background preloader

Prendre en compte la diversité des élèves : la différenciation pédagogique

Prendre en compte la diversité des élèves : la différenciation pédagogique
Comment gérer l’hétérogénéité dans une classe, comment prendre en compte les difficultés scolaires des élèves ? Présentation d’un dispositif : la différentiation pédagogique Pour répondre à la diversité et aux difficultés des élèves, il existe différents dispositifs dont : C’est la première aide à mettre en place par l’enseignant dans la classe car tout groupe est hétérogène. Elle ne vise pas seulement les élèves en difficulté Il s’agit d’adapter l’enseignement à la diversité des élèves. « c’est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifiés de moyen et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’âge d’aptitudes, de compétences, aux savoirs hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs. " (AUZELOUX) Les activités de différentiation ne sont pas forcement des aides individuelles : elles peuvent se conduire au sein d’un groupe d’élève ou en classe entière. Les postulats de Burns : les groupements d’élèves

http://neo.snuipp.fr/prendre-en-compte-la-diversite-des,69

Related:  psycho péda

Enseigner l'oral (Circonscription Havre Nord) par nicolas.pinel sur Genially Enseigner l'oral Cycles 2 et 3Ressources de formation Les ressources et documents présentés ici s'inscrivent dans un parcours de formation non linéaire sur la base des besoins relevés. Production N. Pinel IEN / F.Bertrand CPCA. ADAPTER - Canopé Christelle EL JAMALI @ELJAMALI7 Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0) Elèves à besoins éducatifs particuliers ? Les élèves à besoins éducatifs particuliers « Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative,- plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou- qu’ils souffrent d'un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages... » Vers une école de l’inclusion, Carlos CRUZ – IEN, 2010

Coup de pied dans les habitudes... ou transition en (relative) douceur ? - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges Quelle stratégie pour que ça change ? Le coup de pied est suggéré par Benjamin, et d'autres, sûrement... Mais Charles Pépinster, l'ami Wallon, voit les choses autrement. Il est évidemment intéressant de voir ce que nos lecteurs et amis pensent de ce type de choix pour agir Car le moment d'agir est là : les moyens concrets, il faut les trouver maintenant. Lexique pédagogique Au pays de l'EN, on aime le lexique, les mots complexes, si complexes qu'il faut parfois lire différents auteurs pour en comprendre le sens... Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage C’est l’élève qui apprend, et lui seul.

Aider tous les élèves à participer à l'oral Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ? Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement. Voici maintenant 8 astuces pour vous aider à faire participer tout le monde sans brusquer personne :

Pour développer une école bienveillante : Le Soutien au Comportement Positif (SCP) Ajouter aux Favoris Par Steve Bissonnette, Professeur, Département Éducation, Université TÉLUQ Le développement d’une école bienveillante implique la création d’un milieu de vie sécuritaire, ordonné, prévisible et positif à l’intérieur duquel l’enseignement et l’apprentissage sont favorisés. Or, l’implantation du système Soutien au Comportement Positif (SCP) dans les écoles canadiennes favorise le développement d’un tel milieu de vie. Le système SCP, une traduction du Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) appliqué dans plus de 28 000 écoles étatsuniennes, est un modèle de la réponse à l’intervention (RAI) appliqué sur le plan comportemental. Ce modèle RAI propose, à divers paliers d’interventions, un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves (Bissonnette, Gauthier et Castonguay, 2016).

Aider les élèves à se mettre au travail : Le Sas d'entrée dans l'activité L'image d’Épinal : L'enseignant passe les consignes, les élèves se mettent au travail. La réalité : L'enseignant passe les consignes, certains élèves se mettent au travail, d'autres non. L'enseignant papillonne frénétiquement d'une table à l'autre au secours des élèves qui appellent (ou pas). L'aide apportée est ponctuelle, restreinte et frustrante autant pour l'élève que pour l'enseignant (qui n'arrive pas toujours à aider tous ceux qui en auraient besoin) Pourquoi les élèves ne se mettent-ils pas au travail ?

Comment favoriser l'implication des élèves avec l'Enseignement Explicite Aujourd’hui je vais vous parler d'enseignement explicite (ou pédagogie explicite) : Qu'est-ce que c'est ? Comment s'en servir de manière efficace dans sa classe (En maternelle, en élémentaire, au collège...) ? Avec quels outils ? [Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ? Si je donne le mot « chenil » à lire à une élève, la charge cognitive va différer selon que cette élève sait lire, sait reconnaitre les lettres ou ne sait ni l’un ni l’autre.

Related: