background preloader

Formation et handicap

Formation et handicap
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Onisep.fr. L'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'école change avec le numérique. Téléchargement guides Télécharger les guides Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Nos réalisations Mieux vivre sa scolarité Accompagnement de la scolarité Autre besoin éducatif particulier Aménagement des examens Les parcours de scolarité Modes de scolarisation Niveau d'études Projet de scolarisation Se faire accompagner Qui peut vous aider ? Instances d'orientation Vie quotidienne Vers l'emploi Travailler S'insérer La formation professionnelle Recherche géolocalisée Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour Nos partenaires

http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap

Related:  Handicap et éducationDes élèves à profil particulierEtudes supérieuresHandicap

Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré : SEGPA et EREA Les enseignements généraux et professionnels adaptés contituent l'une des réponses que le collège apporte à la diversité des élèves. Il donne accès à une formation professionnelle qualifiante de niveau 5 Sections d'enseignement général et professionnel adaptéAu collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. À compter de la rentrée 2016, les Segpa évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.Les établissements régionaux d'enseignement adaptéLes établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE).

L'Arbradys, “c'est constituer un arbre de la connaissance pour les dys” Stéphanie Paris et Sophie Noël au Labo de l'édition, à Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) ActuaLitté : Quel est votre parcours et les raisons qui vous ont poussées à créer L'Arbradys ? Stéphanie Paris : Après un licenciement économique d'un travail dans l'informatique, j'ai accompagné les créateurs d'entreprise dans la recherche de financement suite à une formation auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Avec Sophie, nous nous connaissons depuis le lycée, et l'origine de notre projet relève d'un concours de circonstances : mon petit garçon, âgé de 6 ou 7 ans à l'époque, a été diagnostiqué de dyspraxie, un handicap cognitif avec de forts impacts sur la lecture. Sophie Noël : Je viens du milieu de la traduction technique où j'ai été en agence pendant une quinzaine d'années.

Université : bac par bac, les licences à choisir... et celles à éviter - L'Etudiant INFOGRAPHIE. Si la réussite en licence tourne autour des 27 % en moyenne, vos chances de succès dépendent beaucoup de votre bac d'origine. Tour d'horizon des estimations de vos possibilités de réussite par grandes filières de licence. Quatre ans après leur inscription à la fac, plus de 60 % des étudiants n'ont toujours pas obtenu leur licence. La scolarisation des élèves en situation de handicap L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé

La scolarisation des élèves en situation de handicap L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé Ce reportage privilégie un angle pratique. Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire.

O21 Lille : « Cela fait du bien d’entendre que c’est important de faire ce qui nous plaît » « Le Monde » a organisé, vendredi 6 et samedi 7 janvier, à Lille, la première édition d’O21/s’Orienter au 21e siècle. Paroles de lycéens et étudiants participants, rencontrés à la sortie des conférences. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Ané

Ressources pour scolariser les élèves handicapés Pour le premier et le second degré, sous forme de guides pour les enseignants ou de scénarios, un ensemble de ressources pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap. Qui sommes-nous ? Le projet Le projet Tous à l'école vise à informer pour mieux scolariser les élèves malades. Son objectif est de fournir à tous les acteurs de la scolarisation (enseignants et autres professionnels de l’Education nationale, professionnels du champ de la santé, élèves, parents et associations du secteur de la santé, etc.) un ensemble de ressources informatives, pratiques et vérifiées. Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Santé et du Secrétariat d’état aux Personnes handicapées, ainsi que du patronage de l’Académie de médecine.

MENE1418381D Publics concernés : les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et des établissements de l'enseignement agricole publics et privés sous contrat. Objet : modifications des dispositions du code de l'éducation relatives à l'évaluation des acquis et à l'accompagnement pédagogique des élèves, aux dispositifs d'aide et au redoublement. Entrée en vigueur : le présent décret entre en vigueur le lendemain de sa publication pour les dispositions de son article premier et à partir de la rentrée scolaire 2015 pour ce qui concerne les dispositions de ses autres articles. Références : le code de l'éducation modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa version issue de cette modification, sur le site Légifrance :

Universités, écoles, prépas... : ce qui change dans le supérieur en 2017 Filière par filière, le point sur les tendances et nouveautés de cette année qui débute, pour les établissements grands ou moins grands de l’enseignement supérieur. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Claude Lewandowski Voici un tour d’horizon de l’actualité des principaux types de ­formation. Avec, pour commencer, un rappel des tendances que les étudiants doivent avoir à l’esprit pour piloter leur cursus, au moment d’effectuer ses choix sur Admission post-bac (APB 2017) ou plus avant. L’offre devient plus complexe Partout, des écoles se créent, de nouveaux cursus (bachelor, master of science [MSc]…) voient le jour, les spécialisations se multiplient. Sans parler de la dualité universités-grandes écoles, ni des possibilités de cursus à l’étranger.

Elève Intellectuellement Précoce / à Haut Potentiel Intellectuel En raison de problèmes techniques, le site internet de la DSDEN 77 (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-et-Marne) n’est plus à jour. Dans l’attente de la mise en place d’un nouveau site, vous pouvez retrouver ci-après les actualités importantes relatives à la scolarité des élèves et à la gestion des personnels du premier degré dans le département. Actualité du mardi 2 mai 2017 Orientation des élèves de 3e

Related: