background preloader

Bouturage

Bouturage
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bouturage d'un Kalanchoë pinnata (Lamarck) Persoon Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (individu enfant de la plante mère) à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé. C'est un clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère. Le bouturage se fait par dédifférenciation cellulaire au niveau du méristème. Le bouturage peut être naturel ou artificiellement provoqué (par les jardiniers amateurs ou en pépinière). Types de bouture[modifier | modifier le code] Il existe plusieurs types de bouture : Quand bouturer ? La période de bouture dépend de l'espèce choisie, du type de bouture et de l'utilisation voulue. Début juin est une bonne période (dans l'hémisphère nord) pour des boutures de feuillus (érable, orme, azalée). On peut aussi bouturer à la fin de l’été sur du bois aoûté ou sur certains feuillus en automne-hiver. Quelques exemples :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouturage

Related:  les bouturesBouturer - Marcotter - Multiplier...Culture, permacultureBOUTURAGES

Le bouturage : comment faire une bouture Si vous n'avez pas la chance d'avoir une boutique Le petit hydroculteur près de chez vous, vous allez devoir lire ceci. Faire une bouture, c'est facile : Définition - Le bouturage consiste à créer, à partir d'une portion de plante, un nouveau végétal semblable. Le bouturage s'effectue sur une plante saine, vigoureuse. Multiplication des plantes : bouturage, division... 1- Les semis Pour les semis, reportez-vous à notre fiche conseil "Les semis". 2- Le bouturage Plantes à bouturer facilement : boutures très faciles à réussir Comme dans beaucoup de domaines, les enjeux commerciaux finissent par prendre le devant de la scène, y compris sur des pratiques simples qui ne le nécessitent pas. C’est précisément le cas pour bouturer les plantes. La nature n’a pas attendu après les bacs de bouturage, les hormones de bouturage, pour permettre à de nombreuses plantes de se bouturer. Voici quelques conseils pour des boutures simples à réussir. Nombreux sont ceux qui tentent de nous faire croire que sans tout un "attirail" de matériel et de produits, nos essais sont voués à l'échec.

Bouturage laurier rose : technique et période Le bouturage du laurier rose est très facile à réaliser et permet de multiplier vos lauriers rose de manière simple et économique. En prélevant une tige sur votre arbuste, en la mettant dans un vase puis dans un pot rempli de terreau, vous lui garantissez l’apparition de nouvelles racines et donc la naissance d’un nouveau laurier rose. Suivez donc nos conseils pour bien réussir une bouture de laurier rose. Quelle est la meilleur période pour prélever une bouture : Comment fabriquer sa propre hormone de bouturage bio! - Sciences des plantes et techniques de culture Salut à tous ! Voici comme préserver votre patrimoine génétique à moindre coup ! Il vous faudra tout d’abord vous munir d’une boîte genre boîte à glace ou boîte de bonbons, enfin une boîte étanche avec un couvercle et faire des trous dans le couvercle (les trous où vous mettrez vos boutures). Cueillez ensuite quelques branches de saule (toutes les espèces de saule produisent cette "hormone de bouturage bio"), et cassez les en morceaux de 5 à 10 cm (assez pour remplir une bonne casserole).

Marcotter le fraisier Fruits et verger | 21/01/2012 Le fraisier est une plante gourmande qui s'épuise vite. Au bout de trois à quatre ans, il est utile de le marcotter pour renouveller les pieds. Calendrier des boutures des fleurs et arbustes d’ornements Calendrier des travaux | 20/05/2014 Quand bouturer les plantes d’ornement ? Les bonnes périodes de bouturage pour près de 50 arbustes et fleurs : Bouturage d'un fuchsia. Prélever l'extrémité d'un rameau feuillé. Retirer les fleurs et repiquer dans un terreau spécial bouture (sable, terreau et tourbe). Le bouturage dans l'eau Quoi de plus satisfaisant que de bouterer et de réussir à multiplier ses propres plantes pour soi ou pour offrir. Le bouturage dans l'eau se pratique pour certaines plantes communes et est très simple à mettre en oeuvre. Alors ?

Comment réussir facilement vos boutures au printemps et à l'automne Le bouturage est une opération assez simple à réaliser et qui permet d'obtenir rapidement et à moindres frais un grand nombre de plants. Multiplier les plantes Semis, bouturage, marcottage ou division des touffes : toutes ces opérations visent à reproduire une plante, pour en augmenter le nombre ou remplacer un sujet encombrant ou vieillissant.

Related: