background preloader

Les tables... Quel cauchemar!

Les tables... Quel cauchemar!
Certains élèves ont une mémoire des chiffres incroyable et peuvent vous réciter les tables sans avoir à réfléchir. Pour d'autres, dont moi, c'est un apprentissage qui nécessite beaucoup d'entrainement et de réflexion. Lorsque j'ai commencé à enseigner en 5e année, j'ai eu à mémoriser à nouveau certaines tables que j'avais oubliées par manque de pratique. Je vous ai avoué que ce n'est pas ma force, alors ne vous moquez pas de moi :-) Je me suis rendu compte que j'avais recours à des stratégies pour me dépanner et, en voyant certains élèves avoir également des difficultés, je me suis mise à repenser ma façon de les leur faire apprendre et de les enseigner. J'ai aussi décidé, contrairement à plusieurs de mes collègues, de me fier à la PDA et de m'en tenir aux tables de 1 à 10. Je voulais miser sur un bon apprentissage de celles-ci et offrir des stratégies. Je suis tombée sur ce document fait en 2010 par Shirley Kenney et Nathalie Vezeau REAPROF, école Chante-Bois: Socrative À bientôt

http://laclassedemadamevalerie.blogspot.com/2015/03/les-tables-quel-cauchemar.html

Related:  Deuxième cycleMultiplierpedagogiemathematique

Mes mandalas des tables de multiplication - La tanière de Kyban Il y a un peu plus de deux semaines, je partageais avec vous mon approche de la multiplication. Il s’agissait d’offrir une vue d’ensemble de ma façon de faire pour amener les élèves vers cette nouvelle opération et, au final, à sa technique posée. Au détour de cet article, je vous glissais un petit mandala ou deux : une présentation originale des tables de multiplications. Loin d’être les plus efficaces quand on cherche rapidement un résultat, ces mandalas n’ont pas vraiment la vocation d’outil lors du calcul d’une opération. Il s’agit d’éveiller et de consolider la compréhension des liens qui unissent les différents produits présents dans les tables de multiplication. Avant d’en dire davantage, je tiens à remercier les collègues belges qui sont, il me semble, les initiateurs de cette idée ou, tout du moins, ceux qui l’ont fait circuler sur internet et portée à ma connaissance.

Trucs et conseils pour apprendre ses tables de multiplication - Aider son enfant Voici des principes généraux à mettre en application ainsi que des trucs mnémotechniques efficaces! Truc mnémotechnique 1 Les tables de 6 à 10 sont difficiles à apprendre pour les enfants. Voici un moyen à utiliser si vous êtes à court de ressources! Ce moyen peut paraitre complexe à première vue, mais il est très efficace et pourra contribuer à sécuriser votre enfant. France Université Numérique - FUN  Keywords: peinture, fissure, rupture, faïençage Author(s): ESPCI Paris Tech Avec Ludovic Pauchard et Véronique Lazarus (FAST, Université d’Orsay) Que ce soit dans le vivant (gerçure, fracture,...), nos aliments (comté, caramel...), nos logements (jointure, peinture qui s’écaille...), nos musées (La Joconde...), la nature (colonne basaltique, écorce...), ou encore dans des ... Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs

Une horloge interactive pour apprendre l'heure Une horloge interactive en Flash Il y a peu de temps, j’écrivais un article sur les ressources informatiques pour l’apprentissage de l’heure et je vous présentais deux horloges interactives. C’est alors que m’est venue l’idée de réaliser une horloge interactive en flash en y apportant quelques fonctionnalités « maison ». Aujourd’hui, après quelques heures de réflexion et de programmation, voici un premier jet de cette horloge interactive que je vous propose de télécharger et d’essayer avec vos élèves. Voici un aperçu de cette horloge interactive. Etant une animation flash, j’ai pu l’intégrer facilement dans cette article mais rassurez-vous, une fois téléchargée, vous pourrez aisément l’adapter en plein écran et obtenir une taille confortable.

Travailler la multiplication et les tables - La tanière de Kyban Nous sommes nombreux, en CE2 notamment, à avoir commencé ou à envisager de commencer notre travail sur la multiplication et ses tables. Beaucoup m’ont demandé, ici et là, comment j’abordais ce point avec mes élèves. En effet, mon article sur la numération en cycle 2 traitait surtout du champ additif (additions et soustractions). Je n’avais donc pas encore abordé cette question sur le blog.

Jeu sur la multiplication - La caverne d'Alisette C'est le commentaire de l'un de vous qui m'y a fait penser. Voilà, je mets en ligne le même jeu que pour les CE1, mais version CE2, c'est à dire avec les tables de 6, 7, 8 et 9 en plus. Le principe est simple : Il y un plateau de jeu avec 16 cases. On peut jouer à 2 ou à 4 (plus facile). Mooc gratuits Coursera www.coursera.org Parmi ces plateformes, Coursera compte plus de 11 millions de membres inscrits. En partenariat avec plus de 100 universités et établissements d'enseignement supérieur comme l'université de Tokyo, ou encore l'Ecole polytechnique, la plateforme américaine définit sa mission : "Fournir un accès universel à la meilleure éducation du monde".

Didactique des mathématiques Introduction à l’Ingénierie Didactique (2013) Mots clés : Didactique des mathématiques ; formation des professeurs ; ingénierie didactique ; méthodologie ; épistémologie expérimentale ; COREM . Titre de l’article : Introduction à l’Ingénierie Didactique Auteur et laboratoire à l’époque de la publication : Guy Brousseau Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (LACES), Université Bordeaux 2. Jeux autour des tables de multiplication - La classe d'Elsile Pour ceux qui n'ont toujours pas mémorisé les tables de multiplication et pour rafraîchir la mémoire des autres, je pratique différents jeux en classe entière ou en petit groupe. J'ai donc créé des cartes avec les multiplications et les résultats. Je ne les imprime pas recto-verso mais j'ai mis chaque fond de carte d'une couleur différente pour chaque table. Le bingo des tables : le principe est simple. Il se joue en classe entière principalement mais je m'en suis servie en aide personnalisée et les élèves aiment bien. J'annonce sur quelle(s) table(s) nous allons travailler.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur.

Related: