background preloader

Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants

Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants
Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont irrésistiblement attirés par tous les écrans se trouvant à leur portée, et comme il y en partout… le numérique, internet, les réseaux sociaux, font partie intégrante de leur vie. Même s’ils font preuve d’une redoutable dextérité pour manipuler tous ces appareils, sans qu’on ait vraiment besoin de leur apprendre, ils n’ont souvent pas concience des dangers qui les guettent, ni des droits et obligations qui incombent à tout internaute, même aux plus jeunes. Les logiciels de contrôle parental peuvent constituer des barrages utiles pour leur éviter d’aller sur des sites inadaptés à leur âge, mais le meilleur moyen pour les protéger et les inciter à agir de façon prudente, éveillée et responsable sur internet et les réseaux sociaux reste sans doute de leur délivrer les bons messages pédagogiques … Et si cela peut se faire au travers d’un jeu, ça passe encore mieux! 1. Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans) – Je cherche, j’ouvre l’oeil – Je me protège. 2. 3.

http://family-hub.fr/education-internet-7-jeux-serieux-pour-vos-enfants/

Related:  Numérique = Utiliser intelligemment InternetFiabilité de l'information sur InternetSerious gamePrésence éducative sur le webenfants (3 à 11 ans ) et numérique

Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges Publié le : 11/03/2016 - 13:21Modifié le : 11/03/2016 - 15:31 Bienvenue dans ce second épisode d’Info-Intox. Sur Internet, vous êtes peut-être tombés dernièrement sur des photos, des vidéos, des témoignages qui vous ont paru choquants, intéressants, voire même pertinents. Toutes ces données sont relayées via Twitter, Youtube, Snapchat, et atterrissent sur vos écrans. Mais l’information n’est-elle pas partielle ? ou carrément manipulée ? Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - La fiabilité d'un site Internet Une activité pédagogique proposée par deux enseignants du lycée Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube, Elsa Chipiloff professeur documentaliste et Jean-François Mabile, professeur d'histoire-géographie, en partant de différents sites sur l'eau (année 2010-2011). L'activité demeure d'actualité et peut être adaptée pour d'autres thèmes du programme de géographie de la classe de seconde (les OGM...). Objectifs - savoir évaluer la fiabilité d'un site internet- savoir prendre en compte la pertinence d'un site Internet, prendre conscience de la complexité de l'évaluation de la fiabilité et donc du gain de temps permis par l'utilisation de documents imprimés ou de sites référencés dans BCDI. Modalités 2nd, ECJS, demi-classe.Intervenants : professeurs documentaliste et d'histoire-géographieDurée : 55 minÉquipement : ordinateurs, fiche « J'évalue un site web », document avec la liste des sites dans la partie commune du réseau.

Pirates de la vie privée Quand nous pensons aux risques pour la vie privée dont sont confrontés les jeunes en ligne, nous avons tendance à imaginer des adolescents et des pré-adolescents qui partagent sans relâche des contenus sur les téléphones cellulaires et les réseaux sociaux. Toutefois, les jeunes font face à des questions associées à la vie privée à un âge de plus en plus précoce : dans le cadre d’une étude menée en 2014 au Royaume-Uni, les jeunes de 13-14 ans ont affirmé qu’ils avaient 8 1/2 ans la première fois qu’ils sont allés en ligne, les jeunes de 11-12 ans en avaient 8 et les jeunes de 9-10 ans n’en avaient que 6.[1] Une étude récente a révélé que près du quart des enfants américains de moins de deux ans utilisent une tablette ou un téléphone intelligent[2], et l’enquête Jeunes Canadiens dans un monde branché d’HabiloMédias a indiqué que près d’un tiers des élèves de la 4e à la 6e année ont un compte Facebook[3].

Les 7 réseaux sociaux à surveiller Face aux mastodontes Facebook et Twitter, l’inventivité de certains entrepreneurs a toujours été en ébullition pour créer le réseau social de demain : un réseau facile d’accès, à fort potentiel, tant sur le plan économique que médiatique… Mais la formule n’est pas si facile à trouver… En effet, Twitter ne gagne toujours pas d’argent malgré des revenus en hausse, Youtube est dans le même cas malgré un milliard d’utilisateurs et le futur de Google+ est incertain en tant que réseau social. Pourtant, sur un marché très concurrentiel, les nouvelles initiatives sont légion et des futures success-stories pourraient bel et bien voir le jour. Ça veut dire encore plus de réseaux sur lesquels investir ? Pas forcément. Ça veut surtout dire qu’il est de plus en plus important d’être en veille constante sur ces outils, car au-delà de l’usage qu’on peut en avoir, ils révèlent surtout une tendance de fond en termes d’usage et d’habitudes de consommation dans une société hyper-connectée.

Le phénomène TikTok expliqué à tes parents Avec 1 milliard de téléchargement, TikTok est une des applications les plus populaires auprès des ados. Mais pourquoi ce succès ? Et comment fonctionne-t-elle ? Voici un petit dossier pour comprendre l’essentiel du phénomène TikTok. Bientôt un détecteur de fausses infos sur les réseaux sociaux ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons :

Mouv' célèbre les 20 ans du film La Haine avec un serious game Pour les 20 ans de la sortie du film de Mathieu Kassovitz, la station de radio Mouv’ propose une semaine spéciale autour de « La Haine » avec notamment un serious game pour tester ses connaissances sur le film. Un jeu pour les fans Véritable ovni du Festival de Cannes 1995, La Haine marque les esprits et obtient le prix de la mise en scène.

Related: