background preloader

« What’s up Webdoc » : c’est quoi un webdocumentaire ?

« What’s up Webdoc » : c’est quoi un webdocumentaire ?
Les productions interactives sont apparues il y a sept ans sur le Web. Nous parlons plus communément de webdocumentaires. Un terme barbare ? Il fallait bien un webdoc pour expliquer ce qu’est un webdoc. Ce mot-valise qui regroupe beaucoup de concepts. Photographes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, documentalistes livrent ici leurs regards sur cet objet... Vous retrouverez : Ecrit et réalisé par les cinq doigts de la main – Elisa Planes, Gabriel Melendez, Nathalie Assouline, Eric Arnaud, Rémi Gomis – « What’s up Webdoc ?

http://rue89.nouvelobs.com/2013/09/12/whats-up-webdoc-cest-quoi-webdocumentaire-245485

Related:  Creative Tools

"Digital Stories" : une technologie pour le webdoc en salles La projection de webdocumentaires proposée par Le Blog documentaire, la Bibliothèque Publique d’Information, le Centre Pompidou et Images en Bibliothèques ce lundi 13 mai à Paris est l’occasion de se pencher sur une technologie nouvelle développée par Digital Stories pour apprécier des oeuvres numériques en salles. Des lasers, une caméra infrarouge et le tour est (presque) joué. Présentation ici avec Antoine Manier, directeur des Rencontres Audiovisuelles. Le Blog documentaire : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer "Digital Stories" ? Pourquoi avoir imaginé un tel dispositif et pensez-vous qu’il réponde à une forte demande ?

What’s up webdoc ? – Le bloc-notes de Wilfrid Estève Les productions interactives sont apparues il y a 7 ans sur le Web. Plus communément nous parlerons de webdocumentaires. Un terme barbare ai-je dit ? Cinq perles du webdocumentaire repérées pour vous - Nouvelles technos On a beaucoup parlé cette année de webdocumentaires comme “Prison Valley” ou de la websérie “Addicts”. Mais au-delà de ces sites novateurs, de nombreuses autres expériences interactives, un peu plus confidentielles, ont permis d'explorer de nouveaux champs narratifs. La preuve par cinq créations. Encore il y a peu obscur objet interactif à mi-chemin entre le reportage, le documentaire et le mini-site construit autour d’un thématique unique à la manière d’un CD-Rom, le webdocumentaire (sous toutes les déclinaisons narratives possibles) est sorti de l'ombre cette année.

Le webdocumentaire, entre approximation et expérimentation / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme Bruno Masi est auteur et journaliste, responsable des filières Journalisme, Jeux vidéo et Transmédia à Ina Expert . En 2011, il coréalise le documentaire transmédia La Zone, Retour à Tchernobyl (composé d’un webdocumentaire diffusé sur lemonde.fr, d’une installation à la Gaîté Lyrique et d’un livre aux éditions Naïve) qui remporte le prix RFI-France 24 du meilleur webdocumentaire et le prix de l’œuvre interactive au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal la même année. Il est l’auteur de l’expérience web « 14, dernières nouvelles » qui sera lancée par Arte en janvier 2014 et de la web-série « ANNA », une fiction écrite pour France Télévisions et Radio Canada et produite par Agat Films & Cie / Ex Nihilo et KNGFU qui devrait voir le jour début 2015.

Webdoc en mutation, une autre manière de communiquer sur le web. L'histoire du récit interactif. Etude & analyse : mutations du format web-documentaire au fil des années et des usages, entre oeuvre à part entière, investigation journalistique et outil de communication. Des premières esquisses de récits interactifs réalisés dans les années 2000, aux "promenades nocturnes" plébiscitées par Google en 2014, retour sur les transformations et les vertus d'un format web inclassable. Les origines du webdoc : du récit au documentaire interactif. Le webdoc au sens classique Initialement, le webdoc est une forme de récit, cohérent avec les principes du cinéma documentaire, conçu pour une diffusion sur internet et faisant intervenir une palette multimédia large (vidéo, son, animation, image, texte).

WEBDOC Mon veau s’appelle hashtag France Info nous livre les portraits de 4 agriculteurs connectés. Le journaliste Clara Beaudoux nous emmène “à la rencontre de quatre d’entre eux, qui traient, labourent ou récoltent, le smartphone à portée de main”. De très belles photos, de l’audio et du texte, c’est le dispositif qui permet de tracer le [...] On parle de webdocs, de POM (petites oeuvres multimédia), de projets transmédia (entre autres) et l’on regroupe le tout sous l’appellation générique de “nouvelles écritures”. Mais qui sont ceux qui s’y adonnent ? Voici un questionnaire qui s’adresse aux ANE.

Webdocumentaires et nouvelles formes de narration - Web-Documentaire.org

Related: