background preloader

Zola - L'affaire Dreyfus (étude de caricatures, BnF)

Zola - L'affaire Dreyfus (étude de caricatures, BnF)
Related:  Histoire/Géographie

Voyages en Résistances Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky (web doc, Seconde guerre mondiale) I. Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur III. Une lycéenne brillante IV. V. VI. Vivre au temps des châteaux forts (5e) Cette ressource pédagogique permet d'aborder de nombreux thèmes du programme d'histoire et d'histoire des arts des classes de CM1 et de 5e (L'occident féodal, XIe - XVe siècle) : Paysans et seigneurs ;Féodaux, souverains, premiers états ;La place de l'Église. 10 vidéos thématiques sont proposées avec des exercices d'auto-évaluation qui permettent de tester les connaissances des élèves. Elles sont regroupées sous trois rubriques : Ceux qui combattent : les seigneurs, les chevaliers, l'art de la guerre, l'architecture militaire ;Ceux qui travaillent : les paysans, les bâtisseurs :Ceux qui prient : l'Église, l'architecture religieuse, la musique médiévale, l'art du livre.

Une ressource : « Sortir du gynécée », une exposition virtuelle sur les femmes dans la Grèce antique - Histoire-géographie - Éduscol Le but de cette exposition est d’apporter un nouveau regard sur la place des femmes dans la Grèce antique grâce aux nouveaux apports des archéologues, philologues et épigraphistes. Le site fait le point sur une dizaine de thèmes en offrant à chaque fois quelques exemples précis de sources permettant de les illustrer. Ainsi les femmes grecques de la Cité ne sont pas exemptes de la propriété terrienne, pas plus qu’elles ne sont totalement exclues de la citoyenneté, même si elles ne possèdent pas le droit de vote ni le droit de participation aux assemblées. De même, l’exposition interroge leur participation aux activités sportives ou intellectuelles, ainsi que la place du corps féminin et de la sexualité féminine dans la société grecque. Ce site permettra aux enseignants d’enrichir leurs cours sur l’Antiquité, mais sera également une source précieuse pour des élèves dans le cadre de sujets de TPE ou d’enseignements d’exploration. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

10 mai 2018 : mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions Le 10 mai est la journée officielle, en France métropolitaine, de la commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Choisie en référence au 10 mai 2001, jour de l’adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, cette date n’est pas internationale. Cette journée de mémoire est l’occasion de rappeler les ressources pédagogiques sur le thème et d’en faire le point avec les collègues d’histoire et d’éducation civique. Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions Sur le site du Ministère de l’Education Nationale, rappel des ressources pour cette journée nationale. 10 mai : journée officielle de commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions Sur EduScol, les différentes dates de la commémoration de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions : en France, au niveau local, au niveau international. Sélection de ressources Rappels

Août 1944 : regards croisés sur la Libération de Paris - Histoire-géographie - Éduscol À partir de documents tirés des Archives nationales, ce site propose des ressources sur de nombreux thèmes originaux. Ce sont autant d’exemples que les enseignants pourront utiliser pour faire travailler leurs élèves sur des documents sources. Ces archives sont regroupées en plusieurs rubriques : des affiches appelant à l’insurrection et au combat mais également fêtant la libération de la capitale ;le récit des combats au jour le jour, quartier par quartier, rédigé par des résistants ;les témoignages recueillis par le Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale sur la libération de Paris qui racontent comment les Parisiens ont vécu ces événements. Le site propose également d’autres ressources bibliographiques autour de la Seconde Guerre mondiale et des liens vers des institutions partenaires. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Autre actualité en lien :

Mémoire et histoire - Journée nationale de la Résistance La Journée nationale de la Résistance, à laquelle les collèges et les lycées sont invités à s'associer, donne aux équipes éducatives l'occasion de mener une réflexion avec leurs élèves sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR, telles le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d'autrui. Comme le précise la note de service n° 2014-061 du 29 avril 2014 publiée au BO n° 19 du 8 mai 2014 : "à l'échelle de l'établissement, des manifestations ou des activités éducatives spécifiques pourront être organisées, en liaison avec les programmes d'enseignement : rencontres avec des témoins, conférences, mais aussi débats autour d'un film, d'une exposition ou d'une représentation théâtrale, etc." La première Journée nationale de la Résistance se tient le 27 mai 2014. Photo d'illustration : Déplacement de François Hollande au Lycée Buffon le 27 mai 2013 - Présidence de la République

Gueule d'ange. Jouer à devenir historien Quand il n’y a plus personne pour raconter les histoires, c’est dans les empreintes du passé qu’il faut aller les chercher. C’est par cette citation que s’ouvre « Gueule d’ange ». Il s’agit d’un formidable jeu en ligne conçu par les Archives départementales des Yvelines dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il va permettre aux joueurs de découvrir la terrible vie quotidienne des soldats de la Grande Guerre. Une réalisation exemplaire. Le site-jeu s’adresse en priorité aux collégiens des Yvelines mais tout le monde peut s’inscrire et jouer à retrouver la trace d’un mystérieux poilu disparu lors de la Grande Guerre dont le carnet de dessins a été remis au narrateur. Le jeu se déroule sur huit chapitres, suivant un parcours pédagogique progressif. L’ensemble est particulièrement bien réalisé. À la fin du parcours, une énigme bonus est proposée. Le site propose aussi un petit jeu-concours uniquement réservé aux collégiens des Yvelines.

Related: