background preloader

Etudes supérieures, orientation

Facebook Twitter

Informations, orientation.

Impala, une plateforme d'aide à l'orientation scolaire. L'orientation scolaire, post bac ou non, un choix crucial et parfois épineux !

Impala, une plateforme d'aide à l'orientation scolaire

Les plus indécis peuvent trouver le métier de leurs rêves grâce à Impala, une plateforme basée sur l'intelligence artificielle, l'analyse sémantique et le big data. Plutôt agréable au premier abord avec ses couleurs vives et sa mise en page aérée, Impala donne tout de suite envie de tenter l'expérience. Une expérience simple, qui repose sur un test gratuit nécessitant juste une inscription avec une adresse mail. Première étape : cocher des cases correspondant à ce que l'on souhaite apprendre, puis à ce que l'on veut faire. Les résultats sont représentés sur une sorte de carte, avec des points plus vifs pour les professions qui matchent avec les critères précédemment choisis. Un panorama des métiers répandus ou non L'outil Impala a été élaboré en collaboration avec des professionnels de l'éducation et des conseillers d'orientation. Une aide précieuse pour les lycées futurs bacheliers et les étudiants.

Déçue par APB, « j’ai au final réalisé un rêve qui n’en était pas un au début » Chaque année, la procédure Admission post-bac, qui permet aux lycéens de s’inscrire dans le supérieur, fait des mécontents.

Déçue par APB, « j’ai au final réalisé un rêve qui n’en était pas un au début »

Mais les solutions pour rebondir sont multiples, comme en ont témoigné d’anciens lycéens. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau « Je me souviendrais toute ma vie de ce jour où j’ai tout “merdé” sur Admission post-bac », lance Havana, 25 ans. Comme toutes celles et ceux qui ont répondu à notre appel à témoignages lancé sur Le Monde.fr, Havana n’a pas obtenu, lors de son année de terminale, la réponse escomptée à ses vœux d’études supérieures.

Mais ce fut finalement « un mal pour un bien », affirme-t-elle, sept ans après. Un CV avec des fautes : et hop, à la poubelle ! Quand Christian Rousset, patron d'Interactiv' Technologies, éditeur de logiciels à Lyon (Rhône), tombe sur une lettre de motivation qui massacre l'orthographe, il est intraitable. « S'il y a trop de fautes, j'élimine !

Un CV avec des fautes : et hop, à la poubelle !

Cela signifie que le candidat ne s'est pas donné les moyens de vérifier que son dossier était propre » tacle-t-il. Comme lui, de plus en plus de recruteurs font de la maîtrise de l'accord du participe passé un critère de sélection à part entière. Premier service en ligne personnalisé de remise à niveau, ayant notamment pour clients 700 entreprises et 1 000 écoles (du collège au supérieur), le Projet Voltaire consacre son 2e baromètre aujourd'hui à la question de l'incidence de l'orthographe sur la recherche d'emploi.

Il met l'accent sur une étude inédite menée par Christelle Martin-Lacroux, docteur en sciences de gestion à l'université de Toulon (Var). Orientation : Les métiers du web. Le canal des métiers. APB : Le guide 2016. Orientation : Les écoles de commerce. "Plus de 120 000 étudiants-es intègrent chaque année une école de commerce", rappelle l'Onisep qui publie un nouveau Dossier consacré à ces écoles.

Orientation : Les écoles de commerce

Ce dossier présente toutes les voies d’accès (après le bac, après une prépa, après un BTS, un DUT, une licence...), les concours, les débouchés professionnels. Le lecteur y trouvera les éléments permettant de choisir l’école la plus adaptée à son niveau d’exigence, son profil et ses envies. Véritable aide au choix, ce numéro présente les principales formations sous forme de fiches. Elles recensent des informations pratiques et stratégiques comme le niveau de reconnaissance officielle des cursus, leur coût, les spécialisations offertes, la part d’étudiants-es partant à l’étranger dans le cadre d’échanges, le salaire de sortie, les secteurs de recrutement (audit, banque, marketing...).

L’index géographique aide à localiser les écoles et leurs campus. Le sommaire. Nouvelle édition de la brochure "Étudier en France après le baccalauréat" Découvrez les métiers du numérique, un concours organisé par l'Onisep et le Syntec Numérique. L’Onisep organise, en partenariat avec la Fédération Syntec, mandatée par Syntec numérique le jeu-concours « Découvrez les métiers du numérique», gratuit et sans obligation d’achat répondant aux critères permettant aux élèves participant au concours de valider leur connaissances.

Découvrez les métiers du numérique, un concours organisé par l'Onisep et le Syntec Numérique

Ce concours est orienté sur les métiers numériques féminins. Le sujet : Réaliser un blog qui met en lumière une professionnelle exerçant dans le secteur du numérique , et qui, par son parcours, son engagement, sa réalisation, peut être exemplaire ou emblématique pour les femmes. » Classes concernées : Ce jeu concours est destiné aux classes de collège de 4ème et de 3ème et aux lycéen.e.s. Classe préparatoire intégrée de l'Insee 2015 : ouverture des inscriptions ! L'Insee ouvre pour la quatrième année consécutive une classe préparatoire intégrée (CPI) en octobre 2015 au Centre de formation de l'Insee à Libourne (CEFIL).

Classe préparatoire intégrée de l'Insee 2015 : ouverture des inscriptions !

Pendant près de trois mois, grâce à un soutien pédagogique renforcé, cette classe proposera à une quinzaine de stagiaires une préparation intensive au concours externe de contrôleur de l'Insee. Pour accéder à la CPI, plusieurs conditions sont nécessaires : il faut être titulaire d'un baccalauréat scientifique ou économique et social et être étudiant ou demandeur d'emploi.

Cité orientée : les épisodes de la saison 1. Les clés pour bien réussir sa première année de licence. S'il est facile pour un bachelier d'entrer en licence, il l'est beaucoup moins d'y réussir.

Les clés pour bien réussir sa première année de licence

Les statistiques du ministère de l'enseignement supérieur sont implacables. Pour l'année 2011-2012, seuls quatre étudiants sur dix sont passés en deuxième année. Les autres ont redoublé (26 %) ou ont quitté la fac (32 %). Au final, la moitié des étudiants obtiendront leur licence et seulement un tiers en trois ans. En classe préparatoire, il ne faut négliger aucune discipline pour réussir les concours. Un mois après la rentrée des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), certains étudiants ne savent déjà plus où donner de la tête.

En classe préparatoire, il ne faut négliger aucune discipline pour réussir les concours

Formation pluridisciplinaire exigeante et sélective, la « prépa » demande un investissement personnel bien plus important que dans le secondaire. La pression peut être forte, au point qu'il est aisé de se laisser déborder par l'accumulation de dissertations, synthèses, dossiers, « colles » (oraux) et autres évaluations, qui viennent s'ajouter à la trentaine d'heures de cours hebdomadaires.

Pour Sylvie Bonnet, professeure de mathématiques en CPGE scientifique au lycée Victor-Hugo de Besançon et présidente de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques, « le volume de connaissances et de compétences à assimiler est important, il faut donc opter pour un mode de travail régulier ». Que faire après le bac ES ? Serious games métiers.

Actualité orientation

Projet professionnel.