background preloader

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ?

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ?
Ce dossier a été réalisé sous la coordination du CRDP de Besançon pour Savoirs CDI. Nouvelles opportunités pour les étudiants : - Où est ton travail ? - Vous ne l'avez pas ? Je vous l'ai twitté ! Bertrand Formet est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3 et animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura).Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site qui leur est consacré : Il en est l'auteur et le webmestre.Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d’A. En mai 2011, leur projet sur l'utilisation de Twitter au cycle 3 à l'école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants ( Il a également été présenté aux Journées de l'innovation à l'Unesco, les 31 mai et 1er juin 2011. Twitter : Comment ça marche ? Pour résumer, Twitter, c'est Pour quels usages ? Sommaire du dossier Suivre l’actualité des Twittclasses L.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/maitrise-de-linformation/etude-et-travaux-de-recherche/twitter-un-outil-au-service-de-la-pedagogie-comme-les-autres.html

Related:  Usages de twitter en classe

Enseigner avec Twitter - Portail TICE Mis à jour le 23/01/14 par Jean-Christophe Olivier Publier avec Twitter : Jean-Philippe Solanet Moulin, professeur à l’École Saint-Esprit (Beauvais). L’enseignant qui exerce en école primaire dans l’Oise montre comment des élèves de cycle 3 s’approprient les réseaux sociaux pour publier leur texte pour un tweet qui les sort de l’école. Grâce à ce support, les élèves peuvent participer à des #geometwitt, des élèves de 6ème et de CM2 s’envoient des programmes de construction, des #Twittechecs (des parties d’échecs organisées entre twittclasse), des #twitthaiku (productions d’Haïku pour participer à un concours,…). Les conséquences de cette démarche sont considérables :

Facebook, quelle aventure... Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias. En octobre 2009, je distribue un questionnaire à une classe de 3e : « Facebook et moi ». « Connais-tu Facebook ? Les applications pédagogiques de Twitter Michelle Deschênes, enseignante de techniques d'intégration web au Collège O'Sullivan de Québec, et Séverine Parent, conseillère pédagogique TIC du Cégep Limoilou (Profweb) Michelle Deschênes et Séverine Parent C’est en 2007 que le petit oiseau a lancé ses premiers gazouillis, permettant au phénomène de microblogage de gagner des milliers d’adeptes. Il est difficile de connaître le nombre exact de microblogueurs : en 2010, ils auraient été 25 millions selon le CEFRIO1 et 105 millions selon le Huffington Post.

Un outil au service des apprentissages L'autorité selon Twitter : Ne discutez pas avec moi M. Smith, j'ai 8237 'followers' de plus que vous ! La multitude et la diversité des projets mis en place montrent les nombreuses possibilités de l'outil. La plus-value apportée par l’utilisation de Twitter en classe est indéniable.

Twitter : 2 guides pratiques d’utilisation 2014 Apprendre à utiliser le service en ligne Twitter en 2014 pour les entreprises, les associations ou les institutions, c’est établir un projet de stratégie de présence en ligne (pour des objectifs de communication, marketing, formation, apprentissage…) avec soin, pertinence et persévérance. Pour découvrir Twitter et l’utiliser avec méthodologie, la firme Twitter propose un nouveau dossier gratuit en juillet 2014 : Guide Twitter pour votre entreprise (28 pages, en pdf) et Stendy Mallet du Comité Départemental du Tourisme des Deux-Sèvres présente en juin 2014, le Guide Twitter à l’attention de ceux qui veulent s’initier (18 pages, voir ci-dessous). Les 2 supports délivrent des clés essentielles de compréhension pour une appropriation réussie de Twitter en tenant compte des nouvelles fonctionnalités de Twitter en 2014 : personnalisation du profil, ajout de photos et vidéos aux messages, gestion des messages, épinglage de tweets… Autrement dit, 2 supports pratiques.

Twictée : la dictée à l'heure des réseaux sociaux Capital : ''Google : au cœur du géant qui veut changer le monde'' dimanche à 20:55 sur M6 Capital Jusqu'où ira Google ? Sans faire de bruit, les six lettres colorées de Google se sont imposées dans nos vies. En France, l'immense majorité d'entre nous utilise au quotidien le célèbre moteur de recherche. Facebook pour transmettre l’histoire et la mémoire Séquence pédagogique réalisée en 2009-2010 en collège par Audrey Varachaud, enseignante documentaliste, Pyrénées-Atlantiques. Projet d’éducation aux médias en partenariat avec l’enseignante d’histoire-géographie. Nous avions le désir de travailler sur un des réseaux sociaux le plus utilisé par les jeunes : Facebook.

Guide : les applications pédagogiques de Twitter Les applications pédagogiques de Twitter (en pdf, 17 pages) est un dossier de Michèle Deschênes (enseignante en techniques d’intégration web) et Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC) publié au Québec en février 2012 via le portail professionnel de l’éducation ProfWeb.qc.ca. Ce guide s’intéresse à l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique : pour la classe, l’apprentissage et plus largement il peut correspondre à des situations de formation notamment en espaces publics numériques. Twitter est-il service en ligne pertinent à intégrer dans des séquences de compréhension, d’acquisition de connaissances et de compétences, d’interactions entre des personnes ? Le dossier Les applications pédagogiques de Twitter répond à ces questionnements légitimes par un état des lieux exhaustif de ce qu’est et représente Twitter aujourd’hui (au-delà des discours médiatiques ambiants) et en considérant la flexibilité de l’utilisation de l’outil pour apprendre.

Related:  Twitter