background preloader

Gamification

Gamification

https://www.coursera.org/course/gamification

Related:  A lire..serious games gamification

E-learning, le nouvel eldorado 4.200 milliards de dollars soit 3.200 milliards d'euros, c'est ce que pèse dans le monde, l’éducation et la formation. Un poids économique supérieur au marché mondial du pétrole! Et ce "mammouth" s’apprête à connaître une fantastique révolution en entrant dans l’ère numérique. Voilà du moins la conclusion de l’étude que vient de publier IBIS Capital et Edxus Group. Aujourd’hui l’éducation en ligne est balbutiante. Elle atteint à peine 20% de la taille du marché des medias numériques.

Le phénomène du Social Gaming en 2012 [infographie] Ajoutez cette infographie à votre page web en collant le code html ci-dessous Dimensions Full Page : 2905*891 Dimensions Blog : 1936*594 Le phénomène des jeux sociaux en 2012, c’est : * Plus de 500 millions de joueurs dans le monde * 13 millions de joueurs en France en 2012 Les liseuses et tablettes en bibliothèque ? Ce n'est pas du virtuel ! Les liseuses et tablettes en bibliothèque ? Ce n'est pas du virtuel ! La lecture électronique, très développée aux Etats-Unis et en Angleterre, est encore peu adoptée en France, malgré la curiosité du grand public. Afin de faire connaître ces nouveaux supports de lecture, 1 100 liseuses seront bientôt empruntables dans les bibliothèques, tandis que des tablettes seront proposées en libre accès.

Introduction aux technologies des médias interactifs numériques » Les innovations des médias numériques se succèdent à un rythme qui semble effréné. Le cours propose de faire un tour d'horizon du sujet et des principes sous-jacents, parfois plus anciens qu'il n'y paraît. Basé sur les enseignements du CNAM et de l’ENJMIN (BAC+3 à Master Spécialisé), ce cours s'organise autour de six mots-clés : numérisation, interaction, synthèse, augmentation, lire et jouer. Dans ces six parties de durées égales, nous alternerons les aspects théoriques et la pratique, avec quelques aperçus historiques. Les démonstrations et les exercices sur les questions d’interaction sont réalisés avec le logiciel libre Processing. Une partie du cours est consacrée à son apprentissage et il permet aux apprenants d’approfondir à leur rythme les notions étudiées.

L’expérience utilisateur des systèmes financiers au Québec (JMU) – 8 novembre 2012 Animée par :Michel Dumais Blogueur en chef (Journal de Montréal / Journal de Québec) Depuis plus de 17 années déjà, Michel Dumais est chroniqueur en nouvelles technologies. Observateur chevronné, il a publié ses réflexions dans différents médias tel Le Devoir, le Soleil, Le Droit, Voir, Les Affaires ainsi que dans plusieurs autres revues et quotidiens québécois.

Travailler en apprenant, apprendre en travaillant À quel âge commence "la formation tout au long de la vie" ? 16 ans, 25 ans, 45 ans ? Ou plutôt dès la naissance ? Cette dernière proposition est la plus fidèle à la lettre de l'expression : "tout au long de la vie", c'est à dire du début à la fin. Ludification Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La ludification[1] (terme inspiré de l'anglais gamification) est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d'apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux. Son objet est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu. Cette technique de conception permet d’obtenir des personnes des comportements que l’on pourrait considérer sans intérêt ou que l’on ne voudrait ordinairement pas faire : remplir un questionnaire, acheter un produit, regarder des publicités ou assimiler des informations. Bien que le terme soit effectivement récent dans la recherche, il est nécessaire de rappeler que des processus de ludification ont existé avant l'introduction massive du jeu vidéo dans le quotidien des individus. Caractérisation[modifier | modifier le code]

Faire vos propres jeux vidéo gratuitement Vous avez toujours voulu programmer votre propre jeu vidéo, mais vous n’y connaissez pas grand chose en 3D ou en développement de jeux? Et puis développer sur une plateforme particulière vous coûterait les yeux de la tête (17 000€ pour le kit de développement de la PS3 par exemple !). Je vous conseille donc de commencer avec une très bonne ressource gratuite (que je vais vous donner ^^) :EffectGames vous propose des tutoriaux complets, des outils et toute la documentation nécessaire pour réaliser des jeux en HTML 5, et donc compatibles avec tous les ordinateurs, smartphones et tablettes (Android ou Apple) ! Tous les styles de jeux en 2D sont envisageables : Shoot’em up, gestion à la Sim City, plateformes, RPG, action, aventure, old school… Le choix est vaste

Le boom des MOOC, les cours en ligne à la fac Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman Plus de quatorze mille inscrits au Conservatoire national des arts et métiers, six mille à l'université Paris X Nanterre et plus de cinq mille à Sciences Po Paris. Depuis jeudi 16 janvier, il est possible de suivre l'un des cours hébergés sur la première plate-forme numérique française – FUN, pour France université numérique – de MOOC. Cet acronyme peu séduisant signifie en anglais Massive Open Online Courses (« cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) » ou « cours en ligne ouverts à tous », en français).

Related:  GamificationGamification: Docs, ExamplesEngagement door gamification