background preloader

Enfants (3 à 11 ans ) et numérique

Facebook Twitter

« Il est crucial d’aider les enfants à installer les écrans dans un cercle vertueux » Tribune.

« Il est crucial d’aider les enfants à installer les écrans dans un cercle vertueux »

Addictifs et fondamentalement nocifs, les écrans sont spontanément pensés par la plupart d’entre nous comme un des maux principaux de notre époque : ils s’immisceraient dans nos cerveaux pour nous hypnotiser et maltraiteraient l’esprit de nos enfants, ils désocialiseraient les individus et ruineraient notre monde commun… On a beau reconnaître la place centrale que les écrans ont pris dans nos vies, ainsi que leur utilité indéniable, nous sommes tous intarissables lorsqu’il s’agit d’égrener la liste de leurs vices. Pourquoi il ne faut pas publier des photos de votre enfant en ligne ? - mon-enfant-et-les-ecrans.fr. Pour beaucoup de parents, publier des photos de ses enfants sur les réseaux sociaux est un geste anodin.

Pourquoi il ne faut pas publier des photos de votre enfant en ligne ? - mon-enfant-et-les-ecrans.fr

Mais est-ce sans risque ? Www.presse-citron. En mai 2019, l’annonce de l’OMS qui a reconnu le trouble du jeu vidéo comme une maladie, a fait beaucoup parler.

www.presse-citron

L’instance internationale pointait du doigt ces comportements problématiques qui font qu’une personne perd le contrôle sur le jeu, ce qui peut entraîner des répercussions dommageables dans sa vie. « Papa, tu regardes trop les écrans ! » J’ai récemment participé à une rencontre avec l’institutrice de l’un de mes fils, où un détail m’a frappé.

« Papa, tu regardes trop les écrans ! »

Alors que l’enseignante tentait de présenter son programme en articulant difficilement derrière son masque chirurgical (« On ne fera pas beaucoup de sorties scolaires cette année, mais on va se lancer dans des défis écologiques »), la moitié des parents présents avaient, à un instant ou un autre, le nez collé sur leur smartphone. Je ne jette ici la pierre à personne, car j’ai moi-même consulté mes mails en douce durant cette réunion, en tentant vaguement de dissimuler mon appareil dans le casier de la petite table où j’étais installé, au dernier rang. D’une certaine manière, le constat de cette addiction de masse m’a rassuré : il m’a apporté la confirmation que je n’étais pas le seul à gratifier mes enfants d’une éducation totalement incohérente, où chaque précepte affirmé avec l’emphase d’un militant luddite – « Arrêtez de regarder les écrans, c’est très dangereux ! Les jeux vidéo.

Ces écrans qui nous rendent accros. Les enfants pauvres passeraient deux heures de plus par jour devant un écran que les enfants riches. Selon une étude, les revenus du foyer auraient une incidence sur le temps passé par les enfants devant un écran.

Les enfants pauvres passeraient deux heures de plus par jour devant un écran que les enfants riches

Cette étude fait un point complet sur la consommation des médias par les jeunes américains. Crédit : Vidal Balielo Jr. / Pexels Une étude du média à but non lucratif Common Sense tire la sonnette d’alarme : l’usage des technologies varie selon la classe sociale et les revenus d’un foyer. Cette conclusion se base sur un panel de 1 600 jeunes américains âgés de 8 à 18 ans, classés en deux catégories : les « tweens » (8 à 12 ans) et les « teens » (13 à 18 ans). Elle s’intéresse à leur consommation de médias au sens large, des livres à la radio en passant par les médias sociaux.

Étude : smartphones, tablettes et jeux vidéo modifient physiquement le cerveau des enfants. Selon une étude menée par l’Institut National de la Santé aux Etats-Unis (NIH), les smartphones, tablettes et jeux vidéo modifient physiquement le cerveau des enfants.

Étude : smartphones, tablettes et jeux vidéo modifient physiquement le cerveau des enfants

Au total, plus de 11 000 enfants de 9-10 ans participent à l’étude ABCD (Adolescent Brain Cognitive Development) et seront suivis jusqu’au début de l’âge adulte pour voir comment les expériences vécues durant l’enfance ont un impact sur le cerveau, le développement affectif et la santé mentale. Livret "Avec les écrans comment je m'y prends ?" Escape game "Panique dans la bibliothèque". Conçu à l'occasion de la Fête de la science 2018, "Panique dans la bibliothèque" est un escape game pédagogique à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques, CDI et BU.

Escape game "Panique dans la bibliothèque"

Cette animation accompagne la diffusion du livre sur les idées reçues édité pour la Fête de la science. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l’horloge tourne… Il leur faudra aller vite pour achever ce défi ! Kit de mise en place Téléchargez le kit de mise en place. « Escape game » numérique dans le loiret. 1.

« Escape game » numérique dans le loiret

A l’origine du projet Le projet mis en place se base sur l’expérience des 17 autres défiweb ( et défiflash mis en place depuis 2009 par la DSDEN 45 et l’équipe des ERUN 45. Ces défis regroupent chaque année entre 300 et 700 classes de l’académie, France, ou internationales (Ecoles Françaises à l’Etranger) La transposition des Escape Game auprès des écoles primaires, et sous un format entièrement numérique, permet de mettre l’accent sur un travail davantage collaboratif, d’échange par mail, le tout conditionné dans un temps imparti motivant les élèves et donnant du sens à l’apprentissage. 2. les compétences mises en œuvre L’Escape Game permet aux élèves : de coopérer, d’enrichir leurs connaissances sur le thème abordé, d’évaluer leurs connaissances. Basé sur des compétences collaboratives et afin de sortir de l’Escape game, les élèves doivent s’organiser afin de résoudre les 6 énigmes de littératie numérique. 3.

Notre Escape Game mathématique & numérique. Escape game numérique en classe : une aventure collective clé en main.

Notre Escape Game mathématique & numérique

Nous n’avons pas résisté à la tentation de créer nos propres escape game pour l’école. Depuis plusieurs années, nous réfléchissions à la meilleure façon de proposer une activité en classe entière qui soit motivante pour les élèves et simple à mettre en place en classe. Cela s’est donc traduit par ces escape game numériques. Escape Game Numérique ? En effet, nos escape game sont numériques, mais ils ne nécessitent qu’un vidéo projecteur pour être utilisé en classe. Enfants et écrans de 0 à 2 ans [CE-2019-1] - Ministère de la Culture. Pratiques, consommations et usages culturels Département des études, de la prospective et des statistiques Culture études Publications Enfants et écrans de 0 à 2 ans Nathalie Berthomier, Sylvie Octobre Septembre 2019. 32 p.

Enfants et écrans de 0 à 2 ans [CE-2019-1] - Ministère de la Culture

Les avis successifs de l’Académie des sciences (2013) et des Académies de médecine, de science et de technologie (2019) déconseillent l’exposition des enfants de moins de 2 ans aux écrans, notamment ceux face auxquels les enfants sont passifs – comme celui de la télévision –, la surexposition favorisant le développement de certaines pathologies (sédentarité, obésité, etc.). Le suivi de la cohorte Elfe constituée d’un panel de 18 000 enfants nés en 2011 permet de décrire, à l’échelle nationale, l’équipement des foyers en écrans et la fréquence d’exposition des enfants avec les différents écrans, passifs ou interactifs, au cours des deux premières années de leur vie.

Psychologies. © iStock Sommaire Avec en plus la satisfaction de pouvoir se corriger soi-même sans avoir à subir de jugement extérieur. Parents et écrans. Sites d'information sur le numérique. Site de l'ISSA France SecurityTuesday. Atteindre et convaincre le grand public de s’impliquer dans sa sécurité numérique est l’une des vocations de l’ISSA France.

Découvrez notre dernière réalisation… Cliquez sur la couverture pour découvrir Les As du Web, un cahier de vacances de découverte de la sécurité numérique. Trop d'écrans à la médiathèque de Nantes ? Sondage exclusif : La digitalisation de la vie familiale. Tablette, smartphone, console, télé, ordi… Faut-il les interdire aux enfants ? La question se pose très différemment selon les âges. Pour les tout-petits, l’utilisation intense des écrans répond souvent à des difficultés sociales : mère isolée, famille nombreuse, faible accès à des jardins surveillés… Les parents des milieux populaires se méfient également moins de ces usages, qu’ils associent au progrès et à un horizon de mobilité sociale.

Pour les adolescents, la connexion aux plateformes numériques entraîne une surexposition aux images violentes, sexuelles et haineuses, qui provoquent chez eux d’intenses émotions, auxquelles s’ajoutent celles qu’ils expriment (ou non) en réaction sur lesdites plateformes. Face à ces images, qui donnent une piètre vision des filles, certains adhèrent aux messages véhiculés, de façon plus ou moins profonde, mais d’autres développent parfois des discours intégristes. Qui sont les "parennials", ces parents sur-connectés issus de la génération des Millenials ? Génération née entre 1980 et 2000, les « millenials » deviennent aujourd’hui des parents. Bien de leur temps, ils placent la technologie au centre de cette nouvelle étape de leur vie.

