background preloader

MultiFlash

http://jean-louis.guillot.pagesperso-orange.fr/calcle/multiFlash.html

Related:  Multiplierdyscalculieles tables de multiplicationRESSOURCES ET EXEMPLES EN CLASSEDyscalculie

Le jeu de bataille des monstres - Multiplications - Jeu de cartes - La boutique de Mathieu - Ressources pédagogiques pour les enseignants Voici un jeu de bataille des monstres afin de pratiquer les tables de multiplication de façon amusante! Depuis quelques années, les élèves ont beaucoup d’intérêt pour les Pokémon. Ce jeu s’inspire des Pokémon! Les cartes contiennent des monstres qui ont chacun une puissance (multiplication) différente! Des outils pour remédier à la DYSCALCULIE - Direction des services départementaux de la Haute-Vienne Logiciel libre « Je compte ça compte » C’est un logiciel (centré sur la construction du nombre au cycle 2) qui propose 25 exercices gradués. Les consignes peuvent être oralisées.

Une méthode efficace pour apprendre les tables de multiplication Une méthode efficace pour apprendre les tables de multiplication Article rédigé à partir d’une conférence donnée en 2007 à l’ESEN1 (Ecole Supérieure de l’Education Nationale) par Roland Charnay, professeur de mathématiques en IUFM, chercheur associé à l’INRP (Institut National de la Recherche Pédagogique). Avant de parler de progression pour l’apprentissage des tables de multiplication, un certain nombre de points d’appui généraux à la mémorisation sont importants : 1er point d’appui : « On mémorise mieux ce qu’on a compris que ce qu’on n’a pas compris. » Autrement dit, quand on a compris quelque chose, on a plus de facilité à le mémoriser. Dit autrement, la compréhension aide à la mémorisation.

Tag - TBI - Scénarios pédagogiques TICE 61 mercredi 04 juillet 2012 Où va l’eau de la Rânette ? Par l'équipe TICE 61 le mercredi 04 juillet 2012, - Histoire et Géographie Suite à une visite-découverte sur le lieu de la source d’un ruisseau de notre commune, les élèves vont chercher où va cette eau qui coule… Lire la suite... La dyscalculie, la difficulté à apprendre les mathématiques, affecterait autant d’enfants que la dyslexie Les enfants qui ont beaucoup de mal avec les mathématiques pourraient souffrir d’un trouble neurocognitif qui empêche l’acquisition des concepts de base en arihtmétique, selon une étude publiée dans la prestigieuse revue Science . Un enseignement spécifique devrait être mis en place pour les enfants souffrant de dyscalculie, l’équivalent de la dyslexie mais pour les mathématiques, réclament les auteurs de la publication. La dysclaculie, est aussi fréquente que la dyslexie avec une prévalence atteignant 7% de la population, mais qui a été totalement négligée. Cependant un effort mondial de scientifiques et d’éducateurs ont permis d’établir les réseaux neuronaux permettant l’acquisition des mathématiques et donc de révéler les anomalies, au sein de ces réseaux, dont souffrent les personnes atteintes de dyscalculie.

Fabriquer le Tableau de Cent de Montessori : Modèle en Carton Le Tableau de Cent, intégré à la pédagogie Montessori se présente sous la forme d’une planche permettant la manipulation et la visualisation dans le dénombrement de 0 à 100. Ce matériel d’apparence simple, propose un éventail très riche d’applications pour toutes les opérations élémentaires et demeurera un support utile tout au long des classes primaires. Nous en proposons ici une fabrication en carton ainsi qu’un livret d’accompagnement contenant des éléments à imprimer. Multiplication - desideespourlecole - Il recommence par ça en CE1, on ne peut pas demander à un élève d'apprendre la table de 3 s'il ne sait pas compter de 3 en 3. - Il faut également fournir aux élèves des moyens de reconstruire les résultats de la table d'où à chaque table des "astuces" sont clairement explicités. Les tables de multiplication sont reconstruites au départ pour devenir de plus en plus mémorisées avec leur utilisation.- Les façons de demander cet table vont aussi varier pendant l'apprentissage, si au début les questions sont:5 fois 7, 3 fois 4...Il prendront d'autres formes plus tard: quel nombre multiplié par 7 donne 42 ? ...puis enfin 42 divisé par 6 ?

12 activités pour le tableau numérique - partie1- 4inPartagerinPartager4 Activités TBI ? Vous avez la chance de pouvoir utiliser un tableau numérique (TNI/TBI) ? Vous n’avez pas toujours le temps de créer de nouvelles activités permettant aux apprenants d’interagir entre eux ? Dyscalculie, prise en charge thérapeutique et scolarisation La dyscalculie n’est pas une fatalité Que la dyscalculie soit causée par un dysfonctionnement cérébral ne rend pas inutiles les tentatives de remédiation : les effets du troubles peuvent en fait être efficacement réduits par une prise en charge adéquate. En effet, le fonctionnement et la structure du cerveau ne sont pas entièrement déterminés par des facteurs génétiques, mais aussi par l’influence de l’environnement. Les études des dernières années ont montré l’impressionnante plasticité cérébrale. Une aide supplémentaire

Quatre est le gagnant - un jeu de multiplications by Dans la classe de Mme Sandra Le jeu « Quatre est le gagnant » est un jeu de stratégies qui permet aux élèves de pratiquer les tables de multiplications de 1 jusqu’à 9 tout en s’amusant. Cette ressource comprend la plaquette de jeu « Quatre est le gagnant », des instructions, un exemple du jeu avec des illustrations et des cartes « Parlons mathématiques ». Ce jeu peut être utilisé dans les stations de mathématiques, pour réviser et pratiquer les tables de multiplication, comme activité pour les élèves qui terminent leur travail tôt ou comme activité d’appoint en mathématiques. Les cartes “Parlons mathématiques” ont été crées afin d’aider les élèves à poursuivre des conversations mathématiques qui sont significatives tout en utilisant le vocabulaire approprié.

Outils pour la géométrie Si l’informatique parvient parfois à apporter son lot d’avantages dans les pratiques scolaires, il existe des domaines où l’utilisation du numérique est un atout indéniable. La géométrie fait partie de ces matières où l’outil informatique est d’une véritable richesse : précision des tracés, rapidité d’exécution, potentiel créatif et j’en passe… de nombreux logiciels nous permettent aujourd’hui de représenter des droites, des courbes et des figures avec une véritable facilité. Des applications pour les juniors avec outils virtuels type équerre, compas…

Related: