background preloader

XIXe

Facebook Twitter

La société au XIXe siècle – Cm2 – Diaporama – TBI. Histoire de France 1815 - 1880. L Histoire au Quotidien 19ème siècle de Napoléon à la tour Eiffel. La Vie au Temps de Zola. L'histoire par l'image. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Le fonds de l'atelier Nadar (portraits d'artistes, d'écrivains et d'hommes politiques des XIXe et XXe siècles) a été acquis par l'État en 1950.

Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Les négatifs ont été attribués aux Archives photographiques et les épreuves dites commerciales à la Bibliothèque nationale de France. Dans la base Mémoire, sont visibles les célébrités photographiées par Félix et Paul Nadar et quelques grands reportages comme Le Voyage de Paul Nadar au Turkestan russe (reportage réalisé avec une pellicule Eastman Kodak). Le fonds dit des " anonymes " est en cours de traitement et le contenu des livres de commandes de l'atelier, correspondant à environ 150 000 plaques de verre est en cours d'informatisation. L'inventaire de " l'Atelier de Biarritz " est informatisé. Le fonds Dallemagne, peintre et auteur d'une série de portraits d'artistes par le procédé au collodion sur verre, est intégré au fonds Nadar sous la cote NA242. Les petits secrets des grands tableaux - FEMMES D'ALGER ET LEUR APPARTEMENT -1834- EUGÈNE DELACROIX.

Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France En 1832, Eugène Delacroix accompagne en Afrique du Nord une mission diplomatique, dont l’objectif consiste à convaincre le sultan du Maroc de ne plus s’ingérer dans les affaires de l’Algérie, devenue colonie française.

Les petits secrets des grands tableaux - FEMMES D'ALGER ET LEUR APPARTEMENT -1834- EUGÈNE DELACROIX

Les couleurs, la lumière, la nature, les villes, mais aussi les hommes et les femmes éblouissent le peintre. Deux ans plus tard, Femmes d’Alger dans leur appartement fait sensation au Salon. La toile dévoile l’intérieur d’un harem. Trois femmes légèrement vêtues dévisagent silencieusement les spectateurs. Les petits secrets des grands tableaux - UNE BAIGNADE À ASNIÈRES -1884- GEORGES SEURAT. Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France Asnières, à la fin du XIXe siècle, a des airs de station balnéaire.

Les petits secrets des grands tableaux - UNE BAIGNADE À ASNIÈRES -1884- GEORGES SEURAT

Le dimanche, jour chômé depuis 1880, les masses laborieuses investissent les berges de Seine, au côté des rentiers et intellectuels, pour se prélasser, canoter, baguenauder, "gobeloter" ou danser dans les guinguettes. Pourtant, derrière l’image bucolique de la toile de Seurat se profile un autre horizon : les cheminées d’usines et le viaduc ferroviaire, à l’arrière-plan, reflètent les bouleversements économiques et sociaux de l’époque, marquée par la révolution industrielle et les titanesques travaux de modernisation initiés par le baron Haussmann. Les petits secrets des grands tableaux - L'ATELIER DU PEINTRE -1855 - GUSTAVE COURBET. Une collection de films d’animation d'Élisabeth Couturier et Thomas Cheysson Réalisateurs : Carlos Franklin et Clément Cogitore Voix : Clémentine Célarié Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé Nationalité : France L'atelier du peintre, tableau allégorique, complexe et énigmatique, dans lequel Gustave Courbet livre sa vision de la société française du Second Empire à travers un réalisme critique dénonçant le pouvoir autoritaire de Napoléon III.

Les petits secrets des grands tableaux - L'ATELIER DU PEINTRE -1855 - GUSTAVE COURBET

Une œuvre engagée en forme de manifeste. "C'est le monde qui vient se faire peindre chez moi, écrit Courbet. Les petits secrets des grands tableaux - D'OÙ VENONS NOUS ? QUE SOMMES-NOUS ? OÙ ALLONS-NOUS ? - 1897 - PAUL GAUGUIN. C'est pas sorcier - Paris lumière. AUX CHAMPS ELYSEES… Histoire de la plus belle avenue du monde - C'est Pas Sorcier. C'est pas sorcier -MUSEE DES INVENTIONS. Secrets d'Histoire - Les Reines Parisiennes.

« Au Bonheur des Dames, l'invention des grands magasins » Histoire du Bon Marché. Les 150 ans du printemps. La commune de Paris 1871 FRANCE5 Lundi histoire. La Commune de Paris (1871)