background preloader

ZONES

ZONES
– Socrate : N’est-il donc pas indispensable que nous commencions par savoir ce qu’est un jeu vidéo ? – Mario : Socrate, ce n’est pas difficile à formuler. C’est un jeu avec de la vidéo, sur un écran. Soit on joue à la balle en vrai, soit on joue sur un écran (et c’est Pong) ; ou bien on explore des cavernes en vrai, ou bien sur un écran (et c’est Super Mario Bros.). – S : Bien parlé, Mario. Mais que dirais-tu alors des jeux télévisés ? – M : C’est facile, Socrate ! – S : Il y a pourtant des jeux où on interagit avec un ordinateur et qui ne sont pas des jeux vidéo. – M : Que veux-tu dire, Socrate ? – M : D’accord, Socrate, mais ce qui leur manque, c’est une interface graphique. – S : Il existe cependant de vrais jeux vidéo qui en sont dépourvus. – M : Doucement, Socrate. – S : Un programme qui génère des graphismes avec lesquels on interagit en temps réel. – S : Mais, Mario, comment reconnais-tu que c’est un jeu ? – M : Je ne sais plus, Socrate. – M : Tout à fait, Socrate. – S : Oui, voilà.

http://www.editions-zones.fr/spip.php?id_article=135&page=lyberplayer

Related:  GamificationJeux vidéos

Wikipédia:MMORPG Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wikipédia est un MMORPG en 2D, multilingue, créé en . Disponible sur le web et jouable à partir d’un simple navigateur, il est devenu l’un des Free to play les plus joués au monde[1]. Hébergé par une association caritative américaine, la Wikimedia Foundation, il est actuellement en version 1.27.0-wmf.8 (eeceb53). Les consoles de jeu à nouveau autorisées en Chine Après quinze ans d’interdiction, les consoles de jeux vidéo vont enfin pouvoir revenir dans les foyers chinois. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la culture chinois, vendredi 24 juillet, un an et demi après un premier assouplissement des règles. En 2000, la Chine avait interdit la production et la commercialisation des consoles sur son territoire, craignant qu’elles ne « nuisent au développement physique et intellectuel » des enfants.

NetLogo Home Page NetLogo is a multi-agent programmable modeling environment. It is used by tens of thousands of students, teachers and researchers worldwide. It also powers HubNet participatory simulations. La gamification n'existe pas - Sur la gamification (1/4) Le terme est des plus à la mode (oui, oui). Souvent associé à tord à Jane McGonigal, la gamification est annoncée comme le saint graal qui révolutionnera la consommation en ligne, de la lecture de la presse aux achats sur sites marchands. Pourtant, cette notion renvoie à un ensemble disparate de pratiques qui consistent à importer des éléments du jeu vidéo dans d’autres applications webs et ce afin de capter le public par des processus d’engagement. Pourtant si l’on s’en tient à cette définition, la gamification n’existe pas. Premièrement parce qu’il n’y a pas une mais des gamifications selon qu’il s’agit de transformer des pratiques ou des objets, ou selon que les buts soient commerciaux ou désintéressés.

Le ministère de la culture favorable aux restrictions contre la revente de jeux vidéo La déclaration aurait pu passer inaperçue si elle n’avait pas été repérée par le site spécialisé NextInpact. Dans une réponse à une question écrite publiée discrètement le 11 août, le ministère de la culture et de la communication a défendu les DRM (Digital Rights Management) dans les jeux vidéo. Il s’agit de systèmes (enregistrement en ligne lors de l’installation d’un jeu par exemple) qui ont pour but de bloquer le fonctionnement d’un jeu s’il n’a pas été acheté neuf – qu’il s’agisse d’une copie pirate ou d’un jeu d’occasion. « Après plusieurs années de mise en œuvre, force est de constater que ces mesures ont effectivement permis de changer les habitudes des consommateurs et de faire baisser considérablement le niveau de piratage des jeux vidéo », a indiqué le ministère. « L’ensemble du secteur du jeu vidéo, et en particulier la création française vidéo-ludique, trouve là une protection indispensable », a-t-il ajouté. Un mécanisme « contraignant »

Utiliser la CIF : pourquoi, comment ? – MSSH Quelques exemples d’applications de la CIF La CIF peut être utilisée avec différents objectifs et dans différents champs. Nous vous présentons ici quelques exemples d’applications. La CIF peut être utilisée : – comme outil pédagogique pour la diffusion d’un modèle systémique du handicap centré sur la participation, dans les formations professionnelles afin de faire évoluer les pratiques et les représentations du handicap dans les domaines de l’éducation, du travail, de la santé, de la culture, de l’architecture, etc., dans la législation et les politiques publiques. – pour construire des outils statistiques pour le recueil et l’enregistrement de données relatives au handicap :

Top 10 Social Gamification Examples and Cases that Save the World New to Gamification? Check out my post What is Gamification & my Gamification Framework: Octalysis Gamification Examples that can really make the world better As a Gamification Pioneer, one of the most common responses I get when I tell people about Gamification is some version of, “Interesting. A la rencontre du GamerGate, le mouvement libertarien qui veut défendre « ses » jeux vidéo Protéiforme, parfois violent et un rien étrange, le mouvement de joueurs de jeux vidéo se réunissait samedi 11 juillet à Paris. Sans écrans interposés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Paris, Gare de Lyon, sur les coups de 22 heures. Un verre à la main, une quarantaine de clients d'une brasserie sans prestige se tassent sagement sur le trottoir. Trois hommes se tiennent face à eux.

Persuasive Games: Exploitationware [In this searing edition of his Persuasive Games column, academic and developer Bogost takes a look at the core tenets of gamification and argues that not only is it not "games" but that the entire discussion must be reframed.] I had been trying to ignore gamification, hoping it would go away, like an ill-placed pimple or an annoying party guest or a Katy Perry earworm. But a recent encounter with the concept has made me realize that plugging my ears and covering my eyes to it is a losing strategy.

Psychologue des usages numériques et des addictions Khan Academy

Related: