background preloader

Sélectionner un jeu sérieux — Enseigner avec le numérique

Sélectionner un jeu sérieux — Enseigner avec le numérique

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/fevrier-2014/selectionner-un-jeu-serieux

Related:  Jeux sérieux - Serious gamesDéfinitionsSerious Game - Formationjeux sérieuxJeuSerieux Simulation

Go Serious !: Une échelle d'évaluation qualitative des serious games Dans le monde de la formation professionnelle, la mode s'est emparée des "jeux sérieux". On parle partout des serious game, tout le monde veut son serious game... En fait, lorsque l'on regarde de près ce qui est proposé, on s'aperçoit de la grande variabilité des réalisations. Certains serious games ne sont même que des simulations, par exemple. Se pose donc un problème d'appréciation de la qualité de ces jeux sérieux et, par conséquent de la définition de critères d'évaluation. Les caractéristiques des jeux

D'ou viennent les jeux serieux ? Les jeux sérieux trouvent leur origine dans les années 1980 aux États-Unis mais sont introduits tardivement en Europe. Ils sont devenus peu à peu un outil à la mode. Une enquête disponible sur le site Educpros établit un constat sur la situation actuelle des jeux sérieux. Leur poids sur le marché mondial aujourd’hui et leur développement en France sont explicités. Il est indiqué que ces jeux représentaient en 2011 un marché de plus de 2 milliards d’euros à travers le monde. La nouvelle génération de Serious Games au sommaire du Serious Game Expo 2010 Article publié le 18/10/2010 Le Serious Game Expo 2010, salon historique dédié aux acteurs du serious game ou ‘jeux serieux’, aura lieu le 23 Novembre prochain à Lyon - Cité Centre des Congrès. Animé par le pôle de compétitivité Imaginove avec le soutien de ses partenaires et financeurs publics, la manifestation devrait réunir toute la journée près d’un millier de participants.

Clim’Way Paris : adapter la capitale aux enjeux climatiques de demain En mai 2011, nous découvrions Clim’Way, voir article à ce sujet. Aujourd’hui, il a été adapté par la Mairie de Paris et se nomme « Clim’Way Paris ». Ce dispositif vous lance un nouveau défi : adapter la capitale aux enjeux climatiques de demain. Ce jeu interactif pédagogique – nouvelle version de Clim’Way paru en 2009 – propose à ses participants de réaliser un plan climat énergie à l’échelle d’un territoire, en l’occurrence Paris. Teaser de CiNACity, le jeu pour apprendre les gestes d'urgence On estime à 10000 le nombre de vies qui pourraient être sauvées si une personne sur cinq connaissait les gestes des premiers secours. Malheureusement, moins de 7% de la population française est formée chaque année aux gestes d’urgence. Dédiée à l’apprentissage des gestes qui sauvent, CiNACity est une ville virtuelle avec son centre-ville, ses quartiers d’affaires, ses commerçants, sa population, etc.

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves. Quels accompagnements peut-on associer au serious game ? Dans notre article précédent, nous avons vu qu’ un serious game est la mise en relation d’un jeu (vidéo) associé à une fonction utilitaire. Cette dernière s’écarte du seul marché de divertissement et peut être déclinée en trois catégories : la diffusion de messages (marketing, éducatif, informatif, subjectif), la mise en place d’un entraînement ou la collecte de données. Cependant aborder l’objectif utilitaire d’un serious game est une affaire complexe et nécessite plusieurs niveaux d’accompagnement. Ces derniers sont abordés par Julian Alvarez lors de la conférence en pédagogie TICE 2012 dont vous pouvez voir l’intégralité dans la vidéo ci-dessous.

Liste des jeux sérieux Administration - Finances - Marketing 1. Being the Big Boss: Créez votre société virtuelle, surveillez ses finances et faites des transactions avec d'autres joueurs pour la faire prospérer ! Jeu gratuit, mais version avec plus d'options payante. suite Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission.

Un serious game pour l'apprentissage de base de l'allemand Maîtriser une nouvelle langue est une gymnastique cérébrale intéressante mais complexe, qui passe en outre par d'intenses répétitions pour que les nouvelles formes se substituent à celles de la langue maternelle. Le jeu est souvent utilisé dans le cadre de l'apprentissage d'une langue puisque les mécaniques de jeu font oublier cet aspect répétitif. L'institut Goethe l'a compris et propose aux débutants en allemand d'apprendre et de pratiquer avec le jeu gratuit sur navigateur et appareil mobile « Lern Deutsch Die Stadt der Wörter » que l'on pourrait traduire par « Apprends l'allemand : la ville des mots ». Dans ce jeu disponible en français, le joueur se choisira un avatar créé aléatoirement par le jeu et un pseudonyme. Par la suite, il se déplacera entre la version virtuelle de l'institut Goethe et une ville allemande fictive où il aura plusieurs missions à accomplir. Il devra se rendre dans différents lieux et cliquer sur les éléments délimités par des pointillés.

A propos d'Omnitux Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d'élements multimédia (images, sons, textes) Types d'activités Associations, images à placer sur une carte ou un schéma, activités de numération, puzzles, cartes à mémoriser, ... Caractéristiques Personnalisation : Les activités sont paramétrées dans des fichiers XML. Ceci permet de modifier ou créér ses propres activités sans avoir besoin de modifier le programme.

Serious games ou serious gaming ? Les serious games sont un phénomène assez récent, existant depuis quatre ou cinq ans en Europe. De nombreuses études ont été faites. La première étude a été réalisée par Julian Alvarez et Damien Djaouti, cités par Yasmine Kasbi lors de son intervention au cours de la journée thématique sur les serious games dans les bibliohèques (dont vous pouvez voir l’intégralité dans cette vidéo). Yasmine Kasbi est formatrice multimédia et auteur du blog SeriousGames.be et d’un ouvrage paru en mars 2012 : Les serious games : une révolution. Ce livre s’adresse aux personnes utilisatrices de ces jeux comme les entreprises et les enseignants ainsi qu’aux futurs professionnels s’intéressant à ce domaine. Ludomag : « Serious game, Facebook et Réalité Augmentée: les évolutions possibles des serious games. Ludomag.com publie un article questionnant les possibles évolutions des jeux sérieux ; plus proches des réseaux sociaux, pour toucher un public plus large mais aussi pour profiter de coûts d’édition amoindris (contrairement aux jeux sur consoles). L’article prend l’exemple de Chem-Next (Tanukis Interactive), un jeu de sensibilisation aux métiers de la chimie. L’article est disponible à cette adresse : Extrait : […]Facebook est apparu avec ses 200 millions de joueurs par mois, sur des jeux en réseau, c’est devenu en à peine quelques années, la plus grande plateforme de jeu au monde en terme d’audience.

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue.

Related:  Jeux sérieuxcdicgmaster