background preloader

Etudes, métiers, orientation

Etudes, métiers, orientation

http://www.cidj.com/orientation-etudes-et-metiers

Related:  cdiclaudelÉtudes supérieures

Après le bac STMG Les bacheliers STMG peuvent aussi faire le choix d’une école qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commerce, comptabilité, santé, social, tourisme … Recrutement sur dossier ou sur concours, avec une inscription en début d’année de terminale pour certaines écoles spécialisées (Commerce, gestion, comptabilité ; Santé, social ; Tourisme, hôtellerie). Commerce, gestion, comptabilité● Une cinquantaine d’écoles de commerce en 4 ou 5 ans proposent un recrutement dès le bac. Elles accueillent volontiers les STMG quelle que soit leur spécialité. Deux langues étrangères peuvent être exigées, notamment dans les écoles à vocation internationale (par exemple, les écoles du concours Sésame). Santé, socialLes bacheliers STMG peuvent aussi être attirés par les secteurs de la santé ou du social. Tourisme, hôtellerieNombre de formations spécialisées existent dans ce domaine.

Test d'orientation gratuit - Orientation professionnelle Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien.

Parcours Avenir - Le parcours Avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Plaquette de présentation du parcours Avenir Il vise ainsi à :

Quels métiers porteurs d'ici 2022 ? - Les études sur les métiers, les rémunérations, les emplois 1 – Points de repère Cet exercice de prospective s’appuie sur trois scénarios : un scénario plutôt optimiste (appelé « cible »), un deuxième plutôt pessimiste (appelé « crise ») et un troisième qualifié de « central ». Selon le scénario envisagé, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Sur cette période, les 20 métiers qui offriraient le plus grand nombre de postes à pourvoir présentés dans le graphique 4 ci-après. Ces débouchés à l’horizon 2022, intéressant en particulier l’insertion professionnelle, résultent, sauf exception, d’un grand nombre de départs en fin de carrière auquel s’ajoute un certain volume de création d’emploi.

Fiches Métiers Phosphore En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.En savoir plus Voici la liste exhaustive, par ordre alphabétique, des recherches métiers disponibles sur phosphore.com. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions. L'équipe phosphore. Alternance / Apprentissage L’alternance a le vent en poupe. A raison : ce système permet en effet de se former tout en ayant un pied dans l’entreprise, et d’alterner la théorie et la pratique. A la fin, vous obtenez un diplôme ou une formation qualifiante ainsi que l’expérience professionnelle qui vous permettent de vous insérer dans l’emploi. Quelles sont les différentes formules de l’alternance ?

Les écoles du social Aide, conseil, éducation, médiation… près de 350 établissements préparent aux 11 DE (diplômes d’Etat) du secteur social, correspondant chacun à un métier. Certains sont accessibles sans le bac, d’autres avec le bac ou après un bac + 2. Tour d’horizon. Les écoles du paramédical Accessibles le plus souvent sur concours, la plupart des cursus paramédicaux sont sanctionnés par un DE (diplôme d’Etat) ou un CC (certificat de capacité), obligatoires pour exercer. Zoom sur des formations très spécifiques… et sélectives. © Brigitte Gilles de la Londe / Onisep

Les licences d’économie et de gestion Bien connues pour leurs exigences en mathématiques, ces études sont en réalité pluridisciplinaires. Au programme : économie, gestion, statistiques, droit, sociologie… © iStockphoto BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Accueil Fiches formation BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux

Les prépas économiques et commerciales Trois options de prépa économique et commerciale mènent aux concours d’entrées des écoles de commerce et de management. Chacune correspond à une série de baccalauréat. Deux autres CPGE, plus confidentielles, préparent aux concours des écoles normales supérieures de Cachan et de Rennes, section économie et gestion. Pour entrer en prépa EC (économique et commerciale), il faut être titulaire d'un bac S, ES ou STMG qui ont chacun une option réservée. En ligne de mire : l’entrée dans l’une des trente écoles de commerce reconnues et délivrant le grade de master. Pour faciliter la tâche des candidats, la plupart de ces écoles se sont regroupées au sein de deux concours communs : les concours BCE et Ecricome Prépa.

Les DUT (diplômes universitaires de technologie) Envie de poursuivre des études en DUT ? Le déroulement des études, les spécialités proposées par les universités, l’examen final… retour sur l’essentiel à savoir sur le diplôme universitaire de technologie. © Banana Le DUT, une formation professionnalisante à l'université. À lire aussi

Related:  orientation_germillacDes informations sur les métiers tous secteurs confondusOrientation / MétiersMétiers