background preloader

Nana (roman)

Nana (roman)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Nana. Elle se met néanmoins un moment en ménage avec un homme qu’elle aime, le comédien Fontan, un homme violent qui finit par la battre, la tromper et la mettre à la porte[5]. Elle se met alors à côtoyer la prostituée Satin, avec qui elle entretiendra une liaison (Satin s'installera chez elle, dans l'hôtel acheté par le Comte Muffat pour Nana). Après avoir épuisé toutes ses économies, elle acceptera la manne financière proposée par Muffat qui désire par-dessus tout en faire sa maîtresse. Nana atteint le sommet de sa gloire lors d’un grand prix hippique auquel assistent Napoléon III et le tout-Paris, remporté par une pouliche qui porte son nom. Nana, G. Robert S. La Loge de Renoir, portrait ayant longtemps illustré l’édition de poche de Nana. Bernadette C.

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… (titre allemand : Wir Kinder vom Bahnhof Zoo - « Nous, les enfants du Zoo de la gare ») est une biographie de Christiane Felscherinow, écrite par les journalistes Kai Hermann et Horst Rieck. Les origines du livre[modifier | modifier le code] En 1978, Kai Hermann et Horst Rieck rencontrent Christiane à Hambourg. Elle sortait d'un tribunal. Les deux journalistes voulaient faire un reportage sur des jeunes SDF en Allemagne, récent phénomène de société à cette époque. Dans le cadre de ce projet, ils comptaient interroger la jeune fille pendant environ 2 heures, mais, fascinés par l'histoire de cette jeune adolescente de 15 ans, cette interview s'est transformée en 2 mois d'audition à un rythme de 4 à 5 jours par semaine et l'article s'est transformé en livre. Le livre[modifier | modifier le code] En 1979 et 1980, le livre Wir Kinder Vom Bahnhof Zoo est numéro 1 des ventes en Allemagne.

Chronologie du XIXeme Siècle en France 1799 23 novembre Constitution de l’an VIII ; Bonaparte, Sieyès et Ducos sont nommés consuls. 12 décembre Adoption de la constitution de l’an VIII ; Bonaparte, Lebrun et Cambacérès nommés consuls. 24 décembre Loi prévoyant l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution pour le lendemain. 25 décembre Entrée en vigueur de la nouvelle constitution. 26 décembre Décret organisant le Conseil d’État. 27 décembre Entrevue de Bonaparte avec Hyde de Neuville et d’Andigné, agents royalistes. 1804 1 janvier Le Général Dessalines proclame l’indépendance de Saint-Domingue. 9 mars Arrestation de Georges Cadoudal, chef chouan à Paris. 10 mars Transfert de souveraineté franco-américain en Haute-Louisiane à St-Louis. 14-15 mars Enlèvement du duc d’Enghien à Ettenheim. 21 mars Condamnation et exécution du duc d’Enghien à Vincennes. 21 mars Promulgation du Code Civil. Ier EMPIRE (1804-1814) Iere RESTAURATION (1814-1815) IInde RESTAURATION (1815-1830) 1826 15 janvier Fondation du Figaro par M. 1872 novembre A.

Émile Zola Autoportrait au béret, Émile Zola, 1902. Signature Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, une fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants, d'une époque et d'une génération particulière, fait l'objet d'un roman. Biographie Enfance et adolescence provençale (1840-1858) Les créanciers poursuivent alors la société du canal. Émilie Aubert, sa mère, totalement démunie, s'occupe de l'orphelin avec sa grand-mère, Henriette Aubert. Au collège à Aix-en-Provence, il se lie d'amitié avec Jean-Baptistin Baille[N 2],[8] et surtout Paul Cézanne qui reste son ami proche jusqu'en 1886. Dès sa prime jeunesse, Émile Zola est passionné par la littérature. Vie de bohème (1858-1862) À la découverte de l'édition (1862-1865)

Les romans audio et pdf de Emile Zola - les Rougon-Macquart. Par le biais de livres audio, pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acquérir ces 20 romans et qui veulent découvrir sous la plume d'Emile Zola, la saga d'une famille du second empire les Rougon-Macquart ( les arbres généalogiques positionnent tous les acteurs des romans). Ecrite par le romancier entre 1871 et 1893, cette "Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire", inspirée de l'oeuvre littéraire d'un Balzac, étudie les impacts des tares génétiques sur les individus et leur descendance, mais aussi l'influence du milieu social sur la communauté : "Les Rougon-Macquart personnifieront l’époque, l’Empire lui-même."Cette dynastie, qui englobe cinq générations, originaire d'une petite ville bourgeoise du midi de la France: Plassans (Aix en Provence qui a vu Zola y résider durant son enfance et adolescence en compagnie du peintre Cézanne), trouve ses fondements chez l'ancêtre, Adélaïde Fouque (née en 1768). La saga des Rougon-Macquart :

Moi, Christiane F. 51 ans, toujours vivante M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Géraldine Schwarz Quand elle arrive, un courant électrique traverse la pièce et nous propulse plus de trente ans en arrière. Nous avions 10, 20 ans. "Hallo ! Au printemps 1978, Horst Rieck, journaliste du magazine allemand Stern, couvre le procès d'un pédophile de Berlin qui s'achète les services sexuels de mineures. Les deux journalistes vont ensuite d'éditeur en éditeur - et de refus en refus. Qui a envie de savoir que la drogue coule à flots dans des clubs ouverts à des gamines de 12 ans ? Les éditeurs ont tort. A 18 ans, Christiane a la moitié du crâne rasé, des cuissardes, les paupières peintes en noir et 500 000 Deutsche Mark sur son compte en banque. En 1980, un autre événement va consacrer le "mythe Christiane F.". Dans l'appartement de Kreuzberg, Christiane remet sa frange en place. Depuis leurs échanges, c'est la première fois que Christiane F. accepte à nouveau de parler à la presse en nous rencontrant. Et après ?

Nana Neuvième volume du cycle des Rougon-Macquart, d'Émile Zola (1880). Anna Coupeau, dite Nana, fille de Gervaise Macquart et de Coupeau, accomplit le destin que laissaient entrevoir les dernières pages de l'Assommoir et devient une courtisane célèbre. Symbole tout autant que femme, elle est la « mouche d'or » qui représente la décomposition de l'Empire. Après avoir été adulée de tous, elle meurt, défigurée par la petite vérole, en même temps que le régime. Avec Nana s'effondre une société mûre pour la Débâcle.

Alexandre Dumas Signature La paternité de certaines de ses œuvres lui est contestée. Dumas fut ainsi soupçonné par plusieurs critiques de son époque d'avoir eu recours à des prête-plume, notamment Auguste Maquet. Toutefois les recherches contemporaines ont montré que Dumas avait mis en place une coopération avec ce dernier : Dumas s'occupait de choisir le thème général et modifiait les ébauches de Maquet pour les rendre plus dynamiques. On ne peut donc lui nier la paternité de son œuvre, même s'il n'aurait peut-être pas pu réaliser tous ses chefs-d'œuvre des années 1844-1850 sans la présence à ses côtés d'un collaborateur à tout faire efficace et discret[1]. L'œuvre d'Alexandre Dumas est universelle ; selon l’Index Translationum, avec un total de 2 540 traductions, il vient au treizième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère[2]. Biographie Enfance Maison natale d'Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts. On retrouve ces tout premiers souvenirs dans son œuvre : Formation et éducation « Ah ! Œuvres

Prostitution Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prostituée en 1890. La prostitution (du latin prostitutio) est une activité consistant à échanger des relations sexuelles contre une rémunération. Bien que pratiquée par les membres des deux sexes, elle est majoritairement exercée par les femmes et consommée par les hommes. Histoire La France, qui a été le pays d'origine du réglementarisme, change d'orientation en 1946 et adopte un régime abolitionniste, à la suite de la loi dite « Marthe Richard »[5]. Lois et politiques Loi Prostitution légale et encadrée par des lois, maisons closes légale et encadrée par des lois Prostitution légale et encadrée par des lois, mais les maisons closes sont illégales Prostitution (échange d'argent pour des relations sexuelles) légale, mais pas réglementée, les activités organisées (maisons closes ou proxénétisme) sont illégales Prostitution illégale-les prostituées sont punies par la loi Les clients sont punis par la loi, mais pas les prostituées Non renseigné

Nana d'Emile Zola Intro Biographie Œuvres Liens Ce neuvième roman de la série des Rougon Macquart a été publié à Paris en feuilleton dans le Voltaire d’octobre 1879 à février 1880 et en volume chez Charpentier en 1880. Emile Zola y dépeint deux catégories sociales symboliques , celles des courtisanes et celles des noceurs. Nana est la fille de Gervaise Macquart (l’héroïne de l’Assommoir) et de Coupeau . Résumé du Roman Nana est une courtisane dont le Tout-Paris applaudit les débuts comme actrice au théâtre des Variétés. Le début du roman montre cette courtisane manquant d’argent pour élever son fils Louiset qu’elle a eu à l’âge de seize ans. Dans cet appartement en désordre vont et viennent des visiteurs et des gêneurs, un coiffeur, deux amies , des fournisseurs, des clients ou des soupirants …Il y a aussi Daguenet, son ami de cœur. Les mêmes hommes élégants participent aux " mardis " guindés de la comtesse Muffat et aux soupers débridés de Nana. Steiner la rejoint ainsi que Muffat obsédé par elle.

Guy de Maupassant Portrait photographique par Nadar, vers 1888. Œuvres principales Guy de Maupassant [gi d(ə) mo.pa.ˈsɑ̃], né le 5 août 1850 au château de Miromesnil près de Tourville-sur-Arques[1],[2] (France) et mort le 6 juillet 1893 dans le 16e arrondissement de Paris, est un écrivain et journaliste littéraire français. Biographie Enfance et jeunesse Laure fut une femme d’une culture littéraire peu commune, aimant beaucoup les classiques, particulièrement Shakespeare. Guy passe le reste de son enfance dans la maison « Les Verguies », une grande bâtisse du XVIIIe siècle à Étretat — que Laure sur les conseils de son frère, Alfred Le Poittevin, a acquise avant son mariage[7] — où, entre mer et campagne, il grandit dans l'amour de la nature et des sports en plein air ; il va pêcher avec les pêcheurs de la côte et parle cauchois avec les paysans. À 13 ans, il est pensionnaire de l'Institution ecclésiastique d'Yvetot, selon le souhait de sa mère. Premiers métiers Débuts littéraires Écrivain à succès Thèmes Œuvres

Marthe Richard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Richard. Marthe Richard[1], née Betenfeld le à Blâmont et morte le à Paris, est une prostituée, aviatrice, espionne et femme politique française. Prostituée[modifier | modifier le code] Aviatrice[modifier | modifier le code] Son mari lui achète un avion qui devient alors sa passion. Elle reprend son entraînement le 5 février 1914 sur son tout nouveau Caudron G.3 pour participer au meeting de Zurich[5]. Elle donne à penser à la presse de l'époque qu'elle a battu le record féminin de distance en volant depuis Le Crotoy, en baie de Somme, jusqu'à Zurich. En 1914, elle participe à la fondation de l'Union patriotique des aviatrices françaises dans le but de devenir pilote militaire ; c'est un échec. Espionne[modifier | modifier le code] En 1930, le capitaine Ladoux, libéré et rétabli au poste de commandant, publie ses Mémoires romancés. Seconde Guerre mondiale et élue de la Résistance[modifier | modifier le code]

Chez Suzie: Images de la prostitution parisienne dans les années 30 | Smokethorn Bovis Marcel, A la Chapelle, Paris, 1933 Brassaï (dit), Halasz Gyula (1899-1984), Changement de propriétaire, une maison close rue des Lombards, 1932 Brassaï (dit), Halasz Gyula (1899-1984), Chez Suzy, trois femmes autour d’un homme, 1932 Brassaï (dit), Halasz Gyula (1899-1984), Chez Suzy, rue Grégoire de Tours, vers 1932 Brassaï (dit), Halasz Gyula (1899-1984), Chez Suzy, rue Grégoire de Tours, vers 1932, épreuve argentique Brassaï (dit), Halasz Gyula (1899-1984), Chez Suzie, en attendant les clients, vers 1932 Brassaï (dit), Halasz Gyula (1899-1984), Chez Suzie, rue Grégoire de Tours, La femme au ruban, vers 1932 Brassaï (dit), Halasz Gyula (1899-1984), Fille dans un hôtel de passe, rue Quincampoix, vers 1932, épreuve argentique Brassaï (dit), Halasz Gyula (1899-1984), Fille de joie au billard russe, boulevard Rochechouart, Montmartre, 1932 Brassaï (dit), Halasz Gyula (1899-1984), La rue Quincampoix et ses hôtels de passe, 1932 Like this: J'aime chargement…

Histoire de la prostitution Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La prostitution (du latin prostituere mettre devant, exposer au public) est une activité consistant à accepter ou obtenir des relations sexuelles, en échange d'une rémunération. Bien que cette activité soit pratiquée par les membres des deux sexes, elle est le plus souvent le fait des femmes, mais cela concerne aussi les hommes dans le cadre de prostitution hétérosexuelle, homosexuelle, travesti ou transsexuelle. Le terme générique employé est prostitué-e. Cet article traite de l'histoire de la prostitution. Antiquité[modifier | modifier le code] La « prostitution sacrée »[modifier | modifier le code] Mésopotamie[modifier | modifier le code] Jean Bottéro est un des rares historiens à s'être posé la question des origines de la prostitution dans son ouvrage Mésopotamie[1]. Hérodote[3] parle dans son premier livre des prostituées sacrées, quelquefois nommées harots des temples d'Ishtar et d'autres divinités des civilisations de Mésopotamie.

Related: