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Définition de la gamification

Définition de la gamification

Readings in Social Media 2013 - Serendipity35 This will be the fourth summer that I will teach my graduate class in designing social media. Every year, I have asked online for suggestions of book (not usually "textbooks") for the class which is part of the MS in Professional and Technical Communication at NJIT . Students in the PTC program tend to be (or intend to be) designers, technical writers, media & social media managers, but I always get a few students from the management, communications, media, IT and design majors. The course examines how organizations use social media as communication tools for marketing, education & training and community building and students do social media surveys and create strategy proposals for actual organizations. Making the reading selection process itself a social media project seems appropriate. I am also a proponent of Open Educational Resources, especially open textbooks. As general texts for the class, I will include three texts that are available free online. ShareThis

Jusqu'où peut aller la Gamification ? Définition et exemples Vous n’en avez peut être jamais entendu parlé, je vous l’annonce donc : Le monde se gamifie, et si vous ne voulez ne pas être à la marge des conversations les plus hype de 2011, il va falloir comprendre de quoi il s’agit… Vous le savez le jeu-vidéo, ses codes, ses règles ont tendance à franchir les frontières dans lesquels ils étaient cantonnés. Aussi, la GAMIFICATION n’est pas qu’un “buzzword” à la mode, c’est aussi une inclinaison importante qui influence de nouveaux services web et un concept qui a tendance à se généraliser à des comportements de la vie réelle. Et comme sur advergame.fr, j’ai l’habitude de prendre le temps et du recul sur les évolutions des pratiques de jeu, je me devais de faire un petit état des lieux sur le phénomène très ambitieux et assez nouveau (quoi qu’on en dise) de la Gamification. Back to basics : La Gamification. Nouvelle définition. Lire pourquoi Foursquare n’est pas un media social mais un jeu. Les mécaniques vidéo ludiques connues : Via wikipedia .

Jouez ! | Echecs pour tous Jouer amicalementJouer à l’écoleJouer dans un club Jouez immédiatement avec Shredder Chess Bonjour, et bienvenue sur Echecs pour tous ! Si vous le souhaitez, aux blancs de débuter. Présentation de votre adversaire, le logiciel Shredder Chess Jouer aux échecs Il existe plusieurs manières de jouer aux échecs, car si le jeu et ses règles sont identiques partout dans le monde, on peut exécuter une partie d’échecs à différents niveaux, avec une attention totalement différente selon son contexte, de la manière la plus réfléchie qui soit, à la plus amicale. Selon son style, ses connaissances et son envie, sa motivation et les moyens mis à sa disposition, il existe toujours une manière de jouer ou de s’essayer au jeu d’échecs, quelle que soit sa situation. D’une part, il y a différentes manières d’apprendre à jouer, dans un premier temps. Il y a parfois la possibilité d’être initié à l’école, avec un ami ou une personne de se famille, cela est également possible. En parties amicales En club A l’école

Le phénomène du Social Gaming en 2012 [infographie] Ajoutez cette infographie à votre page web en collant le code html ci-dessous Dimensions Full Page : 2905*891 Dimensions Blog : 1936*594 Le phénomène des jeux sociaux en 2012, c’est : * Plus de 500 millions de joueurs dans le monde * 13 millions de joueurs en France en 2012 * $8,6 milliards de CA en 2014 * Joueur type sur les réseaux sociaux : une femme de 43 ans ! * Leaders du marché : Zynga, Wooga, King et Electronic Arts * Dépenses pour des biens virtuels : des petits montants (70% entre 3 et 10€, environ 20% au dessus). * Dépenses max : $1000 pour une partie infime des joueurs, les “whales”

7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif Je vous ai proposé dernièrement quelques outils sympathiques pour avoir un tableau blanc sur Internet. En fait, je me suis aperçu qu’il en existait plein ! Alors que PixiClip et Stoodle ont déjà eu leur présentation sur Autour du Web, j’ai voulu en ajouter 5 de plus. 1. PixiClip est un service intuitif qui propose un tableau blanc interactif en ligne. 2. Stoodle est un service en ligne gratuit pour créer un tableau blanc. 3. Draw It Live est un petit service en ligne tout ce qu’il y a de plus simple. 4. Realtime Board est un outil proposant la meilleure interface. AWW est un service en ligne ultra simple. 6. 7. Connaissez-vous d’autres services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif ? Etiquettes : En lignetableau blanc Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

Arduino Robot : Une plate-forme officielle Arduino dédié à la robotique Lors de la Maker Faire de San Mateo, l’équipe Arduino a présenté sa nouvelle plate-forme dédié à la robotique, l’Arduino Robot. Ce robot a été conçu en collaboration avec Complubot qui ont été quatre fois champion de la Robocup Junior Robotics Soccer. Bref, Arduino Robot est la première carte Arduino dotée de roues pour pouvoir explorer le monde. L’Arduino Robot est composé de deux cartes qui dispose chacune d’un micro-contrôleur ATMEGA32U4 et peut ainsi interagir d’une manière autonome avec leurs capteurs et actionneurs. Control Board La carte Control Board est la partie dédiée à la commande du robot, on y retrouve : Un micro-contreur Atmel ATMega32U4 cadencé à 16 MHzUne zone pour recevoir un afficheur TFT ( comme l’Esplora) et slot micro-SDUn haut-parleurUne EEPROM de 512 KBits en I2CUn potentiomètreUne boussole magnétiqueDes connecteurs et des zones de prototypages Motor Board Il s’agit de la carte dédié à la partie motorisation et alimentation, on retrouve :

La gamification au service de la rétention et de la transformation Souvenez-vous : au début de l’année je vous parlais déjà de l’utilisation des mécaniques de jeu dans mes prédictions 2011 ainsi que dans un article publié l’année dernière (Le gameplay comme élément clé de l’expérience utilisateur). Figurez-vous que ce phénomène a pris de l’ampleur et qu’il a maintenant un nom : la Gamification. Derrière cet anglicisme (qui doit faire se retourner Maitre Capello dans sa tombe) et les exemples que l’on cite trop souvent (Foursquare & cie), se cachent des pratiques réellement disruptives et une nouvelle façon d’aborder les prospects, de les convertir et de fidéliser les clients. Définition et origines de la Gamification Pour la définition, je me contenterais de citer celle de Wikipedia : “La gamification consiste à utiliser des mécaniques de jeu dans un service ou une offre afin d’en faciliter l’adoption et la fidélisation“. Pourquoi la gamification est bonne pour votre marque ? Il existe différents objectifs pour la gamification :

La gamification, entre divertissement et enjeux pour les marques La Gamification est un nouveau mécanisme mis en place par certaines marques ou sites web, qui a pour objectif d’apporter une touche ludique dans un univers qui ne l’est pas forcément. L’exemple le plus connu est celui de Foursquare qui permet de réaliser des « check-in » dans des lieux référencés par l’application et chaque check-in rapporte des points. Maddyness vient de lancer une expérience de Gamification sur le site internet, en partenariat avec Adikteev, permettant aux lecteurs de remporter des cadeaux, en réalisant des défis suggérés par notre équipe. Le jeu, qui est la base de la Gamification, donne du sens aux utilisateurs et c’est ce sens qui intéresse les marques, comme l’explique l’infographie suivante, réalisée par Digiworks: Recruter et fidéliser de nouveaux clientsAméliorer la notoriété et l’image de la marqueConstruire et animer les communautésImpliquer et challenger en entreprise Source: Digiworks Tagged Adikteev, Challenges Lecteurs, Gamification, Gamification et marque

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