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– Socrate : N’est-il donc pas indispensable que nous commencions par savoir ce qu’est un jeu vidéo ? – Mario : Socrate, ce n’est pas difficile à formuler. C’est un jeu avec de la vidéo, sur un écran. Soit on joue à la balle en vrai, soit on joue sur un écran (et c’est Pong) ; ou bien on explore des cavernes en vrai, ou bien sur un écran (et c’est Super Mario Bros.). – S : Bien parlé, Mario. Mais que dirais-tu alors des jeux télévisés ? – M : C’est facile, Socrate ! – S : Il y a pourtant des jeux où on interagit avec un ordinateur et qui ne sont pas des jeux vidéo. – M : Que veux-tu dire, Socrate ? – M : D’accord, Socrate, mais ce qui leur manque, c’est une interface graphique. – S : Il existe cependant de vrais jeux vidéo qui en sont dépourvus. – M : Doucement, Socrate. – S : Un programme qui génère des graphismes avec lesquels on interagit en temps réel. – S : Mais, Mario, comment reconnais-tu que c’est un jeu ? – M : Je ne sais plus, Socrate. – M : Tout à fait, Socrate. – S : Oui, voilà. Related:  GamificationJeux vidéos

Ex Libris 2013 [I still get and have a lot of [analogue] books. I'm an in-betweener. I love Kindle reading, but I love the carapaces of books too.] A while back I wrote a piece for the International Journal of Advertising called Ex Libris. A few people have asked me lately for some more book suggestions. Thinking Fast and Slow - Daniel Kahneman [Kindle Edition] The Nobel prize winning father of behavioral economics delivers his magnum opus and it's fantastic. Sleights of Mind - Stephen Macknik & Susana Martinez-Conde [Kindle Edition] A New Yorker article about pickpocket magacian Apollo Robbins led me down this rabbit hole into magic, neuroscience and cognitive illusions. How to Create a Mind - Ray Kurzweil [Kindle Edition] I have to admit to being a Kurzweil skeptic, in the classic bigot position of having not read any of his stuff but made up my mind already. Subliminal: How Your Unconscious Mind Rules Your Behavior - Leonard Mlodinow [Kindle Edition] LIES [also know as fiction] Adiamante - L.E.

Vanessa Lalo | Psychologue des usages numériques et des addictions Les consoles de jeu à nouveau autorisées en Chine Après quinze ans d’interdiction, les consoles de jeux vidéo vont enfin pouvoir revenir dans les foyers chinois. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la culture chinois, vendredi 24 juillet, un an et demi après un premier assouplissement des règles. En 2000, la Chine avait interdit la production et la commercialisation des consoles sur son territoire, craignant qu’elles ne « nuisent au développement physique et intellectuel » des enfants. Une autorisation désormais élargie à l’ensemble du territoire chinois. Censure Les joueurs chinois seront-ils intéressés par ces nouveaux produits ? Qui plus est, les consoles autorisées en Chine ne peuvent pas lire tous les jeux et bloquent ceux visés par la censure.

François Bourin - L'Empire Ludique Le monde est en train de muter. Nos sociétés s'en trouvent bouleversées dans leur mode de fonctionnement et de sociabilité. Dans cet espace où l'on voit se fracturer le socle traditionnel du vivre-ensemble prolifèrent des pratiques ludiques. Comment le monde devient (enfin) un jeu World of warcraft interroge les techniques de management traditionnelles, les fablabs les modèles de production et de distribution industriels, les jeux en ligne les processus de recherches collectives. Ce livre se veut un pied de nez au pessimisme ambiant, et un outil de compréhension de l'importance du jeu dans la fabrication de la société de demain.

CreativeFacilitation1.pdf Wikipédia:MMORPG Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wikipédia est un MMORPG en 2D, multilingue, créé en . Disponible sur le web et jouable à partir d’un simple navigateur, il est devenu l’un des Free to play les plus joués au monde[1]. Hébergé par une association caritative américaine, la Wikimedia Foundation, il est actuellement en version 1.27.0-wmf.8 (eeceb53). Présentation[modifier le code | modifier le code] Wikipédia offre ainsi un environnement immersif ayant déjà attiré plus de 10 millions de rôlistes dans le monde. Le territoire du jeu est démesuré, contenant non seulement la Terre (et cela jusque dans ses communes les plus reculées et arriérées), mais aussi la galaxie entière et même le superamas de la Vierge (10 000 galaxies tout de même). Le monde de Wikipédia évolue en même temps que la planète bleue, et beaucoup de grands évènements de l’univers du jeu sont calqués sur ceux se déroulant sur Terre. Les PNJ sont nombreux, incluant des monstres variés, utiles pour farmer.

Le ministère de la culture favorable aux restrictions contre la revente de jeux vidéo La déclaration aurait pu passer inaperçue si elle n’avait pas été repérée par le site spécialisé NextInpact. Dans une réponse à une question écrite publiée discrètement le 11 août, le ministère de la culture et de la communication a défendu les DRM (Digital Rights Management) dans les jeux vidéo. Il s’agit de systèmes (enregistrement en ligne lors de l’installation d’un jeu par exemple) qui ont pour but de bloquer le fonctionnement d’un jeu s’il n’a pas été acheté neuf – qu’il s’agisse d’une copie pirate ou d’un jeu d’occasion. « Après plusieurs années de mise en œuvre, force est de constater que ces mesures ont effectivement permis de changer les habitudes des consommateurs et de faire baisser considérablement le niveau de piratage des jeux vidéo », a indiqué le ministère. « L’ensemble du secteur du jeu vidéo, et en particulier la création française vidéo-ludique, trouve là une protection indispensable », a-t-il ajouté. Un mécanisme « contraignant »

La menace fantôme - broché - Emmanuel Durand - Livre ou ebook En résumé : La menace fantôme "Pour retrouver le chemin de l?innovation et de la croissance, les entreprises du secteur culturel doivent renoncer à leur posture monolithique. Entrer dans le monde hybride qui est désormais le nôtre plutôt que dresser de vaines murailles réglementaires. Fiche détaillée : La menace fantôme Haut de page Caractéristiques numériques Quel format pour mon livre numérique? Pour télécharger vos livres numériques (couramment appelés eBooks) plusieurs formats peuvent exister : Le ePub est un format ouvert qui a été conçu pour optimiser la lecture sur les liseuses numériques ainsi que sur les tablettes et smartphones via les applications de lecture. Les fichiers au format PDF peuvent être lus sur les liseuses numériques, cependant nous vous conseillons une consultation sur votre ordinateur à l’aide du logiciel Adobe Digital Editions, à télécharger gratuitement après votre achat. Voir aussi Imprimer Envoyer cette page à un ami

Social Media Marketing Is A Loss Leader For Brands, And A Waste of Resources For Everyone Else B.J. Mendelson cares. He cares that high profile marketers are making shit up and that small businesses, independent artists and others are being hurt in the process. In his new book, Social Media Is Bullshit, the author makes his anti-case and he names names, pointing to Web luminaries like Seth Godin, Jeff Jarvis, Chris Brogan, Gary Vaynerchuk and others as peddlers of a bill of goods. The Internet intellectuals (or Cyber Hipsters), marketers, analysts, and their friends have succeeded. Mendelson makes the case that social media success stories are not what they seem. It’s not exactly a feel good message for the holidays or any other season. While I do provide social media marketing to clients, I definitely find value in Mendelson’s POV. Mendelson makes one key point many times over — focus on your own Website, and evaluate all the other digital channels carefully before investing time or money there. Note: Sadly, the book from St.

La gamification n'existe pas - Sur la gamification (1/4) Le terme est des plus à la mode (oui, oui). Souvent associé à tord à Jane McGonigal, la gamification est annoncée comme le saint graal qui révolutionnera la consommation en ligne, de la lecture de la presse aux achats sur sites marchands. Pourtant, cette notion renvoie à un ensemble disparate de pratiques qui consistent à importer des éléments du jeu vidéo dans d’autres applications webs et ce afin de capter le public par des processus d’engagement. Pourtant si l’on s’en tient à cette définition, la gamification n’existe pas. Premièrement parce qu’il n’y a pas une mais des gamifications selon qu’il s’agit de transformer des pratiques ou des objets, ou selon que les buts soient commerciaux ou désintéressés. Pourtant, pour combattre les feux de forêt, la logique du contre-feu peut être salutaire. La gamification existait avant la gamification Avec la gamification, le score vise à produire un mode opératoire, c'est-à-dire à conditionner des pratiques pour qu’elles convergent vers un but.

A la rencontre du GamerGate, le mouvement libertarien qui veut défendre « ses » jeux vidéo Protéiforme, parfois violent et un rien étrange, le mouvement de joueurs de jeux vidéo se réunissait samedi 11 juillet à Paris. Sans écrans interposés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Paris, Gare de Lyon, sur les coups de 22 heures. Un verre à la main, une quarantaine de clients d'une brasserie sans prestige se tassent sagement sur le trottoir. Trois hommes se tiennent face à eux. « La récupération politique, je suis contre », persifle un jeune informaticien habillé en look psychobilly, banane à l'ancienne et tutoiement facile. « Je suis antiraciste à 200 %, je soutiens l'action antisfaciste française depuis mes 14 ans », rajoute-t-il comme pour mieux se désolidariser de l'un des organisateurs de l'événement, Vox Day, programmeur de jeux vidéo, écrivain de science-fiction connu pour ses écrits suprémacistes, et pour avoir qualifié une consœur noire de « demi-sauvage » – propos qu'il a réitérés samedi au Monde. Guerre en ligne farouche Donquichottisme inquiétant

Foldit Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. But[modifier | modifier le code] Le processus par lequel les êtres vivants créent la structure primaire des protéines, la synthèse des protéines, est assez bien compris. Cependant, déterminer comment la structure primaire d'une protéine se transforme en une structure tridimensionnelle, c'est-à-dire comment la molécule se "plie" est plus difficile. Méthode[modifier | modifier le code] Foldit fournit une série de tutoriels dans lesquels l'utilisateur manipule des structures de protéines. Résultats[modifier | modifier le code] Bloqués depuis plus de 10 ans par la complexité de la protéase rétrovirale du virus M-PMV (Mason-Pfizer monkey virus), les chercheurs n'arrivaient pas à trouver sa structure tridimensionnelle. Voir aussi[modifier | modifier le code] Lien interne[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code]

Management Science: The Art of Modeling with Spreadsheets, 3rd Edition: Kenneth R. Baker, Stephen G. Powell: Amazon.com Top 10 Social Gamification Examples and Cases that Save the World New to Gamification? Check out my post What is Gamification & my Gamification Framework: Octalysis Gamification Examples that can really make the world better As a Gamification Pioneer, one of the most common responses I get when I tell people about Gamification is some version of, “Interesting. Instead of trying to convince people with the same arguments over and over again, I’m going to settle this issue here once and for all – Gamification not only has real-life value and impact, it even saves lives and could ensure our future as a race! Last Week I wrote about Old Spice’s Genius Gamification Marketing Campaign DIKEMBE MUTOMBO’S 4 1/2 WEEKS TO SAVE THE WORLD. But the 10 Examples below will blow your mind away and show you why Good Gamification, or “Human-Focused Design” (as opposed to Function-Focused Design”), undeniably has a role in “adding more lives” to our future. Gamification Example 1: Puzzle Game Foldit made breakthrough in AIDS Research that Scientists couldn’t solve

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