background preloader

Pedago

Facebook Twitter

Fiche pratique Signalisation. Comprendre la signification des pictogrammes. Evolution biologique-Histoire du vivant-biodiversité-mécanismes de l'évolution-le temps en géologie. La plus ancienne civilisation humaine [Documentaire Scientifique] 2 : Hominisation. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Deux erreurs encore fréquentes : "l'homme est au sommet de la pyramide de l'évolution", et "l'espèce humaine est bien plus évoluée que les animaux".

2 : Hominisation

En 1619, Lucilio Vanini est brûlé vif à Toulouse après avoir eu la langue coupée pour avoir osé comparer l'homme aux animaux. Lorsque Darwin énonce sa théorie de l'évolution, à la fin du XIXème, c'est un choc pour les consciences, notamment pour les personnes attachées à la religion et à la création divine. Prudent, il revient, d'ailleurs, et contre son gré mais pour ménager les susceptibilités, sur ses affirmations concernant l'homme... Charles Darwin 1803-1873 L'homme, dans la société actuelle, semble encore garder une place à part : ce serait un "super-animal ".

Théorie de l'évolution... c'est quoi, Jamy ? Evolution biologique-Histoire du vivant-biodiversité-mécanismes de l'évolution-le temps en géologie. Evolution biologique. Évolution des espèces » À la recherche des parentés  Accueil - Evolution of life. Le temps en géologie - Evolution biologique. « INPN ESPÈCES » : LA NOUVELLE APPLICATION DU MUSÉUM POUR EXPLORER LA BIODIVERSITÉ FRANÇAISE. Cette application mobilise les 35 millions de données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), coordonné et mis à jour en permanence par le Muséum en partenariat avec de nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux. « INPN Espèces » est la seule application en France permettant de découvrir l’ensemble des espèces de la faune et de la flore métropolitaines et ultra-marines à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation.

« INPN ESPÈCES » : LA NOUVELLE APPLICATION DU MUSÉUM POUR EXPLORER LA BIODIVERSITÉ FRANÇAISE

Grâce à une entrée facilitée par l’image et une géolocalisation depuis son mobile, chacun peut ainsi en un « clic » mieux connaître la nature autour de soi. Disponible en deux modes, grand public et expert, l’application dispose de deux filtres, par famille et par localisation, et permet en mode hors-connexion de consulter 200 espèces de tous groupes, parmi les plus courantes de France métropolitaine, quel que soit le lieu où l’on se trouve. Evolution biologique.

La sixième extinction animale de masse est en cours. Les espèces animales disparaissent environ cent fois plus rapidement que par le passé.

La sixième extinction animale de masse est en cours

Les estimations les plus optimistes montrent que la faune de la Terre est en train de subir sa sixième extinction de masse, selon une étude publiée vendredi 19 juin par des experts des universités américaines de Stanford, de Princeton et de Berkeley, notamment. Jamais, selon eux, la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné que depuis la dernière extinction de masse, il y a 66 millions d'années, celle des dinosaures. Leur étude, publiée dans le journal Science Advances, « montre sans aucun doute possible que nous entrons dans la sixième grande extinction de masse », a affirmé Paul Ehrlich, professeur de biologie à Stanford. Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ?

Les 7 clés de la mémoire

Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. ImagesSVT (site wwwp) Repérez les dernières mises à jour grâce à cette flèche 12 avril 2007 : Je suis en retard sur mes mises à jour du site... donc pour ne pas vous priver d'images, voici des pages non encore triées mais les photos sont bien là !

ImagesSVT (site wwwp)

Elles seront bientôt déplacées au bon endroit, dans les galleries... ClipArt ETC. Épicerie des jeunes. BIODIDAC. Les origines de l’Homme. Durée : 54 sec Si la vidéo ne démarre pas, suivez ce lien : Description du MOOC À travers 6 séquences, découvrez l’histoire de notre espèce, de ses origines et de son évolution.

Les origines de l’Homme

Sur quoi porte ce MOOC ? Classification du vivant. Classer le vivant, une nécessité : On classe le vivant depuis l’Antiquité.

classification du vivant

Les critères de classification ont été déterminés par les besoins des hommes (classification utilitaire des végétaux au Moyen-Age, qualités thérapeutiques ou poisons), guidés par leurs croyances (classification en accord avec le créationnisme par Linné et Cuvier, lutte pour imposer l'idée de filiation des organismes par Lamark et Geoffroy Saint Hilaire...), liés aux progrès des techniques scientifiques d’observation et d’identification (découverte de nouveaux organismes microscopiques, ADN et classification phylogénétique...).

La classification des animaux. La classification des animaux...

La classification des animaux

On estime qu'il y a actuellement plus de 10 000 000 d'espèces animales vivant sur Terre. Seul un peu plus de 10 % de ces espèces sont connues et répertoriées. Il existe une telle variété d'animaux qu'il nous a toujours semblé utile d'effectuer des classements. On peut ainsi classer les animaux en fonction de leur apparence, de leur mode de déplacement ou encore de leur alimentation. Et pour que tout le monde soit d'accord, on a finalement classé les animaux de façon scientifique. Palaeos. La notion d'évolution - Guillaume Lecointre (exemples d'apparition de nouvelles espèces) 2 : Hominisation.

La lignée humaine - Corpus. Universcience.tv. Le mindmapping, késako? Quand on la voit comme ça, « la mind map » (la carte heuristique, en français) ne paie pas de mine.

Le mindmapping, késako?

Des mots, des traits, des nuages, voire même des petits bonhommes, le tout colorié avec un certain soin. On se croirait retournés en cours d’histoire-géo ! Qu’à cela ne tienne… Forte de plus de trente ans de réussite, utilisée par les plus grands hommes d’affaires, cette méthode s’appuie sur une solide connaissance du cerveau et de notre esprit créatif. En mêlant hémisphères droit et gauche, c’est à dire -en gros- la logique lexicale et les images, ce schéma arborescent se place comme un bon arbitre de notre réflexion. Pour garder une pensée ouverte et non linéaire A quoi ça ressemble ? Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nous sommes tous des Africains du 10 mars 2016 - France Inter. Sur nos 7 millions d'années d'existence, nous sommes restés 5 millions d'années en Afrique. Il y a 2 millions d'années, le genre Homo a eu l'envie de se déployer ailleurs, vers le Nord, parce qu'il en avait les moyens, et puisque le climat l'y a contraint. Alors que le climat nous a poussés à nous sédentariser, notre urbanisation impacte aujourd'hui à son tour sur l'équilibre climatique.

Pour reconstituer l'histoire du temps de Toumaï (il y a 7 millions d'années), nous faisons des bonds temporels énormes. C'est là aussi l'art de la paléoanthropologie que de prendre du recul sur notre histoire actuelle, pour nous constituer des points d'ancrage dans le passé. Pourquoi se demander d'où l'on vient? L'évolution de l'homme - Dessin. Reprenons une à une toutes les erreurs véhiculées par cette image. L'évolution du singe à l'homme Première anomalie, le dessin laisse entendre que l'ancêtre de l'homme moderne était un chimpanzé. Qui plus est, ce singe ressemble à un chimpanzé actuel.

Ce qui reviendrait à dire que notre ancêtre est un singe qui existe encore aujourd'hui... on voit ici l'absurdité de la démonstration. A noter que cette image conforte les personnes qui pensent encore que l'homme moderne descend du singe, autre absurdité... Ce que nous savons Nous savons que nous avons un ancêtre commun avec les grands singes en général, et les grands singes africains en particulier. Secourisme - formations et cours de secourisme gratuits en video. Accueil > santé & bien-être > santé > secourisme pratiquer un massage cardiaque Face à un arrêt cardiaque, si les secours n’interviennent pas rapidement, la vie de la victime est menacée à court terme.

Réagir rapidement peut sauver des vies ! De l'homme au singe - Comparaison - Dossiers. Homme et singe – points de convergence et de divergence Un peu de généalogie… Pour comprendre la place de l'homme sur notre planète détaillons la classification des especes et regardons de plus près la carte d'identitée des Homo Sapiens...

Embranchement : Vertébrés Classe : Mammifères Ordre : Primates Sous-ordre : Anthropoidea Famille : Hominidae (Hominidés) Genre : Homo Espèce : Homo Sapiens Comme cette classification le montre nous sommes très proche du chimpanzé... puique nous partageons la même famille (Hominidés). Grands singes - Primates - Extinction. Les grands singes Non, l'homme ne descend pas du singe... il est simplement un singe, et plus précisément un grand singe...

Carl Linné puis Charles Darwin, en leurs temps, en avaient déjà choqué plus d'un en plaçant l'homme dans le règne animal. Ils étaient arrivés à cette conclusion à partir de l'étude des morphologies humaines et simiesques. L'anthropologie puis la génétique ont depuis apporté les preuves scientifiques de cette évolution à partir d'un ancêtre commun. Définition Les grands singes forment la super famille des hominoïdés. Les évolutions de l'homme - Les ancêtres de l'homme. Evolution de l'homme - Préhistoire. Retour sur une double hélice. ADN,trois simples lettres qui rendent l'individu unique. A pour acide, D pour désoxyribo, N pour nucléique: ce sigle désigne ce que chaque être humain a de plus personnel, le support chimique de son hérédité.

Véritable carte d'identité génétique, l'ADN sert à des tests, aujourd'hui très courants. Structure de la molécule d'ADN. HOME (FR) Menu des ressources de SVT-Rennes. Banque d'images PowerPoint. Contact Vous êtes ici Accueil » Servier Medical Art » Banque d'images PowerPoint Banque d'images PowerPoint 3000 illustrations médicales libres de droits pour enrichir vos présentations PowerPoint ! Corps humain. Aux origines de l'Humanite - Documentaire HD -ARTE. Animated map shows how humans migrated across the globe. Colorants Naturels.

En cuisine et tout particulièrement en pâtisserie, nous le savons tous, la première impression c’est l’apparence, la deuxième étant l’odeur ! Différents Hominidés. Taxinomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Introduction à la botanique. Ce cahier se veut un outil de référence clair et accessible pour tous ceux qui veulent mieux connaître les plantes sous divers aspect afin de les faire apprécier davantage et de profiter pleinement de leurs usages et propriétés. Le vocabulaire utilisé se veut le plus simple possible et malgré tout, lorsqu’un terme technique est utilisé pour la première fois, il est immédiatement expliqué autant étymologiquement (origine du mot) que dans le contexte de son emploi.

Cours de Licence de Biologie cellulaire et Physiologie dispensé par J. Calcul du besoin en calories et nutriments par jour et par repas. Les polices "consignes". Origine de l'homme et évolution de l'espèce humaine. 10 gros mensonges sur la nutrition. Homo-Sapiens de Jacques Malaterre.avi. Free Clipart - Clip Art Pictures - Graphics - Illustrations - Royalty Free Photographs. Images gratuites, illustrations gratuites : Picto. Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 par. Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.!

Documentaire: Voyage aux origines de la terre 2010. Egypte Ancienne Le monde étrange des momies Documentaire Complet. Civilisations Du Soleil Les Grandes Enigmes Des Mayas. La surprenante histoire d'Otzi. L'Odyssée de l'Espèce (suite). L'odyssée de l'espèce.avi. Construire une mini station pour rendre l’eau propre. Découvrez le Cours Français Gratuit en Vidéo. Les tables... Quel cauchemar!