Ce qui n’est pas sans soulever quelques questions. Il fallait bien que ça arrive un jour, les Millenials – une génération qu’on associe parfois à un manque de maturité, un égoïsme patenté et une addiction aux réseaux sociaux – sont en train de devenir parents. Comment limiter l'usage des écrans chez les enfants ? Des parents d'élèves à Metz se posent la question. Entourées des directrices des différentes sections de l’école des Hauts de Vallières, à Metz, onze mamans sont venues écouter et discuter autour de la question de l’utilisation des écrans, ce mercredi 15 mai.

Vincent Bernard, médiateur numérique à l’association La Passerelle, à Borny, était présent pour les diriger et répondre à leurs questions. Avant de commencer le débat, les parents d’élèves ont pu apprécier plusieurs affiches créées par les enfants eux-mêmes. Une en particulier a retenu l’attention. On peut y lire des anecdotes que les enfants ont vécu ou vivent à la maison : "ma maman, elle est toujours sur Facebook et quand je l’appelle pour m’aider, elle ne vient pas.

Elle me dit toujours d’attendre…" ou encore "mon papa joue tout le temps aux jeux de voitures et de guerre et ça fait beaucoup de bruit. L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans : appel à une vigilance raisonnées sur les technologies numériques. Générateur de nuage de mots clés gratuit en ligne et Générateur de nuage de tags. - NuagesDeMots.fr. Faire une bd ou un scénarimage. Mener une animation stop motion. 12 outils pour créer une bande dessinée. Une institutrice apprend à ses élèves à débusquer les fake news. Les meilleures applications enfant découvertes en 2018. Enfants : quel écran pour quel âge ? Infographie : Enfants et écrans, des conseils pour une utilisation raisonnée. Le Jeu des Trois Figures : Un projet pour les 3èmes maternelles.

Boucle d’or alerte les enfants sur les dangers des réseaux sociaux  Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? Les applis préférées des 4-14 ans. Qui dit enfants connectés dit applications ! En septembre 2018*, nous avons demandé à plus de 1000 enfants âgés de 4 à 14 ans quelles étaient leurs applis préférées. Le phénomène TikTok expliqué à tes parents. Stop la violence ! Accueil. Association de protection de l'enfance sur internet. Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants - Family-hub.

Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont irrésistiblement attirés par tous les écrans se trouvant à leur portée, et comme il y en partout… le numérique, internet, les réseaux sociaux, font partie intégrante de leur vie. Fiche activité heure du conte numérique. Le Numérique et l’enfance. Patrick Pelloux : autisme lié aux écrans, la "fake news" ! Danger des écrans pour les tout-petits : "Jusqu'où caricaturer pour alerter ?" Ecrans et autisme : la thèse farfelue et virale d'un médecin. Au printemps 2005, Michael Waldman, économiste de la prestigieuse université américaine Cornell, découvre une corrélation étrange entre l’autisme et le niveau des précipitations de plusieurs Etats américains (les enfants ayant grandi pendant des périodes de forte pluie sont plus susceptibles d'être autistes). Ce qui devrait rester une étrangeté, une anecdote piquante à raconter au moment du digestif, devient quelque chose.

Envoyé spécial. L'addiction aux écrans :"héroïne numérique" - 18 janvier 2018 (France 2) Ecrans : les parents d'enfants autistes demandent au Dr Ducanda de s'arrêter. L'an dernier, le docteur Anne-Lise Ducanda est devenue célèbre en dénonçant, sur YouTube, les ravages de la surexposition des jeunes enfants aux écrans. Si la vidéo, publiée au printemps 2017, est devenue virale, c'est parce qu’elle contient une thèse fantasmatique à ce stade.

D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs. Projet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien. 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques : code, création artistique, expression. Etude digitalisation vie familiale faireparterie. Sondage exclusif : La digitalisation de la vie familiale.

Notre sélection d'applis pour les enfants de 3 à 6 ansLes Louves. 123clic.be. Le cerveau des enfants du numérique. Les écrans modifieraient le cerveau de nos enfants. Internet: 15 conseils pour accompagner son enfant sur le web. Les écrans présentent-ils des risques pour les jeunes enfants ? CP ecrans enfants 09 2016. Depliant 4 pas pour mieux avancer 2016 HD EPSVE V2JANVIER 2017. 60271 l enfant et les ecrans. Animations numériques en bibliothèque. Nos Ateliers Numériques - Réseau des médiathèques d'Argentan Intercom. Les 10 applications pour enfants indispensables pour débuter sur Android. Vos enfants ont mieux à faire qu'apprendre à coder.