background preloader

Formation et handicap

Formation et handicap
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Previous Numérique et accessible Coronavirus : les aides Retrouvez nous sur facebook Mon avenir au Crédit Agricole Apprentissage et handicap Next Infos pratiques Équipes éducatives École inclusive Nos réalisations Mieux vivre sa scolarité Accompagnement de la scolarité Scolarité et autisme Scolarité et handicap mental Scolarité et troubles moteurs Scolarité et handicap auditif Scolarité et handicap visuel Scolarité et polyhandicap Scolarité et troubles de la santé Scolarité et troubles psychiques Scolarité et troubles spécifiques des apprentissages Autre besoin éducatif particulier Aménagement des examens Les parcours de scolarité Modes de scolarisation Niveau d'études Projet de scolarisation

http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap

Related:  Élèves à besoins particuliersHandicap et éducationEtudes supérieures

Comment demander les aménagements pour les élèves handicapés ? Quels que soient les aménagements nécessaires, des démarches spécifiques sont à entreprendre. Il est conseillé de les faire le plus tôt possible. La demande doit être adressée par courrier à un médecin agréé, dès l’inscription à l’examen ou au concours. Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré : SEGPA et EREA Les enseignements généraux et professionnels adaptés contituent l'une des réponses que le collège apporte à la diversité des élèves. Il donne accès à une formation professionnelle qualifiante de niveau 5 Sections d'enseignement général et professionnel adaptéAu collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. À compter de la rentrée 2016, les Segpa évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.Les établissements régionaux d'enseignement adaptéLes établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) et les lycées d'enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des dfficultés liées à une situation de handicap.

Université : bac par bac, les licences à choisir... et celles à éviter - L'Etudiant INFOGRAPHIE. Si la réussite en licence tourne autour des 27 % en moyenne, vos chances de succès dépendent beaucoup de votre bac d'origine. Tour d'horizon des estimations de vos possibilités de réussite par grandes filières de licence. Quatre ans après leur inscription à la fac, plus de 60 % des étudiants n'ont toujours pas obtenu leur licence. Le handicap à l'Éducation nationale Le site du ministère des affaires sociales et de la santé Et plus particulièrement, l'espace "Handicap, lutte contre l'exclusion" actualité du handicapinformations pratiquesdossiers et rapports liés au handicap social-sante.gouv.fr/

Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé Les élèves concernés par le PAP Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation). Le document PAP de suivi de l'élève Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l'élève.

Accessiprof : troubles Dys, différenciation, des ressources pour les professeurs Actualités Informations institutionnelles Pédagogie La scolarisation des élèves en situation de handicap L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé Ce reportage privilégie un angle pratique.

Du lycée à l'université : infos et bons conseils - Orientation lyceens languedoc-roussillon Vous allez passer vos prochaines années à l’université ? L’Onisep Occitanie site de Montpellier et Languedoc-Roussillon Universités (COMUE) se sont associés pour réaliser un document pratique pour vous ! Des étudiants à l’université En premier lieu, retrouvez ce document pratique ici : Vers quels métiers ?

La scolarisation des élèves en situation de handicap La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.

La scolarisation des élèves en situation de handicap - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion.

Qui sommes-nous ? Le projet Le projet Tous à l'école vise à informer pour mieux scolariser les élèves malades. Son objectif est de fournir à tous les acteurs de la scolarisation (enseignants et autres professionnels de l’Education nationale, professionnels du champ de la santé, élèves, parents et associations du secteur de la santé, etc.) un ensemble de ressources informatives, pratiques et vérifiées. Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Santé et du Secrétariat d’état aux Personnes handicapées, ainsi que du patronage de l’Académie de médecine.

Related:  Handicap et école inclusive