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Ludus

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Gamifiez votre séquence ! - Délégation académique au numérique éducatif Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées. Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Mais qu’est-ce que la gamification ? Quels concepts de jeu sont utilisés ? Les vertus pédagogiques des serious games pour sensibiliser à l’écologie Les serious games sont des jeux d’un nouveau genre, conçus pour apprendre en se divertissant, entre les jeux éducatifs pour enfants et les jeux vidéos, à ceci près qu’ils dépassent aujourd’hui leur simple fonction pédagogique, s’immisçant dans les entreprises et les collectivités. A vocation informative, persuasive, idéologique, les jeux sérieux utilisent le ressort ludique du jeu vidéo pour faire passer des informations. Surfant sur la vague du développement durable, les villes et institutions publiques les plus innovantes se sont appropriées cet outil pour sensibiliser leurs citoyens à l’environnement mais aussi pour communiquer une image plus verte. Premier volet vert d’un tour d’horizon mondial de ces jeux qui ont une carte à jouer dans la communication publique. Brésil : CityRain Building Sustainability est un projet commun interdisciplinaire entre les étudiants d’une université brésilienne, alliant les univers de Tetris et de SimCity.

Jeux-cadres - mieux-apprendre Tous les jeux comportent deux blocs bien distincts : le contenu du jeu (l’idée du jeu) et les procédures pour jouer (les règles). Le concept de jeu-cadre, au départ, est de considérer un jeu comme une coque pouvant être remplie de différents contenus, pour l’adapter à de très nombreuses circonstances d’apprentissage, de réflexion, de recherche d’idées, etc ... PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. Publié par PedagoGeeks le 6 septembre 2011 | Dans les catégories suivantes Individualisation, Innovation, Serious Games Les jeux sérieux ou serious games sont une approche d’enseignement basée sur une expérimentation virtuelle. En effet, il n’est pas toujours possible d’acquérir une compétence, de comprendre une phénomène scientifique, de comprendre la réalité d’un métier, si ce n’est d’être directement confronté à la situation. Or cela arrive bien souvent lorsqu’on est déjà en situation professionnelle et l’expérimentation réelle n’est tout simplement pas toujours possible. Ainsi, au delà de leur aspect ludique et attrayant, les jeux sérieux permettent de découvrir, d’expérimenter et d’apprendre.

Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour la classe de cinquième Ces ressources ont été conçues sous forme de fiches pour aider les enseignants à la mise en œuvre des programmes de cinquième du collège. Elles comportent des éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions ou problématiques. Elles proposent aussi des bibliographies et des sitographies simples et commentées, ainsi qu'une lecture croisée des programmes des différentes disciplines en vue de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires, notamment en histoire des arts. Classe de cinquième Histoire Des démarches pour la mise en oeuvre du programme d'histoire

Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot Sites internet gratuits et stimulants pour les enfants qui commencent à lire (#2) Sites internet gratuits et stimulants pour les enfants qui commencent à lire (#2) Après l’article Sites internet gratuits et stimulants pour les enfants qui commencent à lire (#1), voici d’autres suggestions de sites internet qui vous permettront de stimuler le langage oral et écrit de vos enfants d’âge de 1er cycle du primaire (6-7 ans): Up to Ten Ce site cible les tout particulièrement les enfants de 6 à 10 ans. Il regroupe plusieurs activités ludiques, mais aussi plusieurs exercices de lecture, de compréhension, d’adresse et de raisonnement.

Le jeu en classe de langue Curieux d’en savoir plus sur les jeux vidéo ? Découvrez le dossier que Thot Cursus y a consacré. Au menu (liste non exhaustive) : Créer son premier jeu vidéo avec Unity Cette formation vidéo, accessible aux débutants, vous permettra d’apprendre les bases de Unity le plus simplement possible, en créant votre premier jeu vidéo avec ce logiciel. Du moyen âge jusqu'aux temps modernes : programme et cours pour les élèves de cinquième L'année dernière en classe de sixième, vous avez étudié l'histoire des mondes anciens (l'Orient Ancien) aux débuts du moyen-âge. Cette année, vous étudierez le début du moyen-âge jusqu'aux temps modernes.Vous découvrirez par exemple les chapitres suivants : les débuts de l'Islam ou l'occident féodal.Pour réussir votre année, vous trouverez sur cette page, tout ce que vous devez savoir sur votre programme d'histoire géo 5eme : cours d'histoire et de géographie 5eme, devoirs et exercices corrigés d'histoire geo 5e, fiches de repères historiques ou cartes géographique 5eme. Programme d'histoire géographie pour les élèves de 5ème Votre programme d'histoire géo 5eme est constitué de la manière suivante :

Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant.

Graphoville pour améliorer votre orthographe !#.T0IPYGOacPI.facebook Vous voulez améliorer votre orthographe autrement ! Suspense, humour et rebondissements garantis à Graphoville . Un logiciel gratuit pour ceux ou celles qui ont appris l'orthographe en classe… et qui font toujours des " fautes " ! C'est une véritable histoire qui se passe dans une petite ville avec des faits de la vie quotidienne et du mystère. Un test vous aidera, si besoin, à déterminer vos difficultés mais vous pouvez aussi vous laisser conduire par l'histoire au gré de votre fantaisie.

Jeux et détours en pédagogie “Pédagogies ludiques”, “Pédagogies de détour”, de quoi parle-t-on ? Dans le milieu de la formation, on parle souvent de “jeu d’entreprise” ou de “jeu pédagogique” ; voici vingt ans, la mode était aux “business games”, ceux-ci ont aujourd’hui laissé la place aux “serious games” ; les catalogues de formation et les universités d’entreprise font la part belle aux jeux de rôles, à l’improvisation, aux jeux de simulation, à l’utilisation du théâtre, du masque, du mime, au travail avec un plasticien, un clown, un chef d’orchestre, un jongleur, un spécialiste de la nature, du cinéma ou un coach sportif… L’ensemble de ces pédagogies non traditionnelles peut, selon moi, se regrouper sous le terme Pédagogies de détour®. Ce terme, issu des sciences de l’éducation et utilisé depuis une quinzaine d’années en milieu scolaire, désigne toute démarche qui entend contourner les obstacles cognitifs, en travaillant sur les représentations, en proposant des activités alternatives au cours traditionnel.

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