background preloader

Profil lecteur

Facebook Twitter

Tests de lecture. BABIDI EPI "Défi Littéraire Babelio" : Portraits de lecteurs-lectrices en nuages, réfléchir à ses pratiques de lecture pour s'engager dans le Défi ! SDM - Bibliomanes - Le projet. Les profils de lecteurs. En cherchant des activités de début d'année autour de la lecture, je me suis apercu que j'expliquais toujours aux eleves qui me disent "Je n'aime pas lire" qu'il n'y avait pas de mauvais lecteurs, mais qu'il y avait des mauvais livres pour chacun et que quand on aimait pas lire, c'était peut-ètre justement parce que l'on avait pas trouvé son livre idéal ou son type de livre.

Les profils de lecteurs

Après maintes recherches, je suis tombé sur un article relevant un typologie des nons lecteurs: Ne peut ou ne veut pas lire? G. Kilene Beers définit trois catégories d’élèves qui peuvent lire, mais ne le fontpas :• les lecteurs en veilleuse – « Pas maintenant, trop de travail! »• les lecteurs non engagés – « Oui, peut-être un jour... »• les lecteurs non motivés – « Jamais je n’aimerai ça! Beers, G. A partir de ce constat, j'essaye de mettre en place des profils de lecteurs Je suis encore en train de travailler le projet, mais voici les grandes lignes: Qu'aimes-tu lire ? - Collège Simon Wiesenthal. TEST : Quel lecteur suis-je? (6e-5e) - blog du CDI Jean Perrin.

Tu as un maximum de coeurs...

TEST : Quel lecteur suis-je? (6e-5e) - blog du CDI Jean Perrin

Tu es un amateur d'histoires vraies. « La lecture est pour toi l’occasion de rire, aimer, pleurer… Tu aimes partager la vie et les tourments de personnages qui parfois te ressemblent tant. A travers ces histoires, c’est le monde tout entier que tu apprends à déchiffrer. » Une sélection de livres du CDI qui pourraient te plaire ici : Tu as un maximum d'avions. . . . « Tu ne tiens pas en place ! Une sélection de livres du CDI qui pourraient te plaire ici : Tu as un maximum d'étoiles...A toi la science-fiction, les romans fantastique, les récits merveilleux: « Tu es le lecteur idéal pour des rencontres du troisième type.

Une sélection de livres du CDI qui pourraient te plaire ici : Tu as un maximum d'épées. . . . « C’est dans le passé que tu cherches l’évasion. Une sélection de livres du CDI qui pourraient te plaire ici : Tu as un maximum de loupes. . « Curieux par nature, enquêteur par vice, chaque nouveau roman est pour toi une énigme à résoudre, un crime à élucider. TEST_profil_de_lecteur.pdf. Ton profil de lecteur. Par Hélène Leroy Tu as un maximum de tu as envie d’humour et de folie Tu penses que la vie est trop courte pour être triste.

Ton profil de lecteur

Tu apprécies l’humour, la drôlerie et tu ne te prends pas au sérieux. Si tu aimes tant rire et faire rire, tu vas te régaler, voilà des livres loufoques, cinglés, tordants...Bref, une sélection pleine de bonne humeur ! Tu as un maximum de tu as envie d’émotion et d’amourTu aimes les héros ou héroïnes romantiques. Tu as envie de réflexion et d’engagementTu penses que les mots peuvent servir à dénoncer le racisme, la violence ou la misère.Ces livres vont te permettre de découvrir les histoires d’adolescents qui subissent des injustices et qui luttent pour essayer de s’en sortir.

Test collège : quel lecteur(trice) suis-je ? En route pour le collège, tu découvres sur le siège de l’autobus un livre … 1- Ce qui te surprend le plus, c’est que…. + son titre est mystérieux = sa couverture est parsemée d’étoiles # il dégage une odeur de vanille 2- Vivement intrigué(e), tu ouvres le livre et… + tu attaques directement le chapitre = tu admires les illustrations # tu le feuillettes en tremblant 3- Passionné(e) par la lecture… + tu oublies tes copains = la campagne se transforme d’un coup en jungle amazonienne # tu attrapes la chair de poule.

Test collège : quel lecteur(trice) suis-je ?

Séance d'incitation à la lecture pour les 5° - martheaucdi.overblog.com. Je l'ai déjà dit, je me lance cette année à tout va dans des séances d'incitation à la lecture.

Séance d'incitation à la lecture pour les 5° - martheaucdi.overblog.com

Alors j'ai pondu des petites situations pédagogiques pour mettre en jambe les 5°, voilà ce que ça donne. J'ai des demi groupes de 12 élèves et 6 ordinateurs au CDI. J'ai fait des calculs mentaux absolument terrifiants pour réaliser qu'il faut que je coupe en deux mon demi groupe, ce qui me fera deux demi demi classes, magnifique. D'un côté du CDI (côté informatique), nous avons le groupe qui va réfléchir à son profil de lecteur et tenter de choisir un livre et l'emprunter. L'objectif de la séance étant de mieux se connaître et de comprendre l'intérêt du catalogue du CDI.