background preloader

Permatheque - Ressources sur la Permaculture

Permatheque - Ressources sur la Permaculture

http://www.permatheque.fr/

Related:  Jardinagenouvelle vie

La guerre aux limaces Qui des nuisibles sont les plus énervants ? Les limaces, ces gastéropodes sans abris sont sans conteste parmi les plus désagréables; à ma connaissance, ils ne sont en rien favorables au potager. Cet article de consoglobe.com s’est penché sur le sujet : « Le jardinage bio consiste à utiliser des méthodes naturelles, y compris à se passer de fongicides ou pesticides. Voici un inventaire des techniques de lutte anti-limaces. Cultiver votre potager de plantes aromatiques : simple comme bonjour ! Il ne faut pas avoir un master en horticulture pour s’occuper de son propre potager. Vous n’avez vraiment pas la main verte ou vous manquez simplement de place ? Commencez petit à petit avec un potager de plantes aromatiques. Il est même possible de l’installer à l’intérieur.

» Potager Bio – 3 Ebooks PDF Gratuits Voici 3 nouveaux Ebooks au format PDF offerts généreusement par Gilles Dubus, maraicher bio auteur du site Un Jardin Bio. Fort d’une expérience de 17 ans dans le maraichage biologique qu’il met à profit de chacun dans son livre Mon Potager Au Naturel et dans ses diverses formations et conseils personnalisés, il nous livre ici ses connaissances sur les plantes protectrices des cultures, et ses astuces efficaces pour lutter contre les invasions de pucerons et de doryphores. 5 Plantes pour Protéger Naturellement mes Cultures Ce document mets à l’honneur 5 plantes dont certaines bien connues, sont considérées à tord comme ‘mauvaises herbes’ : L’ortie, la consoude, la prêle, la tanaisie et enfin l’absinthe . Il détaille leur composition, leur méthode de culture ainsi que les diverses utilisations que l’on peut en faire pour protéger et fortifier les autres plantes du potager.Télécharger le PDF

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! – L'Humanosphère Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src) © Benson Institute

6 livres sur la permaculture à télécharger gratuitement! Pour l’enseignement : Voici un lien qui pointe vers des livres téléchargeables au format PDF pour les personnes parmi vous… qui aimeraient partager cette philosophie qu’est la permaculture! Au nombre de 6, chacun d’eux est réputé dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Merci aux auteurs : Bill Mollison, David Holmgreen, Mansobu Fukuoka… qui, comme Monsieur Pierre Rabhi, défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Et finalement, voici le lien qui va bien :)

Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer BibliographiePermaculture D'autres ouvrages de référence Mais qui n'utilisent pas le terme de "permaculture"... Proposer un ouvrage à ajouter Tu peux ajouter toi-même un livre en créant une nouvelle page (à ajouter dans la liste ci-dessous). Modèle à utiliser : LivreModeleDePage L'édition d'une page se fait en double-cliquant sur la page. Quelle biodiversité sur les toits végétalisés ? Le 02.05.2016Catégorie: En ces temps de recherche sur la ville de demain liant biodiversité, agriculture et modes de vie durable, je me suis dit qu’il était temps de présenter les travaux de Frédéric Madre, ancien doctorant du laboratoire Cesco et co-fondateur de l’entreprise Topager créée et gérée par des passionnés d'agro-écologie urbaine. De l’entreprise à la recherche Frédéric, spécialiste de la végétalisation des bâtiments, a démarré une thèse en écologie après avoir travaillé quatre ans dans le secteur privé. « Je voulais approfondir le sujet, qui à l’époque était trop simpliste dans cette branche. Tout ce qui est vert sur un toit n’est pas biodiversité ! Je voulais véritablement comprendre la dynamique de la vie des plantes sur les toits ».

Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile. Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents.

Related: