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Zola - L'affaire Dreyfus

Zola - L'affaire Dreyfus
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Eugène Atget Une large partie du travail d’Eugène Atget a pour sujet le vieux Paris. Il répond en cela à une préoccupation qui lui est contemporaine et s’intègre dans une longue histoire des discours et des représentations sur la capitale, à travers laquelle le regard, de la vision panoramique à la vision rapprochée du détail, détermine la construction d’une représentation du paysage urbain parisien. La perception de la ville comme objet d’histoire autonome s’est lentement élaborée à travers la littérature sur Paris. Commencé en 1830 et publié dès 1831, Notre-Dame de Paris constitue une nouvelle forme de connaissance sur Paris car, pour la première fois, la ville médiévale se conçoit comme une entité. Un va-et-vient entre présent et passé En parallèle au développement de l’archéologie, les écrivains – et Hugo en tête – utilisent des métaphores qui désignent la ville comme un vaste chantier de fouilles. Un va-et-vient entre point de vue général et particulier

L'affaire Dreyfus : au fond de la corbeille (1) : épisode 1/2 du podcast L'Affaire Dreyfus L'affaire Dreyfus, maître-étalon de l’horreur judiciaire quand elle est complot. L’affaire Dreyfus, qui non seulement a bouleversé le pays mais redessiné le paysage politique français pour longtemps et même présidé à la création de l’Etat d’Israël. L’Affaire Dreyfus comme millième donc, mais en deux épisodes. 1889 : voilà un siècle que la France est entrée de force dans un nouveau monde, celui de la République, celui de la démocratie. La IIIème République célèbre en immenses pompes le centenaire de la Révolution et ce qu’elle appelle les “immortels principes de 1789” : la Liberté, l’Egalité et la Fraternité. Et pourtant, en cette fin de XIXème siècle, la République est fragile. Ce bâtiment, c’est l’antre de la France contre-révolutionnaire. En partenariat avec RetroNews. Un récit documentaire de Romain Weber Invité : VIncent Duclert, professeur à l’EHESS, est l’auteur de L'Affaire Dreyfus (La Découverte, 4e éd. 2018) et de Alfred Dreyfus. Discographie : Léonard COHEN : Who by fire (1974)

Voyages en Résistances La construction des écoles dans la Somme au XIXe siècle Contexte historique Le XIXe siècle, siècle de l’école La situation globale de l’enseignement primaire en France apparaît médiocre à la chute de l’Empire (1815), qui ne s’en est guère préoccupé : maîtres peu nombreux, pédagogies tâtonnantes, apprentissage de la lecture souvent séparé de celui de l’écriture. Elle est par ailleurs contrastée : plus développée dans les villes que dans les campagnes, elle privilégie nettement les garçons et se révèle aussi très inégale suivant les régions. Dès les décennies 1820-1830, des statisticiens avancent le thème des « deux France » : au nord d’une ligne Saint-Malo – Genève s’affirme une scolarisation importante et ancienne, tandis qu’au sud l’insuffisance est quasi générale. Or l’instruction, moyen d’accès aux connaissances, est aussi source d’enrichissement matériel : la France éclairée est aussi la France riche. La loi du 1er juin 1878 oblige les communes à acquérir et installer les maisons d’écoles et crée en ce sens une Caisse des écoles. Notes

Archive exceptionnelle : écoutez la voix d'Alfred Dreyfus lui-même, en 1912 "Le 20 juillet 1906 fut une belle journée de réparation pour la France et la République. Mon affaire était terminée." Ce sont les mots d'Alfred Dreyfus. Non seulement ceux qu'il a écrits dans ses Mémoires, mais ceux qu'il prononce face à l'enregistreur Pathé tendu par le linguiste Ferdinand Brunot dans une petite salle de la Sorbonne, en mars 1912. Écoutez dans ce document exceptionnel le commandant réhabilité revenir sur l'ampleur de la fameuse "affaire" qui porte désormais son nom. Un document unique C’est un trésor des Archives de la parole : la voix d'Alfred Dreyfus lui-même. Commandant Alfred Dreyfus, mars 1912 "Mon affaire était terminée. Et même s'ils parurent oublier qu'ils ne furent pas les plus mal partagés car ils ne luttèrent pas seulement pour une cause particulière mais ils contribuèrent pour une large part à l'une des œuvres de relèvement les plus extraordinaires dont le monde ait été témoin. Les Archives de la parole à découvrir sur Gallica

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky (web doc, Seconde guerre mondiale) I. Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur III. IV. V. VI. Musée de l'histoire de France La galerie des Batailles est le premier ensemble voulu par le roi Louis-Philippe pour son musée d’histoire de France, un lieu qui devait manifester son souhait de réconciliation nationale, après quarante années de changements de régimes et de luttes fratricides. Elle est aménagée dans l’aile sud du palais et occupe tout l’espace du côté des jardins, sur deux étages, à l’emplacement des appartements des Enfants de France. Elle a été conçue par l’architecte du palais, Frédéric Nepveu, entre 1834 et 1837, probablement avec les conseils de son maître, Pierre-Léonard Fontaine, alors architecte du gouvernement. Conçue pour répondre à la galerie des Glaces, elle est longue de près de 110 mètres, soit près de quarante mètres de plus que celle-ci (73 mètres), et large de 13 mètres. Trente-trois tableaux monumentaux racontent l’épopée militaire de la France. Tous les régimes sont représentés, Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbons, auxquels s’ajoutent la Révolution et Napoléon.

Vivre au temps des châteaux forts (5e) Cette ressource pédagogique permet d'aborder de nombreux thèmes du programme d'histoire et d'histoire des arts des classes de CM1 et de 5e (L'occident féodal, XIe - XVe siècle) : Paysans et seigneurs ;Féodaux, souverains, premiers états ;La place de l'Église. 10 vidéos thématiques sont proposées avec des exercices d'auto-évaluation qui permettent de tester les connaissances des élèves. Elles sont regroupées sous trois rubriques : Ceux qui combattent : les seigneurs, les chevaliers, l'art de la guerre, l'architecture militaire ;Ceux qui travaillent : les paysans, les bâtisseurs :Ceux qui prient : l'Église, l'architecture religieuse, la musique médiévale, l'art du livre.

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