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Emile Zola

Emile Zola

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Séquences Sixième J'ai compris En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, lesquels vous apportent des services et la meilleure expérience possible. Plus d'informations Cookie Consent plugin for the EU cookie law Sixième

Rétif de La Bretonne Rétif naît à Sacy, en Bourgogne, en 1734 et passe ses années d’enfance et d’adolescence dans la ferme familiale de La Bretonne. Envoyé à Auxerre en 1751, il y est apprenti imprimeur pendant quatre ans et vient ensuite travailler à Paris, dans diverses imprimeries (dont l’Imprimerie Royale), comme ouvrier typographe et prote (chef d'atelier). Le goût de la lecture, un précoce besoin d’écrire, sa relation professionnelle avec le livre, l’amènent en 1766 à composer son premier roman, La Famille vertueuses (paru en 1767), et à décider de vivre désormais de sa plume. En trente ans, Rétif va produire une œuvre immense, foisonnante et diverses (romans, nouvelles théâtre, projets de réforme), totalisant 47 titres en 187 volumes et 57 000 pages, si l’on ne considère que les premières éditions.

Lettres Arts Langues Civilisations - Canal-U UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia...

Molière Francetv.fr plus Molière Partager sur Réagir Ajouter à mes favoris Analyser une affiche publicitaire-Education aux médias Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C’est la thèse. Regnard Ayant hérité une belle fortune de parents commerçants des Halles, Jean-François Regnard décide d’abord de voyager, en Méditerranée puis en Europe du Nord. Il en livre des récits truculents : prisonnier des pirates, il est vendu à Alger et doit réunir une lourde rançon ; peu après, il croit épouser une jeune veuve, dont le mari se présente la veille de la cérémonie… autant de faits qui ont émaillé ses jeunes années. Lorsqu’il s’établit à Paris en 1683, les souvenirs de ses aventures lui font livrer de savoureuses pièces à la Comédie Italienne, puis à la Comédie Française. Peu mondain, mais avec un talent de dialoguiste et le sens du comique, Regnard observe les mœurs de son siècle et s’en amuse.

Les dossiers pédagogiques « Théâtre » et « Arts du cirque » de Réseau Canopé - Pièce (dé)montée 2019 Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves.

Le théâtre français - Artsvivants.ca © Richard-Max Tremblay Anne-Pascale Clairembourg et Sébastien Dutrieux dans Le Moine noir d'Anton Tchekhov, 2004. Title: Le Moine noir Analyser une photo-Education aux médias Un travail sur la sémiologie de l’image doit commencer par une réflexion sur l’image fixe (tableau, photographie, …). En effet, même si l’on travaille par la suite sur une émission télévisée ou un film de cinéma, l’unité de base est une image fixe qui s’associe à d’autres images fixes pour produire l’illusion du mouvement. Cette réflexion sur l’image fixe s’organise autour de 7 points : 1. Le cadre

Prévost La vie de l’abbé Prévost ressemble à un roman, fertile en rebondissements, voyages, liaisons et ruptures, goût de l'aventure échevelée et recherche du lieu introuvable d'une félicité qui accorderait les droits de la nature, les voies de la providence et les obligations de la société. Il s'engage dans l'armée, qu'il déserte, chez les Jésuites, qu'il abandonne, chez les Bénédictins, qu'il fuit en sautant le mur de l’abbaye. II séjourne à Londres, où il se fait anglican, doit fuir parce qu'il a séduit la fille de son protecteur, mène en Hollande une vie à la fois laborieuse et dissipée, en est bientôt chassé à cause de ses démêlés avec les libraires et de ses dettes, s'attache à une aventurière, Lenki, est poursuivi en Angleterre pour faux, en France pour apostasie. Sa situation se stabilise un peu en 1734, se complique à nouveau et s'apaise enfin en 1742.

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