background preloader

Grandes découvertes

Grandes découvertes
Qui sont ces navigateurs de la Renaissance qui ont aidé les géographes à réécrire les cartes d'un nouveau monde? Leurs noms : Christophe Colomb, Jacques Cartier, Amerigo Vespucci ou Magellan. Leurs voyages : découvertes de continents, de nouveaux peuples. Le tout sous fond de domination du monde et d'enrichissement des principales monarchies européennes. Ce mini-jeux permet aux 6-10 ans de découvrir les trajets de ces explorateurs qui ont changé les cartes du monde, en mettant à jour de nouveaux continents. Mots clés : Voir aussi : Sur lesite.tv Quiz

http://education.francetv.fr/activite-interactive/grandes-decouvertes-o32623

Related:  cdi_melanNouveaux horizons des EuropéensVASCO DE GAMA ET GRANDES DECOUVERTESLes grandes découvertesJeux sérieux - Serious games

Les métiers animés ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Onisep.fr. L'histoire globale pour tous L'histoire globale pour tous [dimanche 03 février 2013 - 11:00] Histoire Inventer le monde. Une histoire globale du XVe siècle Éditeur : La Documentation Française

Publius Historicus: Les explorateurs Les premiers explorateurs furent le plus souvent des italiens de Gênes et de Venise. Des hommes issus d'une forte tradition de marine de commerce et d'échange avec l'Asie. Les deux villes-républiques étaient suffisamment riches pour financer ces premières expéditions, qui n'ont, du reste, pratiquement rien coûté. Pourquoi donc les premiers explorateurs travaillèrent-ils pour le Portugal ou l'Espagne et non pour une de ces riches villes italiennes? Celles-ci manquèrent-elles d'ambition? Peu probable !

Journal du premier voyage de Vasco de Gama aux Indes, 14971499 - Bibliothèque numérique mondiale Ce manuscrit est l'unique copie connue d'un journal vraisemblablement écrit à bord de l'un des navires durant le premier voyage de Vasco de Gama aux Indes. L'original du journal, qui fut perdu, est le plus souvent attribué à Álvaro Velho. Ce dernier accompagna Vasco de Gama aux Indes de 1497 à 1499, mais il ne rentra pas au Portugal avec le reste de l'expédition et resta huit ans en Gambie et Guinée. Bien que le manuscrit soit anonyme et non daté, l'étude paléographique révèle qu'il remonte à la première moitié du XVIe siècle. Le document décrit le voyage aux Indes et le contact avec les peuples habitant les côtes de l'Afrique et des Indes.

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline.

La controverse de Valladolid ou la problématique de l'altérité Notes D’après le roman très documenté de J.-C. Carrière, La Controverse de Valladolid, Paris, Pocket, 1992. B. de Las Casas, La Très Brève Relation de la destruction des Indes, Paris, La Découverte, 1996. M. Grandes découvertes et révolution copernicienne L’âge des grandes découvertes débute à la Renaissance, au milieu du XVe siècle, élargissant la vision du monde. Les Européens cherchent à atteindre l’Orient (Inde, Chine, Japon) pour en importer les produits de grande valeur que sont alors la soie et les épices. La route terrestre est contrôlée par les Ottomans depuis la prise de Constantinople (l’Istanbul d’aujourd’hui) en 1453. Pour la contourner, les Portugais cherchent la route maritime en longeant l’Afrique et en entrant dans l’océan indien (Vasco de Gama en 1498). L’Espagne finance le projet de Christophe Colomb : atteindre l’Inde par l’Ouest. La traversée de l’Atlantique le conduit sur les rives d’un continent inconnu des Européens, l’Amérique, en 1492.

Idées reçues : croyait-on au moyen âge que la terre était plate ? Michel Chandeigne et Jean-Paul Duviols : sur la route de Colomb et Magellan. - Le chêne parlant « Christophe Colomb cherchant l'Inde et trouvant l'Amérique. Pourquoi s'est-il trompé ? Parce qu'il se fondait sur une théorie vraie qui est que la terre est ronde ; un autre qui aurait pensé que la Terre était plate n'aurait jamais confondu l'Amérique avec l'Inde ».

Related: