background preloader

« What’s up Webdoc » : c’est quoi un webdocumentaire ?

« What’s up Webdoc » : c’est quoi un webdocumentaire ?

Webdocumentaires et nouvelles formes de narration - Web-Documentaire.org What’s up webdoc ? – Le bloc-notes de Wilfrid Estève Les productions interactives sont apparues il y a 7 ans sur le Web. Plus communément nous parlerons de webdocumentaires. Un terme barbare ai-je dit ? Photographes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, documentalistes livrent leurs regards et ne passent pas par quatre chemins… Avec franchise ils nous parlent d’économie, de format, de créativité, d’équipe projet, d’invention, d’histoire, de la force de l’image et du son et de bien d’autres choses. Vous souhaitez vous pencher sur la question de façon plus approfondie, savoir de quoi on parle et décrypter cette nouvelle façon de raconter une histoire ? Sandra Fastre. En avant-première « What’s up Webdoc » vous sera présenté le vendredi 13 septembre 2013 à 18h30 à l’Espace Saint Cyprien de Toulouse dans le cadre du mois de l’image avec #MAP Toulouse. Ecrit et réalisé par les 5 doigts de la main : Elisa Planes, Gabriel Melendez, Nathalie Assouline, Eric Arnaud, Rémi Gomis. Une production du studio de création Hans Lucas. Revue de presse :

Mosaïque | IRAK - 10 ans, 100 regards - 2003-2013 Mars 2003 – mars 2013. Dix ans de guerre vus d’Irak et d’ailleurs dans un webdocumentaire enrichi au quotidien jusqu’au au 1er mai – le jour où George Bush déclara la « mission accomplie ». Que sait-on de l’Irak ? Les médias occidentaux, désormais moins prolixes, renvoient de Bagdad l’écho lointain d’un chaos ordinaire. Dans ce webdocumentaire, leur voix occupe la place centrale grâce à leurs reportages vidéo, leurs photos, leurs interviews. Les plumes de trois grands quotidiens européens partenaires – Le Monde, la Süddeutsche Zeitung et The Guardian – enrichissent le tableau. Au final, une ambition : lire ensemble une décennie irakienne sous l’éclairage de ses principaux acteurs. Un travail qui s’inscrit dans la collection entamée avec l’Afghanistan en 2011, à (re)découvrir sur notre site. Les dix univers Choses vues. Regards d’Irakiens. Carnet de route de Feurat Alani. L’œil d’ARTE. Images irakiennes. L’exil. Irak 2.0. Le kiosque à journaux. Coups de crayons. Repères. « Carnet de route »

Webdocumentaires Marie Guérin, entretien avec une « habilleuse sonore » Suite des explorations sonores sur Le Blog documentaire ! Après les réflexions notamment amorcées ici et là, voici une belle rencontre avec Marie Guérin. Webdoc – Portraits interactifs et enjeux radiophoniques Le Blog documentaire s’intéresse aussi aux sons, et à la radio. Le webdocumentaire à l’épreuve de la production – Récit Le Blog documentaire se fait ici à nouveau l’écho d’un webdoc en train de se faire. Des webdocumentaires au « Cinéma du Réel 2014 » Le festival « Cinéma du Réel » 2014 propose cette année une programmation webdocumentaire, élaborée en étroite collaboration avec Le Blog documentaire, partenaire de la manifestation. Doc | webdoc : panorama des aides à la création en régions Où en sont les efforts des régions françaises dans l’aide à la création (web)documentaire ? Une enquête sur les auteurs de « nouvelles écritures » Webdoc : Retour d’expériences sur « Fort McMoney » Retour sur « Goûtez au webdoc !

Le webdocumentaire, entre approximation et expérimentation / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme Bruno Masi est auteur et journaliste, responsable des filières Journalisme, Jeux vidéo et Transmédia à Ina Expert . En 2011, il coréalise le documentaire transmédia La Zone, Retour à Tchernobyl (composé d’un webdocumentaire diffusé sur lemonde.fr, d’une installation à la Gaîté Lyrique et d’un livre aux éditions Naïve) qui remporte le prix RFI-France 24 du meilleur webdocumentaire et le prix de l’œuvre interactive au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal la même année. Il est l’auteur de l’expérience web « 14, dernières nouvelles » qui sera lancée par Arte en janvier 2014 et de la web-série « ANNA », une fiction écrite pour France Télévisions et Radio Canada et produite par Agat Films & Cie / Ex Nihilo et KNGFU qui devrait voir le jour début 2015. Le webdocumentaire, un certain avenir du documentaire ? Webdoc versus documentaire, une question de regard En 1973, le réalisateur français Jean-Daniel Pollet part pour Spinalonga. « L’Ordre », de Jean-Daniel Pollet, 1974©Jean-Daniel Pollet. 1.

Bienvenue sur le tout nouveau Webdoc.fr ! ← Webdoc.fr C’est vrai, on vous le concède, rien ne semble avoir changé… Le site est toujours aussi (responsive) design, épuré et toujours aussi peu actualisé. Justement… Vu que Webdoc.fr souffre, depuis quelques semaines, du planning chargé de ses rédacteurs, nous avons décidé d’en changer le mode de fonctionnement. Fini les chroniques… Désormais, on gardera notre avis pour nous, plus par manque de temps que par pur égoïsme, vous vous en doutez bien ! En revanche, Webdoc.fr ne va pas mourir, bien au contraire. Nous allons tout simplement en faire un agrégateur manuel, sur lequel vous pourrez trouver tout ce qui se rapporte à l’actualité du webdoc, du transmedia et du crossmedia. On en profitera pour relayer l’actualité du milieu et vous fournir les liens vers les productions et les événements immanquables. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de la sortie de votre webdoc, de l’organisation d’un événement ou de vos appels à soutien de projets. Alors à très vite !

Webdoc.fr - NOUVELLES ÉCRITURES, GAMIFICATION Upian - web producer since 1974 Interactive Narratives - The Best in Multimedia Storytelling and Multimedia Journalism interactif - Office national du film du Canada Qui devrait participer? Nous sommes à l'affût de propositions qui proviennent, bien entendu, des documentaristes; mais aussi des vidéastes, photographes, peintres, bédéistes, designers, programmeurs, écrivains et tout autre créateur qui cherche à raconter le réel dans un univers interactif. Quels types de créations? Nous cherchons à produire des choses auxquelles nous n’avons pas encore pensé, avec une technologie qui n’a pas encore été inventée.

Related: