background preloader

Les qualités d’un bon enseignant (selon les étudiants)

Les qualités d’un bon enseignant (selon les étudiants)
Lorsqu’ils sont en première année d’études supérieures, qu’attendent les étudiants de leurs enseignants ? J’ai eu l’occasion de leur poser la question dans le cadre d’un questionnaire écrit. A l’université de technologie de Troyes où je travaille, j’ai interrogé sur ce sujet les 231 nouveaux étudiants lors de la semaine de rentrée. Voici la synthèse des réponses qui m’ont été données. J’ai mis chaque fois le pourcentage d’occurrences. Il s’agissait d’une question ouverte, ce n’est donc pas parce que la « patience », par exemple, n’a été citée que par 12% d’entre eux qu’elle n’est pas importante pour une proportion plus importante, c’est juste qu’il ne s’agissait pas de LA qualité la plus importante pour eux à cet instant. Voici quelques réponses : « Qu’il sache quelles difficultés peut rencontrer un étudiant » « Qu’il sache varier les méthodes pour l’apprentissage » « Un bon enseignant doit être à l’écoute de ses élèves. « Un bon enseignant se doit d’être à l’écoute de ses élèves.

http://donnezdusens.fr/les-qualites-dun-bon-enseignant-selon-les-etudiants/

Related:  Profil de l'enseignantpedagogieFormateurFormation des Formateurs

L'intelligence émotionnelle Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique... J’ai consacré une page du site Idées ASH aux Intelligences multiples, j’y présentais alors les huit intelligences définies par Howard Gardner, à savoir :

Comment créer son organisme de formation et devenir formateur Lorsqu’on est spécialisé dans un domaine particulier, donner des formations est un excellent moyen de développer son activité et son chiffre d’affaires. Quelques mois après la création de notre organisme de formation Training & co’m, je vous propose de partager avec vous les démarches pour devenir formateur ou organisme de formation. C’est parti… Avant de passer au côté pratique, rappelons le principal avantage de devenir organisme de formation, que cela soit à titre individuel ou pour votre entreprise. Lorsque vous obtenez un numéro d’activité, vos clients pourront obtenir des aides pour financer la formation via leur Compte Personnel de formation (ou CPF).

Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative Vous êtes Détails du projet "Parcours "Estime de soi" au collège" Les informations susceptibles d'être imprimées dans le livre souvenir du Forum apparaissent en vert. Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital Nous allons nous concentrer dans ce billet sur l’incidence du digital en termes d’usage et de pratiques du formateur. Toutefois, un chantier reste ouvert auprès de tous les acteurs de la fonction formation (responsables, chef de projet formation, formateurs, etc.) pour leur permettre de mieux maîtriser les technologies et de développer une « culture digitale ». Transformation digitale, oui mais par quoi commencer ? « Qu’est-ce qu’un wiki, un outil de curation, un MOOC, un webinar ? » : mes missions récentes en entreprise me font dire qu’il y a encore une sensibilisation à faire sur la « culture générale numérique » car de nombreux acteurs de la fonction sèchent encore face à ces questions.

Enseigner l’empathie Dans ce second volet, Guy Azoulai aborde la question de l’enseignement de l’empathie en présentant les différents outils qu’il utilise lors de ses formations à l’entretien motivationnel. Présentation du concept d’empathie Le concept d’empathie est présenté en mettant l’accent sur son rôle déterminant dans la dynamique interpersonnelle de la motivation et du changement : Les attitudes spontanées face à la détresse émotionnelle Je propose aux participants de réfléchir à la situation suivante : dans un parc, un enfant vient de lâcher son ballon, et pendant que celui-ci s’élève, l’enfant pleure, hurle sans relâche. Comment vendre sa formation : 5 incontournables pour bien réussir / Guide Maestro Conseils Septembre est arrivé! C'est le moment idéal pour réaliser la mise en marché de vos formations! Avez-vous la bonne stratégie pour faire connaître vos cours à votre public cible? Voici un tour d'horizon des principales stratégies de commercialisation.

Bibliographie sur les outils de formation André De Peretti, Jean-André Legrand, Jean Boniface, Techniques pour communiquer, Hachette Éducation 1994. La référence en matière de dispositifs de formation. Ce livre est toujours une mine d’idées et devrait faire partie de la bibliothèque de tout formateur. Cet ouvrage sur le site de l’éditeur Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé". Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle". Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel". 13 instruments didactiques

Related: