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À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu. Related:  serious games gamificationSerious gamesSites

Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ? Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations. Voici donc une proposition de top 5 – avantages et leviers – et de flop 5 – freins et inconvénients – liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives : Découvrez les principaux avantages et inconvénients formulés par les entreprises à l’égard des pédagogies actives, ludiques et participatives. 1. De par leur caractère ludique et participatif, les pédagogies actives permettent de mieux capter l’attention des participants que les pédagogies traditionnelles. 2. 3. 4. « Il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule. » Vous connaissez probablement cet adage. 5. 1. On ne peut pas tout enseigner ou animer à l’aide des pédagogies actives. 2.

"Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque" - Notice bibliographique Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages Accueil jeux quizz pédagogiques

Classcraft : Jouer pour apprendre Montréal, juillet 2014 – Classcraft est le premier jeu de rôle éducatif que les professeurs et les élèves peuvent utiliser ensemble dans une salle de classe. Développé par Shawn Young, québécois d’origine et professeur de physique au secondaire, ce jeu a été crée pour répondre à une nouvelle génération. Véritable histoire à succès québécoise, Classcraft n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts. À ce jour, 7000 professeurs dans 50 pays différents ont adopté Classcraft comme supplément à l’éducation dans leur salle de classe. L’idée de Classcraft est apparue lorsque Shawn Young était à la recherche d’une nouvelle façon d’interagir avec ses élèves de secondaire 5 du Séminaire Salésien de Sherbrooke. Le jeu s’installe en moins d’une heure et ne requiert qu’un ordinateur et un projecteur. “Immédiatement, mes élèves ont obtenu de meilleurs notes aux examens chaque semaine… Classcraft devient un indispensable… mes élèves ont plus de motivation et participent davantage À propos de Classcraft

Le club « Serious game  au collège pour quoi faire ? | «Tom Tom's Docs Lors de mon arrivée au collège, je me suis demandé quels types de clubs je pouvais proposer. Ayant un penchant pour l’observation des élèves avec les serious game, je me suis dis qu’un club autour de cette activité pourrait nourrir une réflexion tout en offrant un espace de détente pour les élèves. Jouer ? Est-ce bien sérieux ? L’idée initiale était de proposer un espace récréatif pour les ados en présence d’un adulte sur le temps du midi, propice à l’ennui, l’excitation de la cour de récréation (je suis en REP+). Jouer, principalement mais pas que… Plutôt que de laisser une simple liste de jeux à leur disposition pour jouer toute l’année, je me suis dit qu’il serait plus constructif de faire de ces élèves des relais d’une « culture serious game » à l’intérieur du collège. S’habituer au monde des jeux scolaires Pour la première phase, je les laisse jouer plusieurs semaines à une série de jeux en même temps (individuellement). Un classement des jeux du meilleurs au moins bon sera établi.

Introduction Bien vivre ensemble : exercer sa citoyenneté À l’occasion du 69e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, pourquoi ne pas aborder la notion de vivre-ensemble avec les élèves ? Le conseil : regarder un des 10 films proposés gratuitement sur le site Aux films, citoyens ! Découvrir les 10 films Écocitoyenneté L’éducation à l'environnement et au développement durable fait partie des domaines d’action inscrits dans le parcours citoyen. Découvrir le numéro de la revue

Démarche scientifique Avant-propos Ce système de classification collaborative dédiée au jeu vidéo est le fruit d'un travail d'un travail de recherche scientifique initié en 2006 par Julian Alvarez et Damien Djaouti, en association avec les chercheurs des laboratoires I.R.I.T. et L.A.R.A., des universités de Toulouse II et III, en France. Au cours de ce processus de recherche, ce travail a notamment donné lieu à la publication des articles suivants : Introduction Dans les toutes premières pages de son ouvrage phare, "Morphologie du conte",Vladimir Propp[1] pose pour postulat que pour savoir ce qu'est le conte, il faut en étudier toutes les diversités en établissant une classification. L'idée de la classification des jeux vidéo n'est bien sûr pas nouvelle. Nous sommes donc dans un paradoxe. Comment définir ce qu'est le jeu vidéo, si sa classification est rapidement erronée ? Ces propos nous invitent à appréhender la classification des jeux vidéo d'une manière différente. Les Briques GamePlay Limite des briques

Analyse de serious game par des adolescents | Tom Tom's Docs Voici un retour d’élèves de collège sur quelques serious games. Nous avons joué et fait un classement. Ce n’est ni exhaustif, ni scientifique : juste des avis et des impressions à la volée. Rappel du contexte Depuis septembre 2015, nous avons ouvert un club serious game. Ces élèves ont de 10 à 15 ans. Les jeux sont choisis sur des critères principalement techniques : pas d’inscription, gratuits, dimension éducative forte et une compatibilité avec le matériel du CDI. Et le grand gagnant est : A l’unanimité, les élèves élisent ce jeu comme le meilleur. Une précision méthodologique Les évaluations des jeux ont eu lieu longtemps après la phase « jeu ». Après ce vote, nous avons discuté par petits groupes pour en tirer des commentaires selon quatre critères (j’ai défini en me basant sur des discussions informelles avec certains) : –Gameplay : si les règles des jeux et la façon de jouer étaient attractives -Plaisir à jouer ou Plaisir de jeu (le Fun) Evaluation des jeux par les élèves WordPress:

L'iPad au service des élèves dyslexiques 1. Open Dyslexic Une police de caractère open source, pensée pour les dyslexiques Open Dyslexic est une police de caractère OpenSource, spécialement pensée pour les personnes dyslexiques. La base des lettres est plus lourdes et les lettres qui peuvent poser problème sont dissociées (certaines courbes sont par exemple accentuées différement sur le "b" et le "p". Le projet évolue en fonction des retours d'utilisateurs. Cliquer sur "view product" Télécharger la version pour iOS Cliquer sur "Installer le profil" La police est disponible dans les apps ! 2. L'app "ABC Keyboard" (gratuite), ajoute un clavier iOS avec OpenDyslexic Un autre clavier existe, Dyslexic Key, mais il n'est pas disponible sur le store français. Comme pour ajouter n'importe quel clavier, tout se passe dans les réglages : Général -> Clavier -> Claviers -> Ajouter un clavier -> ABC Keyboard -> Autoriser un accès complet. Ouvrir l'app puis dans la section "Font for keys", sélectionnez "Open Dyslexic". Le clavier est configuré. 3.

Cornak récompensé ! Selectionné parmi les jeux serieux en compétition pour les International Serious Play Awards, Cornak a gagné la médaille d’or dans la catégorie Business. Organisé du 20 au 22 aout dernier à Redmond, l’édition 2013 de la Serious Play Conference a tenu toute ses promesses, et la compétition, organisée pendant l’événement, n’a pas dépareillée . C’est au DigiPen Institute of Technology que la cérémonie de remise des prix a été organisée, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est que le challenge était au rendez-vous. C’est donc avec fierté que Succubus Interactive a reçu la médaille d’or dans la catégorie Business pour son jeu Cornak. Avec ce nouveau prix dans son escarcelle, le studio conforte plus que jamais sa place au sein des acteurs reconnus dans le marché des serious games. Retrouvez les différents articles sur Cornak ci-dessous :Serious Games MarketSerious Game Blog

Le jeu sérieux à l’université Introduction En 2013, le Groupe de travail de la promotion du développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) du réseau de l’Université du Québec s’est intéressé au concept de jeu sérieux à l’université. Le concept intéresse de plus en plus le monde de la pédagogie et est souvent abordé comme étant prometteur. Un sous-comité a donc été créé afin d’évaluer la pertinence de l’utilisation de jeux sérieux en contexte universitaire. Les objectifs étaient les suivants : Le présent article est un résumé du qui a été déposé au GT-PDCI cette année. Définition et distinctions Nous avons repéré une panoplie de définitions qui avaient pour objectif de décrire ce qu’est un jeu sérieux. l’aspect pédagogique;le support technologique;l’aspect ludique ou divertissant. Différentes catégories de jeux sérieux Il existe plusieurs types de jeux différents. Tableau 1 – Catégories de jeu sérieux[1] Jeux sérieux VS gamification Pertinence du jeu sérieux à l’université 1. Pourquoi les jeux ont autant la cote?

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