background preloader

Tout sur la multiplication des plantes

Tout sur la multiplication des plantes
Cet ouvrage complet présente toutes les façons de multiplier les plantes de votre jardin et vos plantes d'intérieur. Caractéristiques : Ce livre vous montre les diverses techniques pour multiplier les plantes du jardin et de la maison, leurs principes et leur mise en oeuvre sont exposés pour chacune des plantes, présentées alphabétiquement et regroupées par catégories (plantes d'intérieur et de balcon, légumes et plantes aromatiques, plantes vivaces, annuelles et bisannuelles, arbres et arbustes). La première partie du livre aborde les différentes techniques de multiplication, leurs principes et leur mise en oeuvre : la production et la conservation des graines, le semis, les techniques de multiplication végétatives (division, marcottage, bouturage, greffage), les substrats, le matériel et l'équipement. La seconde partie détaille pour chacune des plantes toutes les méthodes de multiplication possibles. Sommaire : - Partie 1. - Partie 2. Auteurs :

http://www.plantes-et-jardins.com/p/24062-tout-sur-la-multiplication-des-plantes

Related:  Bouturer - Marcotter - Multiplier...Reproduction végétativeannie88

Division des bulbes, rhizomes et autres tubercules La division des plantes bulbeuses se fait parfois naturellement, mais un petit coup de pouce peut s’avérer nécessaire. Voici comment s'y prendre. La division Pollinisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La reproduction est dite « entomophile » quand la pollinisation est faite par un insecte (ici un bourdon) Tubes polliniques en croissance, ici sur des grains de pollen de lys. Chez quelques espèces, la croissance des tubes polliniques est dopée quand le taux d'UV augmente (par exemple chez des graminées telles que les poacées)[1], mais chez la plupart des taxons elle est inhibée, de même que les capacités fécondantes du pollen[1]. Le trou de la couche d'ozone pourrait donc modifier la composition floristique des zones les plus exposées aux UV[2], avec un effet cumulatif démontré. La température peut aussi interagir avec la germination du pollen[3]

Le bicarbonate de soude au jardin Contre le mildiou : Le bicarbonate de soude utilisé en pulvérisation avec du savon noir et de l’eau donne un remède super efficace contre le mildiou. Les proportions: 2,5 g. de bicarbonate de sodium + 1 cuillère à café de savon pour 1l d’eau, à pulvériser le soir. Pour décourager les parasites de plantes : - Trucs et astuces du jardin écologique 1. Je laisse un coin de jardin au naturel, sur lequel je n’interviens pas. La friche est riche en petite bête. Aider la nature à reprendre ses droits transforme un jardin en refuge pour la biodiversité. 2. Le calendrier pour bouturer les fleurs et arbustes d’ornements Calendrier des travaux | 20/05/2014 Quand bouturer les plantes d’ornement ? Les bonnes périodes de bouturage pour près de 50 arbustes et fleurs : Bouturage d'un fuchsia. Prélever l'extrémité d'un rameau feuillé.

Diverses méthodes de bouturage Liste de fleurs à être multipliées par bouturage. Les petites étoiles et les couleurs indiquent le niveau de difficulté. La plupart sont des vivaces et sont tous réputées pour leur belle floraison. *: facile.**: moyen.***: assez difficile. ****:difficile. Diécie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Reproduction asexuée[modifier | modifier le code] Les plantes comprennent deux filières principales de reproduction asexuée pour produire de nouvelles plantes qui sont des clônes génétiquement identiques à la plante mère. La reproduction végétative implique une partie végétative de la plante originale (rejets, bulbilles, stolons...) et se distingue de l'apomixie qui se sert parfois des graines et existe chez quelques organismes hors du monde des plantes.

plantes indicatrices - Floraterre Les plantes indicatrices sont représentatives d'un milieu. On peut distinguer 9 catégories de milieux en fonction de l'acidité du substrat, de la salinité, de sa richesse et de sa pollution éventuelle. C'est la présence de plusieurs individus d'une même espèce qui est indicatif et non une seule fleur. On parle de bioindicateur lorsque l'absence d'une espèce caractéristique dévoile une pollution ou déséquilibre de l'écosystème. La présence d'une ou plusieurs espèces pourra donc montrer la présence d'une pollution du milieu, ce qui necessitera d'intervenir pour conserver l'écosystème. Quelques anti-puceron 100% naturels pour venir à bout des pucerons. Qu’est ce qu’un puceron? Les pucerons sont des petits insectes mesurants entre 1 et 4 millimètres. Ils ont une palette de couleurs très large, en effet ils peuvent être noirs, roses, bruns, verts, jaunes et bien d’autres couleurs encore.

Related:  Au Jardin Techniques & Astuces