background preloader

The Farm : un jeu éducatif tourné vers l’environnement

The Farm : un jeu éducatif tourné vers l’environnement
Par Frédéric Bordage - 22/12/2010 A l’occasion des fêtes de fin d’année, Breek offre* deux jeux ludo éducatifs aux utilisateurs d’iPad, iPhone et iPod Touch. Un cadeau de Noël sympa et gratuit qui permettra aux grands comme aux plus petits de découvrir l’univers merveilleux des animaux de la ferme grâce à une approche ludique, interactive et stimulante. Proposés en 4 langues (français, anglais, espagnol et allemand), ces deux jeux ont été conçus par des parents pour leurs enfants, avec l’aide d’un professeur des écoles. L’occasion d’expliquer à vos enfants que les poissons ne sont pas carrés et de les sensibiliser aux défis écologiques qui les attendent ! Cerise sur le gâteau, les dessins ont été créés sur mesures par Rudy Spiessert, auteur talentueux édité par Dargaud, Dupuis et Quadrants. The Farm HD Imagier ludo éducatif en 4 langues, conçu par des parents pour leurs enfants. My Memory HD Découvrez les animaux de la ferme en vous amusant et faites travailler votre mémoire.

http://www.greenit.fr/article/logiciels/the-farm-un-jeu-educatif-tourne-vers-l-environnement-3342

Related:  Gamification & Serious game DDJEUGamification

Gamification, ludification et éducation... Mes copains Carl-Frédéric De Celles et Michael Carpentier étaient invités à la radio hier matin pour discuter de l’événement South by southwest (SXSW) qui avait lieu la semaine dernière à Austin au Texas. Tout comme Nathalie Collard de La Presse, ils ont été frappés par le sujet de la gamification, qu’on pourrait aussi traduire par «ludification». «La gamification (Wikipédia, que certains traduisent par “ludification”), c’est l’idée que les règles et techniques de jeux peuvent être transférées dans d’autres domaines.» Gamifier pour mieux régner : la gamification comme levier de la créativité des organisations Créer de l’engagement par la génération d’émotions positives, telle est la promesse d’une expérience gamifiée. Ce n’est pourtant pas sa seule proposition de valeur. De plus en plus, la gamification apparaît comme un moteur dans la libération du potentiel créatif des collaborateurs et des organisations.

“Saccage ton Alsace”, le jeu GTA écolo qui fait buzz… et polémique J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec l’auteur concepteur du jeu « Saccage ton Alsace » , un jeu écolo qui a fait un vrai buzz en Alsace – mais pas seulement. Retour sur une action de sensibilisation écolo innovante ! Ce jeu internet propose de jouer un pilote de rallye en Alsace, mais attention : le jeu a quelques particularités. Pour gagner, il ne suffit pas d’être rapide sur les circuits d’Alsace… il faut émettre un maximum de CO2, détruire un maximum la biodiversité (écraser les petits lapins compris !) et saccager les champs agricoles, etc. Vous l’aurez compris : moins l’environnement se porte, plus vous marquez de points.

De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner Captures d'écrans du jeu Classcraft (c) Première approche : le jeu comme moyen permettant de capter l’attention et susciter l’engagement Déjà, dans son traité sur l’éducation[1], Erasme relevait que les jeunes élèves ne « peuvent pas encore comprendre tout le fruit, tout le prestige, tout le plaisir que les études doivent leur procurer dans l’avenir ». Il convient donc de les tromper « avec des appâts séduisants » et le jeu peut constituer une « manière douce de communiquer [les connaissances] ».

Cynefin Lego Game - Agile Play Ground Le jeu Cynefin avec des LEGO®, créé par Andrea Tomasini, fait partie de la formation au management d' Agile42. Il est sous licence Creative Commons Paternité - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 D'un jeu qui vous permettra d'expérimenter quatre des cinq domaines du framework Cynefin de Dave Snowden. En utilisant des Legos, vous serez confronté à quatre exercices où les problèmes à résoudre et le contexte dans lequel vous travaillerez seront conçus pour créer un système simple, compliqué, complexe puis chaotique. Bien que cet article ne vous présente pas tout le potentiel et le sens profond du framework, il est bien adapté pour donner une première impression et pour donner envie d'en apprendre plus !

Gamification – Qu’est-ce qui est fun ? Je suis depuis maintenant trois semaines le Mooc sur le « gamification design », proposé par Iversity et Victor Manrique. J’ai pris quelques notes sur le second cours, consacré à des questions plus psychologiques, et notamment : « qu’est-ce qui est fun ? Qu’est-ce qui donne envie de jouer ». Arte publie un jeu vidéo sur la transition énergétique En prévision de la diffusion de cinq films documentaires, Arte vient de mettre en ligne un jeu vidéo intitulé : Les îles du futur. Le concept est simple, le joueur est responsable de l’aménagement du territoire afin de l’approvisionner à 100% en énergies renouvelables et ainsi réaliser concrètement la transition énergétique. Du 23 au 27 novembre, la chaine franco-allemande va diffuser cinq films documentaires sur les îles du futur. Parallèlement, elle propose aux spectateurs de gérer une île virtuelle dans un jeu vidéo.

«Until Dawn», effroi de canard Avant de lancer Until Dawn, on a dressé le cahier des charges que devait remplir la transposition en jeu vidéo du slasher : une blonde téméraire et charitable, une pimbêche fouteuse de merde, un nerd balourd mais sympathique, un sportif beau gosse et une brune rebelle. Les poncifs sont quasi tous là, appuyés par un casting très série télé avec en vedette Hayden Panettiere (Heroes). On a l’air de se moquer mais qu’attend-on du genre cinématographique du slasher ? La reconduction des codes du genre, nombreux, fait évidemment partie du plaisir. Et, dans ce domaine, la création de Supermassive Games s’en sort bien. L’alchimie adolescente est parfaite, alternant les engueulades et les pics d’hormones qu’un week-end loin des parents semble avoir débridées.

Clim'city Online - Accueil Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique Sur la notion d’addiction La notion de toxicomanie, désignée en anglais par l’expression addiction to drug fut progressivement remplacée dans le discours médico-psychiatrique par la notion d’addiction. Le terme, qui désigna tout d’abord les conduites de dépendances à des substances psychoactives (alcool, drogue…), fut étendu à partir des années 1990 aux conduites de dépendances à un comportement, telle que la boulimie, la cleptomanie ou plus récemment l’addiction à internet. Cependant la notion d’addiction ne fait pas l’unanimité auprès des professionnels de la santé mentale, car sa définition reste encore aujourd’hui floue. Selon M. Valleur et J.

Climate Challenge Jeu sérieux & Gamification Accueil > Dossiers et articles > Jeu sérieux & Gamification Utiliser le jeu pour faciliter l'apprentissage est ue statégie efficace. Quel que soit leur âge, les apprenants semblent sensibles au jeu pour apprendre.

Related: