCompris 0.90. Cette nouvelle version contient 8 nouvelles activités: L'activité Calendrier pour apprendre à l'utiliser (par Amit Sagtani) Une autre activité basée sur Calendrier pour apprendre à effectuer des opérations sur une date (par Amit Sagtani)) Une activité pour apprendre le nom des différents membres d'une famille (commencée par Rajdeep Kaur lors d'un GSoC précédent, et complétée par Rudra Nil Basu lors du dernier GSoC) Une autre activité similaire avec des questions sur les membres d'une famille Une extension de l'activité Memory avec les lettres minuscules et majuscules (par Aman Gupta) La même activité en mode deux joueurs (by Aman Gupta) Le portage de l'activité Sous-marin de l'ancienne version Gtk+, pour apprendre les bases du fonctionnement d'un sous-marin (par Rudra Nil Basu) L'activité Electronique numérique pour créer un schéma électronique à l'aide des différents composants. Merci à tous, Timothée et Johnny

Promouvoir le multilinguisme : Europe ensemble Europe ensemble est un site Internet multilingue gratuit offrant des activités et des ressources en huit langues destiné à encourager les élèves à apprendre les langues de manière interactive et stimulante. Ces ressources sont disponibles dans différents formats : média, texte, audio, images, animation et vidéo. Bon nombre d’enseignants cherchent à trouver des méthodes innovantes pour enseigner une langue, en particulier lorsqu’ils enseignent une langue qui n’est pas leur langue maternelle. Il va de soi que c’est une excellente raison pour rejoindre eTwinning étant donné que les écoles partenaires seront peut-être en mesure de s’entraider. Même dans ce cas, les enseignants chercheront des projets stimulants qui permettront d’aider leurs élèves à apprendre les uns avec les autres.

Merci pour cet article, qui embelit l'image des jeux vidéos et par la même occasion l'usage du numérique. Les jeux vidéos pouvant permettre à l'enfant de diminuer sa charge cognitive en apprenant avec un support qu'il connait et qui est ludique. En espérant que cela marche... C'est vrai qu'au début du 18 ème siècle c'est le livre qui était montré du doigt... by andjelkovic_groupe5_psy Apr 8

Laurence Quinche, une psychologue, dit comment utiliser les jeux sérieux en classe. by chachous Mar 18

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